Comparatif complet des meilleurs distributeurs automatique de nourriture pour chat et chien - test produit

Guide des Meilleurs Distributeurs de Croquettes Chat et Chien avril 2021

Guillaume
Expert
Mise à jour : 2 avril 2021

Aperçu de notre guide :

  1.  Distributeur manuel de Croquettes et Eau pour Petit Chien et Chat - YGJT
    Le meilleur distributeur manuel pour chat et petit chien
  2.  Distributeur Automatique Croquettes et Pâtée réfrigéré - 5 repas - CATMATE C500
    Le meilleur distributeur automatique avec mise au froid
  3. Distributeur de croquettes connecté pour animaux Distributeur de Croquettes Automatique Connecté - 4 L - Balimo
    Le meilleur distributeur de croquettes connecté

Vous avez des animaux de compagnie à la maison ? Vous utilisez une gamelle pour nourrir vos chats et vos chiens ? La gamme classique c'est bien mais il est possible d'avoir un meilleur produit notamment pour donner des croquettes à vos animaux de compagnie. Le distributeur de croquettes est un accessoire qui s’avère être d’une grande utilité pour répartir les portions de repas de vos petits compagnons. De plus, les distributeurs de croquettes pour animaux se déclinent sous différents modèles adaptés à différents besoins.

Nous avons réalisé ce guide dédié aux distributeurs de nourriture pour animaux pour vous expliquer les avantages d'un tel dispositif ainsi que les principales différences qui existent entre les modèles en vente. Il existe sur le marché un grand nombre de ces produits et tous ne se valent pas. C'est pourquoi, nous avons réalisé un comparatif complet en 2021 et un guide d'achat basé sur une analyse en profondeur et des tests pour savoir quels sont les meilleurs distributeurs de croquettes pour chats et chiens. Notez aussi que ce genre d'appareil est adapté à d'autres animaux domestiques comme les lapins.

Pourquoi acheter un distributeur de croquettes pour animaux de compagnie ?

Les distributeurs de nourriture pour animaux sont très pratiques au quotidien : comparatif complet

Voici quelques-uns des cas des lesquels un distributeur de croquettes est avantageux par rapport à une gamelle qu'on doit remplir matin et soir.

  • En cas d'absence. Si vous partez quelques jours loin de votre domicile alors un distributeur de croquettes permet de fournir de la nourriture à votre animal pendant plusieurs jours sans avoir à vous en soucier. Vos compagnons ne vont pas mourir de faim, même si vous n’êtes pas à la maison. Selon les modèles, la gamelle se remplie dès qu'elle se vide ou bien à intervalle régulier grâce à un programmateur (Toutes les 6h, Tous les matins...). Attention toutefois, c'est parfaitement adapté aux chats qui peuvent facilement vivre sans leurs maîtres, pour les chiens il n'est pas recommandé de les laisser seuls plusieurs jours.
  • Pour rationner son animal. Certains animaux ne doivent pas trop manger pour rester en forme. Les vétérinaires demandent parfois aux propriétaires d'animaux en surpoids de surveiller ce qu'ils mangent. Le distributeur automatique de croquettes est donc une bonne option pour faire maigrir et rationner son animal. Au lieu de manger toute sa gamelle en une fois, votre chat ou votre chien sera rationné en petites quantités tout au long de la journée.
  • Gagner du temps. Remplir la gamelle de Médore ou de Mistigris tous les jours et même plusieurs fois par jour prend du temps. Avec un distributeur automatique de croquettes, vous faites cette corvée moins souvent et vous passer plus de temps à jouer avec vos animaux. Dans le distributeur, les croquettes ne s'abîment pas car c'est une boite fermée, les croquettes sont donc toujours aussi fraîches entre le premier et le dernier jour.

Un distributeur automatique pour animaux est généralement pensé pour de la nourriture sèche comme des croquettes pour chat et chien, il est cependant possible de trouver des modèles avec compartiments réfrigéré pour conserver de la pâtée plusieurs jours au frais et toute sécurité.

Quelles sont les différentes catégories de distributeurs de croquettes sur le marché ?

Les distributeurs de croquettes pour animaux de compagnie se déclinent en trois types : les appareils manuels, ceux automatiques et les modèles connectés.

Les distributeurs de croquettes manuels

Distributeur de croquettes pour animaux
Le principe de fonctionnement de ce distributeur de croquettes est très simple. Il est doté d’un réservoir dans lequel est stockée la nourriture et d’une gamelle dans laquelle l’animal peut manger. Quand votre compagnon mange, sa gamelle se remplit de nourriture au fur et à mesure qu'il mange via une trappe. Ces modèles sont les moins chers et les plus basiques.

Les distributeurs de croquettes automatiques

Distributeur automatique de nourriture pour animaux
Comme son nom l’indique, ce type de distributeur met automatiquement de la nourriture à la disposition de votre animal. Sa gamelle se remplie de manière automatique selon vos besoins : à heure fixe ou selon un intervalle de temps pré-définis. Ce qui peut être néfaste pour sa santé. Ces distributeurs automatiques permettent d'éduquer vos animaux et les nourrir selon vos règles.

Les distributeurs de croquettes connectés

Distributeur automatique de croquettes connecté pour chat et chien
Dans cette dernière catégorie figurent les modèles de distributeurs de croquettes automatiques qui se gèrent à l’aide d’une application Smartphone. Dans ce cas, l’appareil est connecté à votre Smartphone et l’application en question vous permet de définir différents paramètres comme la quantité à donner, la périodicité ou encore l’heure du repas. Il est même parfois possible d'interagir avec votre animal à distance. Vous pouvez parler à votre animal ou bien le voir grâce à une caméra située sur l'appareil. Le distributeur automatique connecté est pratique pour toujours garder un œil sur votre animal et interagir avec lui à distance.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat ?

Tenir compte des critères suivants vous permet d’investir dans le bon distributeur de croquettes pour vos animaux de compagnie.

La taille du réservoir

La taille du réservoir à croquettes peut varier beaucoup d'un modèle à l'autre. Il faut penser au nombre d'animaux qui utilisent le distributeur, la race de l'animal (petit ou gros chien) et le nombre de repas pendant lequel le distributeur pourra être autonome. Les modèles varient généralement avec des réservoirs de 3 litres à 10 litres pour les plus gros.

Le nombre d’animaux qui mangent simultanément

La taille de la gamelle du distributeur de croquettes dépend en grande partie du nombre d’animaux qui vont s’y servir simultanément. Si vous avez de nombreux chiens ou chats, optez pour un modèle avec une assez grande gamelle pour que vos compagnons ne soient pas à l’étroit quand ils mangent. Sinon, optez pour avoir un distributeur par animal ils seront ainsi plus confortables à manger chacun dans leur propre gamelle. 

Le combo eau et croquette

Tout comme les humains, vos animaux ont également besoin de boire. Ainsi, il peut être judicieux d’investir dans un modèle de distributeur de croquettes qui soit également un distributeur d’eau ou une fontaine à eau. Un tel appareil 2-en-1 est très pratique.

La programmation

Si vous avez l’habitude de partir longtemps, en weekend par exemple, il est conseillé d’opter pour un modèle programmable. Avec un tel appareil, vous pouvez être sûr que vos animaux seront nourris en temps et en heure avec la bonne quantité de nourriture.

La vidéo live

Certains modèles connectés sont dotés d’une option vidéo live qui vous permet de surveiller votre animal pendant votre animal. Vous pouvez ainsi vérifier s’il mange convenablement et s’il est en sécurité. Depuis votre téléphone vous pouvez parfois même interagir avec lui en parlant à votre animal à distance grâce à une application mobile dédiée.

#1
Le meilleur distributeur manuel pour chat et petit chien

Distributeur manuel de Croquettes et Eau pour Petit Chien et Chat - YGJT

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
37 Avis clients

#2
Le meilleur distributeur automatique avec mise au froid

Distributeur Automatique Croquettes et Pâtée réfrigéré - 5 repas - CATMATE C500

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
1305 Avis clients

#3
Le meilleur distributeur automatique programmable

Distributeur Croquettes Automatique pour Chats et Chiens - Ecran LCD - DADYPET

eureureur
starstarstarstarstar
19 Avis clients

#4
Le meilleur distributeur de croquettes connecté

Distributeur de Croquettes Automatique Connecté - 4 L - Balimo

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
108 Avis clients

#5
Le meilleur distributeur avec caméra vidéo

Distributeur de croquettes connecté avec Vidéo HD - 4L - PUPPY KITTY

eureureur
starstarstarstarstar-o
155 Avis clients

Conseils pour bien nourrir son animal de compagnie

En qualité de propriétaire d’un animal de compagnie, vous devez vous demander comment bien nourrir son animal pour assurer son bien-être. Afin de mieux nourrir son chat, chien ou même lapin, veuillez strictement suivre certaines règles.

Tout d’abord, optez pour un régime équilibré. Pour chien et chat, il est primordial de mettre dans leur régime tous les nutriments indispensables à leur bien-être. Il faut compter les protéines, les lipides, les minéraux, les vitamines et les glucides. Il peut s’avérer difficile de contrôler la ration exacte administrée, et c’est pourquoi le vétérinaire est le mieux placé pour proposer les compléments adéquats.

Veuillez privilégier les aliments qui sont en parfaite adéquation avec les besoins physiologiques de votre animal de compagnie. Ainsi, pour un chien, il faut opter pour des croquettes pour chien de bonne qualité avec des apports énergétiques suffisants. Qu’il s’agisse d’un canin ou d’un chat, il faut privilégier les croquettes avec de la viande comme ingrédient principal à plus de 70%.

Outre le fait d’opter pour un régime alimentaire précis, il faut s’assurer que les animaux ont assez d’eau à leur disposition. L’eau hydrate ces bêtes et leur permet d’être plein de vitalité. Un chien a tendance à ingérer entre 50 et 60 ml d’eau par kilogramme, tandis qu’un chat boit entre 55 et 70 ml par kg. Il faut donc de l’eau en abondance pour son animal de compagnie.

Par ailleurs, notez que pour certains animaux, la régularité des repas est un critère important pour le garder en forme. Renseignez-vous sur les habitudes alimentaires et le nombre de repas optimal pour votre animal de compagnie. En effet, les chats ont tendance à manger et se diriger beaucoup plus de fois vers leur gamelle que les chiens. Un chat peut par exemple manger 15 fois par jour. Pour eux, il faut toujours s’assurer que sa gamelle ne reste jamais vide et qu’elle est pleine. En ce qui concerne le chien, la régularité de ses repas est d’environ deux ou trois fois par jour comme l’être humain. Ces repas doivent être fractionnés, et il faut l’habituer à manger le matin et le soir. Selon les races, les habitudes alimentaires des animaux peuvent varier, consultez donc un vétérinaire.

Pour bien nourrir son animal de compagnie, veuillez surtout éviter de lui donner un aliment en particulier trop souvent. Évitez donc friandises pour animaux qui peuvent contenir énormément de calories, et cela peut nuire à l’animal lorsque la fréquence de consommation est beaucoup trop élevée.

Par ailleurs, il faut s’assurer que le dosage de la nourriture se fait correctement pour éviter des prises de poids excessives. Étant donné que chaque animal est unique, le plus sûr reste de prendre conseil chez un vétérinaire afin de mieux structurer l’alimentation de son animal. Il est possible d'utiliser un distributeur comme celui dans la vidéo ci-dessous pour rationner un animal.

Comment surveiller le poids de votre animal en 2021?

Il arrive que les animaux de compagnie prennent de façon inexpliquée du poids ou en perdent par la même occasion. Plusieurs facteurs peuvent être la cause de ce gain ou cette perte de poids, et cela peut être annonciateur d’un problème de santé. Il est indispensable de surveiller le poids de son animal de compagnie afin de le maintenir en bonne santé.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser une balance électronique. Généralement, ces balances sont disponibles en salle d’attente chez les vétérinaires. Il est aussi possible de s’en procurer une. Petite astuce, pour les propriétaires de chats et petits chiens, il est possible de peser les animaux en les prenant dans vos bras. Montez sur la balance avec l'animal dans les bras, puis pesez-vous sans l'animal, il suffit de faire la différence pour obtenir le poids de votre animal de compagnie. L'idéal est de faire un suivi mensuel du poids de l'animal.

Par ailleurs, il y a aussi la possibilité de surveiller le poids de son animal en contrôlant sa ration alimentaire. En effet, il importe de toujours mesurer la quantité de nourriture posée dans la gamelle pour éviter de dépasser les doses requises ou même de rester en dessous. Un verre doseur pour les croquettes est très facile à utiliser au quotidien.

Outre le contrôle des rations alimentaires de l’animal, il faut aussi éviter de lui donner des friandises ou des snacks. Ce sont des aliments trop riches en calories. Plus l’animal est habitué à les ingurgiter, et plus ce dernier prendra énormément de poids en très peu de temps. Il faut donc avoir la main dure sur l’administration de ces extras à son animal de compagnie.

Pour surveiller le poids de son animal, il est également conseillé de le faire bouger régulièrement. Il s’agit de partir courir ou de partir en promenade sur un certain nombre de kilomètres. Cela assure le maintien de sa forme physique tout comme chez les êtres humains.

En dehors de toutes ces mesures, il est surtout conseillé de souvent prendre rendez-vous avec un vétérinaire. Ce dernier pourra mieux suivre l’animal et agir en conséquence. En fonction du poids de l’animal, le vétérinaire est apte à donner la marche à suivre pour mieux veiller sur son physique.

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.