Guides > Maison > Cuisine et Petit Electroménager > Les meilleures Balances de Cuisine
Guide comparatif des meilleures balances de cuisine : électronique mécanique connectée

Guide des Meilleures Balances de Cuisine octobre 2020

Hugo
Expert
Mise à jour : 19 octobre 2020

Aperçu de notre guide :

  1.  Balance de Cuisine électronique avec bol en Inox - 5kg - TRISTAR KW-2436
    La meilleure balance de cuisine avec bol intégrée
  2.  Balance de cuisine mécanique 5kg - Coloris Rouge Rustique - OGO
    La meilleure balance de cuisine mécanique

La balance de cuisine est un de ces instruments indispensables dans une cuisine pour réussir des recettes. Cet appareil pour doser avec précision les ingrédients est très utile pour les chefs cuisiniers des restaurants comme pour une mère préparant un repas à sa famille. C'est notamment le cas de la pâtisserie où les quantités doivent être très précises sinon le résultat ne sera pas comme sur la photo du livre de cuisine 🙂 !

Avec les nombreux modèles de balances existant sur le marché, choisir celle qui est la plus adaptée est parfois un parcours de combattant. On vous propose donc un petit guide pour y voir plus clair. On détaille notamment, les catégories de balance de cuisine qui existent, ainsi que les critères de choix à tenir en compte. Retrouvez enfin notre sélection des meilleures balances de cuisines basée sur notre analyse complète des différents modèles en vente en ligne dans différentes boutiques.

Pourquoi acheter une balance de cuisine ?

La balance de cuisine est un outil de mesure du poids qui permet de doser les ingrédients d’un plat. Elle permet à cet effet de reproduire le plus fidèlement possible des recettes de cuisine, même celles des grands chefs. Peu importe le nombre d’ingrédients à peser, la balance de cuisine s’en charge. La plupart des modèles récents disposent de plusieurs unités de mesure pour vous faciliter la tâche. 

Mais cet instrument ne sert pas seulement pour la cuisine. Ceux qui veulent suivre un régime alimentaire rigoureux pour perdre du poids y trouveront un allié de taille. En effet, il existe des balances conçues pour mesurer les calories dans chaque ingrédient pesé, c'est très pratique pour éviter les excès.

Femme qui pèse ses aliments dans une cuisine avec une balance de cuisine pas chère.

Quelles sont les différentes catégories de balances de cuisine disponibles sur le marché ?

Les balances de cuisine se déclinent en deux catégories : les modèles mécaniques et ceux électroniques. Avec l’évolution de la technologie, un troisième type commence à gagner du terrain : la balance connectée.

La balance mécanique

les meilleures balances mécaniques pour la cuisine
Une balance de cuisine mécanique est équipé d’un plateau en plastique ou en acier inoxydable et d’un cadran gradué avec une aiguille pour indiquer le poids. Il s'agit des balances utilisées depuis des décennies. Les modèles mécaniques sont faciles à utiliser, mais manquent de précision surtout si vous avez besoin de peser une petite quantité d’ingrédients. En effet, la marge d’erreur est de l’ordre de 15 g et ces balances ne pèsent qu’à partir de 5 g ou 10 g. Pour les épices c'est donc pas idéal. Toutefois, elle a l’avantage de fonctionner sans avoir besoin d’une source d’énergie, pas besoin de piles. Vous pouvez donc l’utiliser longtemps, elle ne tombe pas en panne et ont souvent un look rétro très sympa dans une cuisine.

La balance électronique

Les meilleures balances de cuisine électroniques
Une balance de cuisine électronique est le modèle le plus courant aujourd'hui. Elles sont pensées si vous avez besoin d'avoir une pesée précise au gramme près ou de peser de très petites quantités. Ce type de balance peut disposer de plusieurs unités de mesure. Vous pouvez ainsi peser du liquide comme du solide, sans avoir à faire des conversions d’unité. Les balances électroniques sont également équipées de plusieurs fonctionnalités, comme celle de la tare en un clic ou encore le système d’arrêt automatique. Contrairement aux modèles mécaniques, ceux électroniques ne disposent pas de plateau pour accueillir les ingrédients. Ce qui est un avantage côté rangement, mais un inconvénient pour la praticité.

La balance connectée

Les meilleures balances de cuisine connectées pour mesurer les calories
La balance de cuisine connectée est une sous section de la balance électronique. Cette balance de cuisine est faite pour les personnes qui veulent suivre un régime. Très précis, ce genre de balance est relié à une application qui peut donner les valeurs nutritionnelles d’un aliment pesé. Ce qui s’avère être très utile pour les personnes qui doivent suivre un régime strict et qui doivent contrôler leur alimentation. On mesure alors les calories, le taux de sucre, les fibres, les protéines, la quantité de sel... Bref on connait tout des aliments.

Quelles sont les caractéristiques principales d'une balance de cuisine ?

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre balance de cuisine, il est important de tenir compte des critères suivants :

La capacité de pesage

La capacité de pesage définit le poids minimal et maximal supporté par une balance de cuisine. Il est donc important de s’informer sur cette caractéristique afin de déterminer si la balance en question convient à l’utilisation que vous avez prévue ou pas. Les modèles mécaniques ne pèsent qu’à partir de 5 g ou 10 g. Si vous voulez peser une plus petite quantité, il faut choisir une balance électronique. Il en va de même pour le poids maximal. La plupart des modèles s’arrêtent à 5 kg. Certaines balances vont toutefois à 10 kg et plus.

La conversion des unités

Cette fonctionnalité est très utile pour les personnes qui utilisent des livres de cuisine. Chaque livre et recette utilise des unités différentes et parfois même des unités étrangères complexes à convertir de tête comme les recettes américaines ou anglo-saxonnes. La conversion des unités propose généralement les unités suivantes :  gramme, kilogramme, livre, l’once et millilitre. Il est possible de peser des ingrédients solides et liquides avec la même balance. 

Avec ou sans bol

Si les balances de cuisine mécaniques ont en général un plateau ou un bol pour contenir les ingrédients à peser. Les balances de cuisine électroniques n’en disposent pas toujours, il vous faut utiliser vos propres bols et récipients. Dans ce cas, il faudra utiliser la fonction tare pour remettre à zéro la balance avec votre bol vide sur la balance. Si vous choisissez un modèle avec bol intégré, assurez-vous que celui-ci soit amovible pour en faciliter le nettoyage.

Analyse de la valeur énergétique

Si vous avez l’intention de suivre un régime, que ce soit pour perdre du poids ou pour des raisons de santé, il serait judicieux d’investir dans une balance de cuisine avec une fonction d’analyse de valeur énergétique. Ce sont les modèles connectés qui disposent d’une telle fonctionnalité. Pensez à choisir un modèle qui vous donne toutes les informations dont vous aurez besoin.

#1
La meilleure balance de cuisine électronique

Balance de Cuisine électronique - 20kg - Verre Trempé Blanc - Soehnle 61507

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
2856 Avis clients

Cette balance électronique pour la cuisine est un très bon investissement. Tout d'abord elle est assez large pour pouvoir poser n'importe quel objet ou aliment dessus. Elle est en verre trempé blanc c'est donc très facile à laver avec un petit coup d'éponge. Cette balance de cuisine peut aller jusqu'à 20kg, on peut donc l'utiliser aussi pour peser un colis par exemple. Niveau précision on est au top avec une pesée à 1g près. L'écran est large et rétroéclairé c'est donc lisible de loin ou même si vos yeux sont fatigués. Fonctionne à l'aide de 2 piles (incluses). Enfin, il suffit d'effleurer les touches Sensor touch pour faire fonctionner la machine.

check Large écran rétroéclairé
check Poids Maximum 20kg
check Précision de la pesée
Pas de fonctions avancées

Les clients en parlent    “Elle est très intuitive, il n'y a que 2 touches. On peut placer le récipient à déduire pour la tare avant l'allumage ou l'effectuer après avec la touche tare. La pesée est assez réactive

Voir le prix sur Amazon.fr

#2
La meilleure balance de cuisine avec bol intégrée

Balance de Cuisine électronique avec bol en Inox - 5kg - TRISTAR KW-2436

eureureur
starstarstarstarstar
140 Avis clients

La balance de cuisine Tristar est vraiment bien avec son bol intégré et amovible selon les besoins. Entièrement en inox, cette balance de cuisine est plutôt élégante et c'est facile à laver à la main ou en machine pour le bol. Le poids maximum autorisé par ce produit est de 5 kg avec une précision au gramme près. Fonctionne avec 2 piles (non fournies). On aime la conversion des liquides en poids et la possibilité d'utiliser plusieurs unités de mesure. Possède aussi une fonction minuterie toujours utile dans une cuisine.

check Mesure de précision à 1g
check Beau design en Inox
check Conversion des unités
Ne possède pas de fonction Tare
Piles non incluses
Encombrante

Les clients en parlent    “Le design est beau, l'affichage du poids me semble fiable.”    “Tres satisfaite. Simple d'utilisation. Pratique pour moi qui dois peser au gramme près mes féculents.

Voir le prix sur Cdiscount.com

#3
La meilleure balance de cuisine mécanique

Balance de cuisine mécanique 5kg - Coloris Rouge Rustique - OGO

eureureur
starstarstarstarstar
10 Avis clients

Cette balance de cuisine mécanique possède un joli look rétro de coloris rouge avec un grand cadran qui affiche le poids à l'aide d'une aiguille. Possibilité de laisser visible dans la cuisine pour ajouter du caractère vintage à votre décoration. Cette balance de cuisine peut aller jusqu'à 5 kg et la précision est à 20 g. Cette balance possède un plateau en inox sur lequel poser les aliments. Cette balance de cuisine s'est montré solide et de bonne facture avec un grand affichage pour bien voir l'aiguille.

check Large cadran
check Pas de piles nécessaires
check Design vintage
Précision 20 g

Les clients en parlent    “Balance rustique mais fiable, un peu massif quand même . Exactement ce que je recherchais.

Voir le prix sur Cdiscount.com

#4
La meilleure balance de cuisine connectée

Balance de cuisine nutritionnelle connectée - 5kg - TERRAILLON NUTRITAB

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
2 Avis clients

Cette balance de la marque TERRAILLON est la balance de cuisine Nutrilab, elle possède des fonctions avancées. En effet cette balance a été primée au Grand Prix de l'Innovation de la Foire de Paris. Il s'agit en fait d'une balance qui analyse les aliments que vous pesez en donnant les valeurs énergétiques de chaque produits (calories, sodium, glucides, etc.). De plus, cette balance est connectée à votre smartphone via une application pour avoir plus d'infos sur chaque aliment pesé. Connectable smartphone ou tablette (iOS et Android). La base de données utilisée par Nutritab référence de manière fiable plus de 1400 aliments. En plus de cela cette balance peut aller jusqu'à 5 kg avec une précision à 1 g et possède un écran LCD rétroéclairé. Fonctions Tare et minuteur.

check Balance de cuisine intelligente
check Large plateau en verre trempé
L'application a quelques bugs
3 piles non incluses

Les clients en parlent    “Peu de choses à dire sur la balance: elle est très rapide et précise, on peut faire la tare, elle donne des g et des oz et elle est très belle.

Voir le prix sur Darty.com

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.