Test de l'aspirateur sans fil DYSON V11 Absolute

Chloé
Experte
Mise à jour : 17 février 2021

La marque Dyson est une des marques les plus populaires dans l'univers des aspirateurs, c'est même Dyson qui a inventé le concept d'aspirateurs sans sac. En 2021, ce type d'appareil est très recherché car c'est plus pratique à utiliser au quotidien et plus économique. Dyson propose une nouvelle version de son aspirateur haut de gamme "Absolute", nous testons aujourd'hui l'aspirateur sans sac DYSON V11 Absolute. Nous allons voir dans ce test produit si cet appareil est à la hauteur de nos espérances.

Présentation générale du Dyson V11 Absolute

Cet aspirateur balai sans fil est un appareil avec un coloris gris foncé et bleu au style moderne futuriste qui ne prend pas beaucoup de place. L'originalité de ce modèle est l'ajout un grand écran LCD lumineux pour contrôler la puissance d'aspiration, le mode ou bien suivre la charge restante de la batterie. L’écran renseigne également sur l'état du filtre et les blocages possibles.

À l’achat, l’aspirateur Dyson V11 Absolute est livré avec de nombreux accessoires : la tête de nettoyage à rouleau souple, un suceur, une mini-brosse motorisée, une brosse meuble et textile, une station de charge murale, un chargeur, un clip de rangement pour facilement transporter des outils supplémentaires.

Le test complet de l'aspirateur DYSON V11 ABSOLUTE : les accessoires
Les accessoires proposés avec l'aspirateur DYSON V11 ABSOLUTE

L’autonomie de fonctionnement pouvant atteindre 60 minutes est garantie par une batterie lithium-ion. En observant de plus près, on remarque la présence d’un unique bouton multi-fonction. Possède 3 niveaux de puissance: Éco, Auto/Medium et Boost.

Le bac à poussière est d'une capacité de 0,76 litre et se vide facilement sans que vous n’ayez besoin de vous salir les mains. Il suffit de pousser le levier vers le bas afin d’évacuer la saleté. Le fonctionnement est le même que sur la précédente génération d'aspirateurs DYSON mais ça marque parfaitement.

Maintenant que vous avez une vue panoramique de cet aspirateur, il est grand temps de vous faire part de notre avis sur le Dyson V11 Absolute.

Autonomie60 minutes
Type d'aspirateurAspirateur balais sans sac et sans fil
Poids3.3 kg
Temps de recharge3 h 10
Capacité du bac0,76 litre
Bruit48 dB en mode Boost
TechnologieCyclonique à 14 cyclones concentriques

Notre expérience d’utilisation du Dyson V11 Absolute

Nous avons testé l'aspirateur DYSON V11 Absolute durant 15 jours. Au cours de ce test produit, nous avons mis à l'épreuve l'appareil sur différentes surfaces (carrelage, parquets, moquettes et tapis), à toutes les puissances et avec différents types de saletés à récupérer (poussière, poils, sucre, litière d'animaux...).

Cet aspirateur de marque Dyson se distingue par la facilité d’utilisation. Il ne pèse que 3,3 kg, ce qui permet de le manipuler avec aisance presque sans efforts. Il est plus lourd que la précédente génération à cause d'une plus grosse batterie mais les 300 grammes ne sont pas trop un problème. Il est très maniable et convient autant aux gauchers qu'aux droitiers car la poignée et la gâchette est pensée pour tous.

Puissance d'aspiration

Tout d’abord, on a utilisé la tête de nettoyage à rouleau souple pour ramasser de l’avoine. Il a suffi du simple réglage Auto/Medium pour ramasser toute l’avoine. Le résultat est le même avec le mode Eco. Le test est donc réussi avec succès.

Ensuite, le test s’est poursuivi sur la moquette. À ce niveau, la tête motorisée High Torque couplée avec le réglage Auto/Medium a permis de réussir le nettoyage sans effort et sans devoir passer 10 fois au même endroit.

Enfin, le test s’est effectué sur une surface dure avec des poils d’animaux domestiques. À nouveau, notre avis du Dyson V11 Absolute est satisfaisant. la brosse motorisée est là encore très efficace et adaptée pour les propriétaires d'animaux de compagnie qui perdent leurs poils.

Aspirateur DYSON V11 Absolute le test sur les poils de chat et chien

La tête motorisée High Torque est un véritable atout pour le nettoyage sur toutes les surfaces grâce à un réglage qui permet de l'utiliser sur sol dur ou moquettes moelleuse sans problème.

La brosse motorisée de l'aspirateur sans sac Dyson est un vrai atout
Brosse motorisée High Torque très efficace pour aspirer la moindre poussière et niveau réglable

L'autonomie

La durée de la batterie évolue beaucoup selon le mode utilisé. Dyson recommande d'utiliser le mode auto dans la plupart des cas et d'utiliser la fonction boost en cas de besoin mais de ne pas l'utiliser tout le temps.

En effectuant notre test, nous avons pu confirmer cela car à pleine puissance l'autonomie passe de 60min à 8min30, c'est trop peu pour aspirer toute la maison. A l'inverse, le mode économique nous a agréablement surpris avec une durée totale d'aspiration de 78 min. Pour les sols peu sales, la petite puissance peut vous faire aspirer beaucoup plus longtemps que la durée indiquer par Dyson c'est un bon point. D'après notre test, l'autonomie de 60 minutes est respectée en utilisant le mode auto et le mode Boost pour quelques petites surfaces. La recharge s'effectue en 3h environ, c'est une durée correcte au regard de ce qui est proposé par la concurrence. Nous sommes donc satisfait de l'autonomie du DYVON V11 Absolute.

On aime

  • La tête motorisée High Torque très performante
  • Le mode Boost qui s'avère utile de temps en temps
  • Filtration anti-poussière idéale pour les allergiques
  • Simple à utiliser avec écran de contrôle LCD et un seul bouton
  • L'entretien des filtres est très simple.

On regrette

  • Un coût assez onéreux
  • Impossible d'utiliser le mode boost sur de grandes surfaces
  • Bruyant mais comme tous les Dyson

Bilan de ce test de l'aspirateur Dyson V11 Absolute

Au terme de notre test du Dyson V11 Absolute, il ne fait aucun doute que cet aspirateur sans fil est l’un des meilleurs de sa gamme. Son utilisation permet d’obtenir un résultat impeccable sur tous types de sols. Si vous avez le budget pour vous offrir cet appareil, foncez car avec lui on en oublie presque que passer l'aspirateur est une corvée. Les innovations comme l'écran peuvent faire gadget au début mais on y devient rapidement accros.

Où trouver ce produit ?

Aspirateur Balai DYSON V11 Absolute