Les meilleurs antivols pour vélo : conseils d'expert poir trouver un antivol homologué

Guide des Meilleurs Antivols pour Vélo 2021

Léo
Expert
Mise à jour : 1 juillet 2021
Léo
Expert
Mise à jour1 juillet 2021
Les meilleurs antivols pour vélo : conseils d'expert poir trouver un antivol homologué

Le moyen de transport à la mode en 2021 c'est évidemment le vélo qui depuis le COVID est utilisé par de nouvelles personnes en ville notamment. En utilisant ce moyen de transport, vous participez à la préservation de la planète. Si vous venez de faire l'acquisition d'un nouveau vélo, alors on imagine que vous voulez le garder en bon état et surtout ne pas se le faire voler. Pour cela, vous avez besoin d’acheter un antivol pour vélo. D'après la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, environ 1000 vélos sont volés chaque jour en France. Il est donc primordial de sécuriser son vélo avec un antivol.

On vous propose donc un guide pour trouver les meilleurs antivols. Notre expert en mobilité vous donne des conseils pour trouver les meilleurs équipements adapté à vos besoins. De nos jours, l’offre d’antivols pour vélo est très variée. Il n’est alors pas évident de choisir le bon modèle car ils sont très différents et ne sont pas tous adaptés à tous les vélos.

Conseils pour prendre soin de son vélo

Comme nous l'avons dit, le vélo est devenu un moyen de transport à part entière surtout dans les grandes villes. Cependant, il peut s'abimer facilement. Pour éviter de se faire voler sa monture, d'avoir un pneu crevé ou avoir un accessoire volé il est important de suivre quelques règles de bon sens :

  • Ranger le vélo dans un local fermé ou dans une cour : un endroit fermé ou une cour est un endroit sécurisé pour laisser son vélo sans avoir à redouter un vol. Laisser le vélo dans la rue à la vue de tout représente une grande tentation pour les voleurs, notamment si le vélo est neuf et encore plus pour les vélos électriques qui coûtent cher et sont très à la mode.
  • S’assurer que la selle ne puisse être démontée sans outils : certaines selles de vélo peuvent être démontées très facilement, or, cela représente un grand risque. Il facilite le travail du voleur. Assurez-vous alors qu’il soit impossible à démonter sans un outil surtout si vous avez une selle customisée confortable. Si vous êtes obligé de laisser votre bicyclette dans la rue pendant un long moment alors n'hésitez pas à retirer la selle.
  • Avoir un kit anti-crevaison : un pneu crevé peut arriver par accident ou bien par malveillance. Pensez donc à toujours avoir une bombe anti-crevaison dans votre sac ça peut toujours servir. Si votre pneu est juste dégonflé et vous n'avez pas de pompe à vélo, sachez qu'il existe des bombes d'air pour regonfler un pneu. C'est très facile et ça ne coûte que quelques euros. En cas de pneu dégonflé ou crevé il est important de ne pas laisser le vélo dans la rue toute une nuit c'est à ce moment que les actes de délinquance sont les plus nombreux.
  • Toujours mettre un antivol sur son vélo : quand on n'est pas sur son vélo, il est judicieux de toujours mettre un antivol, même pour un arrêt de quelques minutes. Si vous vous faites un stop à la boulangerie pour 3 minutes, c'est largement suffisent pour subtiliser un vélo notamment ville où il y a beaucoup de passage. Un voleur n’a pas besoin que de quelques secondes pour s'emparer de votre vélo. Avec un antivol, vous réduisez considérablement les chances de vol à condition de choisir un produit de qualité. Attachez le cadre et (si possible) la roue avant à un point fixe (poteau, banc, arbre...).
Les règles d'or pour ne pas se faire voler ou détériorer son vélo en ville : infographie

Les différentes catégories d’antivols pour vélos

La protection contre le vol d’un vélo est proposée sous de nombreuses déclinaisons. Chacune d’elle représente des avantages et des inconvénients, le choix dépend entièrement de votre usage, de vos priorités et du lieux où est rangé votre vélo.

Antivol en U

Antivol classique pour vélo en U
Comme son nom l’indique, ce type de protection est recourbé sous forme de U. Il est souvent en acier rigide et fonctionne en insérant ses deux bras dans la roue et dans un élément fixe. Il se ferme soit à l’aide d’une clé ou d’un code. L’antivol en U est surtout très apprécié pour sa robustesse malgré son poids lourd. C'est l'antivol vélo le plus populaire.

Antivol Câble

L'antivol câble / boa pour vélo
Cette protection de vélo est également nommée antivol serpent / boa. Il est composé des fils d’acier souple recouverts de plastique ou d'une gaîne. Il s’agit d’un antivol à vélo abordable, et peu encombrant Cependant, ce type de produits n'est pas toujours le plus résistant. Il est alors à utiliser uniquement pour un arrêt minute sans risque.

Antivol Chaîne

Antivol chaine pour un vélo avec une fermeture à canena
L'antivol chaine est un ensemble de maillons en acier, refermable avec un cadenas à clé ou à code. Pour atteindre le niveau d'homologation "1 Roue", il leur faut un diamètre minimal de 6 mm des maillons, en acier très dur. Tous les antivols avec des maillons plus petits ne sont pas recommandés

Antivol Pliable

Antivol pliable pour vélo
L'antivol pliable pour vélo Il est apprécié pour son côté très compact. Il peut facilement se ranger sur une petite housse fixée sur le cadre de votre monture. L’antivol pliable est une bonne alternative à l’antivol en U, car il offre les mêmes degrés de protection. Un antivol pliable peut avoir un système de fermeture à clé ou avec un code.

Antivol Connecté

Système antivol de vélo connecté à déverrouiller avec un smartphone
L'antivol connecté propose une petite révolution, car vous n’aurez plus besoin d’une clé ni d’un code pour le déverrouiller. Grace au Bluetooth de votre smartphone, il est possible de déverrouiller votre antivol sans effort depuis l'application. Ce type d’antivol intègre également un système de géolocalisation pour une meilleure surveillance de votre vélo.

Critères de sélection d’un antivol pour vélo

Quand il s’agit de choisir un antivol, il est important de se pencher sur les critères déterminants de son efficacité.

Résistance

Le premier point important, quand il s’agit de choisir un antivol est de définir son niveau de sécurité. Les fabricants le classe sur une échelle de 1 à 15 ou 1 à 10. Il dépend alors de l’endroit où vous allez laisser votre vélo et le temps que vous allez mettre pour le récupérer. Si vous devez le ranger pendant la journée entière, un antivol à un niveau maximum est plus judicieux. Cet indicateur permet de savoir si un antivol peut résister longtemps à un voleur ou pas.

Homologation

Il existe 2 niveaux d'homologation qui existent et qui certifient la solidité d'un antivol. Certaines assurances exigent de posséder un certain type d'antivol pour assurer un vélo. Cette homologation permet d'avoir un reférentiel pour comparer des antivols de différents types et de différentes marques ensemble. Et attention, contrairement aux idées reçus les antivols les plus chers ne sont pas toujours les plus résistants.
Niveau 1 roue  ❂ : attribué aux antivols qui résistent aux effractions avec des outils « discrets », de dimensions inférieures à 30 cm, dans un temps court.
Niveau 2 roues ❂❂ : attribué aux antivols qui résistent à des outils plus agressifs mais moins discrets, dimensions inférieures à 75 cm, dans un temps donné.

Type de fermeture

Les antivols pour vélo sont proposés sous plusieurs types de fermetures. Il peut être par clé, par code à chiffres ou via une application mobile pour les antivols  connectés et intelligents. L'antivol avec un système de verrouillage par clé est le plus répandus et le plus sécurisé, il ne faut cependant pas perdre la clé. Le verrouillage par code peut être une alternative, mais il faut au moins 4 chiffres et faire attention à ne pas mettre un code basique facile à trouver.

Caractéristiques avancées

Les antivols ont connu une grande évolution depuis le temps. Avec la révolution de la technologie, il est actuellement possible de géolocaliser son vélo grâce à son smartphone. Vous serez alors directement prévenu en cas de tentative de vol. Mais certains antivols classiques sont également dotés des caractéristiques plus avancées comme l’alarme. En plus de fixer votre monture à un point fixe, l’antivol intègre une alarme. L’alarme se déclenche quand un voleur tente de détruire le boitier de votre antivol ou de cisailler l’équipement.

#1
Le meilleur antivol U pas cher

Antivol U pour vélo - LUMA Escudo 55 Hu - Homologué

eureureur
starstarstarstarstar-o
28 Avis clients

#2
Le meilleur antivol U premium

Antivol U pour vélo New York Standard - Kryptonite 9/10 - Homologué

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
434 Avis clients

#3
Le meilleur antivol chaîne

Antivol vélo à chaîne - ABUS City Chain 1010 longueur 110 cm - Homologué

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
64 Avis clients

#4
Le meilleur antivol câble

Antivol câble pour vélo ou scooter - MASTER LOCK 1,2m

eureureur
starstarstarstarstar-o
37 Avis clients

#5
Le meilleur anti-vol pliable

Antivol pliable pour Vélo - Abus Bordo Granit X-Plus Big 6500/110

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
419 Avis clients

#6
Le meilleur antivol connecté pour vélo

Antivol connecté pour vélo - Bluetooth et Alarme - Abus 770A SmartX - Homologué

eureureur
starstarstarstar-half-emptystar-o
24 Avis clients

Faire marquer son vélo contre le vol

Le vol d'un vélo est une vraie plaie. D'après les chiffres fournis par CVS en 2019, entre 350.000 et 400.000 tentatives de vols de vélos sont enregistrées chaque année en France. Pour lutter contre le vol, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) propose le marquage BICYCODE. Il s'agit d'un numéro unique gravé sur le cadre du vélo et enregistré dans un fichier national. Le but est de compliquer la tâche des voleurs qui voudrait revendre un vélo volé ainsi que d'identifier les cyclistes propriétaires des vélos retrouvés par la police. À partir de 2021, la nouvelle Loi d’Orientation sur les Mobilités rendra obligatoire le marquage des vélos neufs et d’occasion, en cas de revente par un commerçant.

Assurance pour vélo. Es-ce vraiment utile ?

Tout d'abord il faut savoir que contrairement à une voiture, il n'est pas obligatoire de faire assurer son vélo sauf pour les sportifs de haut niveau qui pratiquent la compétition. La couverture responsabilité civile + dommages corporels de votre assurance "multirisque habitation" est valable pour vos déplacements à vélo. Et même si vous conduisez un vélo à assistance électrique, aucune assurance vélo n'est requise. Si vous provoquez un accident vous serez pris en charge par votre assurance "multirisque habitation". Le vol du vélo n'est généralement pas inclus dans ce type d'assurance, c'est pourquoi il peut être utile de souscrire une assurance complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en assurance pour qu'il vous donne toutes les informations sur votre contrat.

À votre domicile, un vélo est en général couvert au même titre que n'importe quel bien mobilier. À l'extérieur c'est autre chose... si votre vélo vous a coûté cher, que c'est un vélo électrique ou que vous l'utilisez régulièrement pour faire vos trajets quotidiens alors une assurance complémentaire peut être utile. Votre assurance peut vous aider, mais sachez qu'il existe aussi des assurances spécialisées dans les vélos qui offres des meilleures garanties et services. Certaines offrent une garantie "vélo volé, vélo remplacé" à la condition d'utiliser bien souvent un antivol homologué 2 roues comme nous en avons proposé dans notre guide d'achat.

Enfin, on vous conseille de lire bien attentivement les clauses d'exclusion qui s'appliquent généralement et peuvent vous jouer des tours en cas de soucis : vol de nuit sur la voie publique, vol dans un véhicule, vélo non attaché...

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.