Test du distributeur automatique CAT MATE C500

Guillaume
Expert
Mise à jour : 28 février 2021

Aujourd'hui on vous propose un test du distributeur automatique de nourriture pour chat et petits chiens Cat Mate C500. De la marque PET MATE, c'est une référence en termes de distributeur de nourriture pour les animaux de compagnies. Le distributeur Cat Mate C500 est une version améliorée du modèle C50. Nous allons vous expliquer les caractéristiques et fonctionnalités de ce produit et s'il sagit d'un achat qu'on recommande et dans quels cas.

Où trouver ce produit ?

Distributeur Automatique Réfrigéré pour Croquettes et Pâtée - 5 Repas - CATMATE C500

Présentation du distributeur Cat Mate C500

Ce distributeur de nourriture Cat Mate C500 permet de fournir jusqu'à 5 repas composés de croquettes ou de pâtée.

Ce distributeur de nourriture pour animaux de compagnie utilise un plateau de repas divisé en portions avec un mécanisme de rotation intégré. Dès qu’il est activé, le système de rotation révèle le contenu d’une portion au travers d’une ouverture sur le dessus de l'appareil. Il est possible de paramétrer à quelle intervalle le plateau effectue une rotation pour délivrer un nouveau repas. Réglages visibles sur le panneau LCD qui affiche les éléments suivants : batterie, horloge, indicateur temporel et planification du repas.

Cet appareil est équipé de 2 blocs de glace pour garder la pâtée au frais pendant environ 48h.

Caractéristiques techniques :

Nombre de repasPlateau de 5 portions
Equivalent d'une portionEnviron 330g
Alimentation3 piles AA
AnimalChat ou petit chien
Accessoires2 blocs réfrigérés

Détails du test

Afin de vous proposer les meilleurs conseils, nous avons testé cet appareil en conditions réelles en nourrissant un chat d'appartement puis un chien de race Yorkshire Terrier pendant plusieurs jours. Nous avons donc pu comprendre les avantages et inconvénients de ce produit comparé à un distributeur de croquettes traditionnel qui peut contenir plusieurs litres de nourriture. Nous avons effectué des tests sur différents points : l’autonomie, l’alimentation de l'animal et le système de minuterie.

Test du distributeur automatique CAT MATE 500

Comment ça fonctionne ?

Pour commencer, nous allons installer les 3 piles nécessaires au fonctionnement de l'appareil. Nous précisons quelles ne sont pas fournies, pensez donc à en acheter. Pour cela, il faut ouvrir le couvercle en appuyant sur les 2 encoches de part et d'autre de l'appareil. Il suffit de soulever le plateau rond et le cache des piles. Une fois en place, refermez le cache des piles. On découvre également sous le plateau 2 blocs bleus amovibles qui sont des blocs réfrigérés qu'on peut mettre au congélateur 6 heures minimum. Ces blocs permettent de garder au frais la nourriture pour animaux pendant 24H environ.

Pour l’ajout de la nourriture, il suffit de retirer le couvercle et remplir sans excès. En effet, si les compartiments sont trop remplis, la rotation pourrait être entravée.

La dernière étape dans la mise en marche de l'appareil est le réglage de la minuterie automatique. Nous suivons les instructions en français sont fournies avec l'appareil, c'est assez simple à prendre en main. On indique l'heure, puis on définit le nombre de repas par jour de 1 à 4 par jour, enfin, on indique l'heure souhaitée des repas.

Une fois terminé, on replace le couvercle, l'appareil est prêt à fonctionner.

L’alimentation de l'animal

Comme évoqué dans la présentation de l'appareil, ce distributeur automatique est aussi bien adapté pour la nourriture sèche que celle humide. C'est vraiment pratique car certains chats préfèrent manger de la pâtée que des croquettes.

Le chat et le chien utilisés comme cobaye pour ce test ont utilisé sans soucis le CATMATE 500. Ils ont réussi manger la nourriture dans chaque compartiment. Pour le chat, nous avons utilisé des croquettes, une portion est suffisante pour 1 jour. Il est donc possible de nourrir le chat pendant 4 jours sans problèmes. Pour le chien, nous avons utilisé de la pâtée à raison de 2 doses journalières, l'appareil peut donc être utilisé pendant 2 jours en totale autonomie, sans intervention humaine.

Pour les aliments frais, le pack de glace permet de maintenir leur conservation sur une journée entière. Afin d’optimiser la conservation, nous avons acheté un bloc de glace en complément de celui inclus dans la boîte afin d'en avoir toujours un au frais prêt à être utilisé.

Après utilisation le plateau rond qui sert de gamelle passe au lave-vaisselle, c'est très simple.

Batterie

Ce distributeur automatique de nourriture fonctionne exclusivement avec des piles, c'est bien car on peut le mettre n'importe où dans la maison ou le garage, mais il faut veiller à ne pas tomber en panne de batterie. Il semble que les piles ont une durée de vie de 12 mois, et quand l'appareil n'est pas utilisé, il est possible de l'éteindre.

Sur l'écran de contrôle de la minuterie, un indicateur de niveau de batterie est présent pour ne pas se retrouver surpris avec le coup de la panne.

À noter, lors du changement, on doit vite procéder (60 secondes au maximum) pour ne pas perdre le programme d’alimentation.

Au final, le fonctionnement à piles offre de liberté et ne nous pose pas de problème, le seul inconvénient c'est qu'elles ne sont pas incluses.

La minuterie numérique

La programmation des repas se fait via la minuterie numérique visible sur l’écran LCD. Cette horloge affiche l’heure en deux modes : 24 heures et 12 heures. Le mode 12 h pour les anglophones dispose des indicateurs AM (matinée) et PM (soirée). La minuterie permet de programmer 4 repas maximum par jour, le cinquième compartiment est déjà prêt pour la dégustation. Au terme de la programmation, tous les repas sont affichés sur l’écran. Il s’agit de la seule notification qui indique une programmation. L’horloge étant silencieuse, le changement de compartiment n’est pas notifié.

Il importe de souligner que même si la première programmation s’avère un peu compliquée, on finit par comprendre le système et cela devient plus simple après. Une fois que les programmations sont définies, elles s’exécutent chaque jour. La notice est fournie en français.

Points forts

  • Une bonne conservation de la nourriture humide ;
  • Une minuterie personnalisable avec précision ;
  • Garantie de 3 ans ;
  • Produit sans fil ;
  • Produit robuste et fiable

Points faibles

  • Conservation au frais limitée à 24H.
  • 5 portions uniquement
  • Pas pensé pour nourrir plusieurs chats en même temps

Bilan sur le distributeur automatique Cat Mate C500

Ce distributeur automatique de nourriture pour chat Cat Mate C500 est un appareil de qualité qui peut être utile pour rationner un animal en lui donnant la nourriture tout au long de la journée ou bien pour le nourrir quand on s'absente 3-4 jours maximum lors d'un weekend par exemple. Il joue parfaitement son rôle en ce qui concerne l’alimentation des chats ou des petits chiens pour les courtes absences. Cependant, ce type d'appareil ne convient pas à tous les usages. Si vous possédez plusieurs animaux de compagnie, il faudra un CAT MATE 500 par animal car il est impossible que plusieurs animaux mangent en même temps.

Où trouver ce produit ?

Distributeur Automatique Réfrigéré pour Croquettes et Pâtée - 5 Repas - CATMATE C500