Quels sont les meilleurs produits anti-puces et tiques pour les chiens

Guide des Meilleurs Anti-Puces pour Chien janvier 2021

Guillaume
Expert
Mise à jour : 2 janvier 2021

Aperçu de notre guide :

  1.  Colliers anti-puces pour Chiens - SERESTO - 8 Mois
    Le collier anti-puces le plus efficace
  2.  Shampooing stop parasites - Beaphar - Chat et Chien
    Le meilleur shampooing anti-puces

Les chiens sont des animaux domestiques qui sont susceptibles d'être envahis de puces et autres parasites. Sans traitements antiparasitaires, ces petites bestioles peuvent incommoder votre animal, elles deviennent même dangereuses pour la santé de votre chien après un certain temps. Sans traitement adapté et efficace, les puces se multiplient vite et peuvent aussi se proliférer dans l’ensemble de votre maison et aux autres animaux.

Toutes les personnes ayant des animaux domestiques sont amenées à lutter contre les puces et tiques tôt ou tard. Alors pour vous aider à mieux comprendre les produits anti-puces, nous vous proposons un guide pour vous aider à trouver les meilleurs produits anti-puces pour chiens. Nous avons essayé, analysé et regardé des avis extérieurs pour de nombreux produits au cours des derniers jours pour vous fournir l'analyse la plus complète et objective. Les puces sont de plus en plus tenaces, il faut donc choisir le traitement le plus efficace possible le plus rapidement sans perdre un temps précieux.

Les différentes catégories d’anti-puces pour chiens

Il existe actuellement de nombreux dispositifs pour contrer les parasites infestant votre chien. Si certains sont plus connus, d’autres sont moins populaires auprès du grand public alors voici tous les détails :

Le collier anti-puces

Collier antipuces pour les chiens - sélection
Le collier est la solution antiparasitaire la plus ancienne pour les chiens. Il est très pratique et dispose d’une efficacité longue durée. Il est proposé en deux différents types. Le premier tue les insectes et le deuxième les fait seulement fuir en prévention. Il offre également un bon rapport qualité. Son point faible se situe au niveau de son remplacement. Le propriétaire peut facilement l’oublier. Son système d’élastique ou de casse peut également présenter un danger pour les chiens de chasse ou ceux qui évoluent seul dans un jardin.
Attention toutefois, on trouve des colliers anti-puces à tous les prix et vendus partout. Dans les faits, très peu ont un réel impact, mais nous avons trouvé LA perle rare auprès de la marque SERESTO à découvrir ci-dessous.

Le Shampooing anti-parasitaire

Les meilleurs shampooings anti-parasites pour chiens
Comme avec le collier, le shampoing antiparasitaire existe également en deux versions, la première, un shampoing qui tue les puces larves et lentes, et le shampooing préventif qui évite que les puces ne s'installent sur le chien.
Il est à utiliser pendant les bains de votre chien et nécessite une application soignée pendant plusieurs minutes sur l'ensemble des poils. Il faut donc bien lire la notice pour suivre les recommandations à là lettre sinon cela peut être inefficace.
Cependant, pour éradiquer complètement les puces dans son environnement, le shampooing ne peut être utilisé seul en cas d'attaque forte des puces sauf si vous lui donnez un bain par jour, d’autres solutions antiparasitaires doivent être utilisées en complément.

Les pipettes anti-puces

Pipettes anti-puces pour chiens : lequels sont efficaces ?
La pipette est une solution concentrée qu'on vient vider derrière la tête de l'animal, entre ses omoplates. Il est important que l'animal ne puisse lécher le liquide.
La solution anti-parasitaire va se propager au travers de la peau dans tout le corps. Les puces vont alors être attaquées au contact avec la peau de l'animal.
Les pipettes sont à utiliser de préférence en prévention ou en cas d'un nombre réduit de puces plutôt que pour lutter contre une infestation sévère. La pipette peut être utilisée en complément du shampoing. Elle doit être appliquée au moins 48 heures après ce dernier.

Le spray répulsif anti-parasites

Les meilleurs spray anti-parasites pour les chiens
Le spray est l’une des solutions les plus efficaces en termes d’antiparasitaire.
Au moment de l’application, le nombre de pulvérisations doit être conforme à son poids. Il faut donc bien lire la notice car un petit chien et un gros chien ne peut supporter la même quantité de vaporisation. Après avoir pulvérisé le spray sur l'animal il est recommandé de venir masser le poil pour aider à bien diffuser les actifs anti-parasitaires sur l'ensemble du pelage. Utilisez en gant en plastique jetable pour ne pas être en contact direct du spray qui peut avoir des réactions sur la peau.

Quelle solution anti-puces est adaptée à votre chien ?

Il est bon de préciser que chaque antiparasitaire sont à choisir en fonction de la race et du poids de votre chien et aussi en fonction de chaque situation. Certains produits qui sont uniquement destinés à prévenir la prolifération des puces ils sont des répulsifs. D’autres en revanche sont faits pour les éliminer directement.

On observe généralement des produits pour les petits chiens inférieurs à 8kg et des produits destinés aux gros chiens de plus de 8kg. Certains produits comme les pipettes anti-puces sont encore plus précises avec 5 ou 6 concentrations proposées pour les chiens entre 2kg à 60kg ! La concentration des principes actifs n'est pas la même et il est dangereux de donner un produit inadapté, le chien pourrait s'intoxiquer. Aussi, il ne faut pas utiliser de produits anti-parasites (puces, tiques et poux) sur des chiots de moins de 2 mois. Un simple bain est recommandé pour les chiots qui ne peuvent supporter les produits chimiques. Bien lire les recommandations propres à chaque produit pour éviter des désagréments.

Les antiparasitaires à choisir doivent également dépendre du mode de vie de votre chien. Pour les chiens qui ne sont pas en présence d'autres animaux et qui sortent peu ont besoin de soins moins puissants ou d'origine naturelle. Les chiens qui sont au contact d'autres animaux et sont régulièrement dehors, on pense notamment aux chiens de chasse, (réputés pour avoir des tiques) vont avoir besoin de produits plus puissants ou de cumuler plusieurs produits.

La première des choses à faire avec votre chien est de surveiller régulièrement le poil de votre fidèle compagnon. Un chien piqué par des puces se gratte furieusement, de plus il peut présenter rapidement de petits boutons d’eczéma allergique. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas attendre que votre chien soit un vrai "sac à puces" pour intervenir car une seule puce peut pondre jusqu'à 1000 œufs. La prévention est donc primordiale car en piquant l'animal pour son sang, les tiques et puces peuvent lui transmettre des maladies plus ou moins graves comme le ténia.

Comment choisir l’antiparasitaire adapté à son chien ?

En plus de la taille et de la race de votre chien, vous devez également prendre en compte certains critères pour ne pas l’exposer à d’autres risques comme l’allergie ou l’empoisonnement.

Durée de Protection

La durée de protection d’un antiparasitaire est très variable, cela peut aller de plusieurs mois pour un collier à quelques jours uniquement pour un shampooing pour chien. Plus un traitement est efficace longtemps plus il sera économique et vous fera gagner du temps. Pensez à bien noter les dates de chaque application d'un produit antiparasitaire et mettre un rappel sur votre téléphone pour vous indiquer quand renouveler le traitement. 

Les principes actifs et la concentration

Les antiparasitaires peuvent engendrer des réactions allergiques. Si votre chien souffre d’une certaine sensibilité, il est préférable de vérifier les ingrédients. Les produits dits conventionnels sont fortement conseillés par les vétérinaires même s’ils ont connu une forte controverse dernièrement. Vous pouvez également opter pour des produits avec des composants naturels. Cependant, ils sont jugés moins efficaces, ils servent uniquement de répulsifs.
Aussi, pour certains colliers anti-puces, les sortir de l'emballage 48h avant de le poser sur l'animal et laver le collier permet dans certains cas de mieux faire accepter le produit à l'animal. 

Préventif ou traitement d'infection

Quand on achète un produit anti-puces ou tiques il faut bien vérifier l'action du produit.
Un répulsif est à appliquer sur un animal qui ne possède pas de puces. Son action est de diffuser une odeur sur votre chien qui va les repousser pendant plusieurs semaines. Si un chien possède déjà des puces, le répulsif n'aura pas d'effets immédiats. 
Un soin traitant est un produit à appliquer sur l'animal pour tuer les puces présentes. L'action d'un soin traitant est visible très rapidement, mais nécessite un renouvellement régulier, en effet, de nouvelles larves de puces peuvent éclore tous les jours.

#1
Le collier anti-puces le plus efficace

Colliers anti-puces pour Chiens - SERESTO - 8 Mois

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
10600 Avis clients

#2
Les pipettes les plus rapides à agir

Pipettes FRONTLINE TRI-ACT - Anti-puces et anti-tiques pour chien

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
1467 Avis clients

#3
Le meilleur shampooing anti-puces

Shampooing stop parasites - Beaphar - Chat et Chien

eureureur
starstarstarstarstar-o
199 Avis clients

#4
Le meilleur spray anti-parasitaire

Spray Frontline - Chat et Chien - Action Antiparasites 500ml

eureureur
starstarstarstarstar-o
977 Avis clients

#5
Le meilleur antiparasitaire pour l"habitat

Insecticide en diffuseur automatique pour l'habitat - fumigène - Insectes, Puces, Volants...

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
1501 Avis clients

Comment se débarrasser des puces à la maison ?

La présence des puces sur le corps de votre chien signifie qu’elles sont également présente dans votre maison. Dans ce cas, vous devez traiter tous vos animaux domestiques et procéder à l’élimination des puces dans votre maison. Il y a plusieurs manières de procéder pour venir à bout des parasites.

  1. Laver en machine le coussin du chien : le coussin de votre chien est le logis préférés des puces. Vous devez alors les passer en machine pour les éliminer. Dès 40°C, la température du cycle de lavage permet de tuer les parasites. Il est important de laver le coussin régulièrement. Si votre chien a aussi l'habitude de dormir sur le canapé ou un fauteuil, il faut aussi laver ces coussins, s'ils sont lavables. S'ils ne sont pas lavables alors un coup d'aspirateur et de nettoyeur vapeur peut venir à bout des parasites et larves.
  2. Passer l’aspirateur sur les tapis : aspirer régulièrement vos tapis avec un aspirateur, permet d’éliminer une partie des puces et crottes de puces. Étant des microparticules, elles auront du mal à résister à la force d’aspiration d’un aspirateur. Cependant l'aspirateur seul n'est pas efficace à 100% il faut coupler cela à un nettoyage vapeur.
  3. Utiliser un nettoyeur à vapeur avec du vinaigre blanc : les puces ne résistent pas à une température élevée. En utilisant un nettoyeur à vapeur, vous les tuez à coup sûr. Vous tuez les puces, les larves et même les acariens. En mettant un peu de vinaigre blanc dans le réservoir de votre nettoyeur vapeur, vous réduisez le risque d’une nouvelle infestation. Cela va dégager une odeur peu agréable alors pensez à bien aérer après. Passer l'aspirateur une nouvelle fois après le nettoyage vapeur pour éliminer tous les parasites morts.
  4. Utiliser un fumigène insecticide : Enfin, il est possible d'utiliser un fumigène avec des propriétés antiparasitaires. Il peut parfaitement tuer les insectes rampants et les insectes volants. Il est même recommandé pour une désinfection globale d’un grand espace. Veuillez cependant à bien respecter le mode d’utilisation car le fumigène dégage une grande quantité de produits qui peuvent s'avérer dangereux ou urticants pour les humains.

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.