Comparatif des meilleurs mini four pour la cuisine - Tournebroche

Guide des Meilleurs Mini Fours Posables mai 2021

Hugo
Expert
Mise à jour : 1 mai 2021

Aperçu de notre guide :

  1.  Mini four / Four posable - 60 L - Tournebroche - MOULINEX OX495810
    Le meilleur four posable à grande capacité
  2.  Mini four / Four posable 38L ROLLER GRILL TQ 380 I TURBO COOKING
    Le meilleur mini four pour cuisiner comme un chef

Pour cuire une tarte ou un poulet rôti il est indispensable de disposer d'un four dans sa cuisine. On n'a pas toujours le budget ni la place pour installer un four encastrable dans sa cuisine. Heureusement, il existe des solutions pour équiper sa cuisine d'un appareil de cuisson qui va venir remplacer le four traditionnel. Le mini four, aussi appelé four posable est le produit qui va répondre à toutes vos demandes.

Produit facilement trouvable dans les boutiques d'électroménager, le mini four doit être choisi avec soin pour répondre à vos besoins car on en trouve à tous les prix et avec des fonctions très variées. On vous aide donc à trouver les meilleurs appareils et à faire le bon choix. Avec guide d’achat dédié aux mini fours nous répondons aux questions que vous vous posez : Pourquoi acheter un mini four ? Quelles sont les catégories de mini fours disponibles sur le marché ? Quels critères prendre en compte pour ne pas se tromper lors de l’achat ? Quels sont les meilleurs fours posables du moment ?

Pourquoi acheter un mini four ?

Le mini four est comme son nom le laisse entendre un four de petite taille. Contrairement à son grand frère, le four encastrable, le mini four se pose sur n'importe quel plan de travail. Cet appareil est un vrai appareil de cuisson qui vous permet de réaliser des gâteaux, des quiches, de cuire de la viande, de griller des poissons, de rôtir de la volaille ou bien pour réchauffer vos plats. Vous avez donc en main un véritable appareil polyvalent très utile au quotidien. Il est parfaitement complémentaire à un four à micro-ondes qui ne peut que réchauffer les plats ou cuir certains poissons.

Le mini four est particulièrement utile si vous n'avez pas une cuisine équipée ou bien une petite cuisine. Investir dans un mini four est une option économique très intéressante pour équiper sa cuisine. Grâce à sa compacité, cet appareil peut se glisser n’importe où. malgré son nom de mini, certains grands modèles peuvent servir des plats pour de nombreuses personnes.

Qui achète un mini four ?

Cet appareil est pensé pour ceux qui ne possèdent pas pas de grandes cuisines équipées. On pense donc naturellement aux étudiants et jeunes couples qui vivent généralement dans des petits appartements avec des équipements sommaires.

Comment trouver le meilleur four posable pour un étudiant ?

Le four posable est aussi une solution de cuisson pour équiper un bungalow ou une maison de vacances à moindre frais. C'est aussi utile dans une maison secondaire où on ne souhaite pas faire de gros investissements. On trouve des minis fours à partir de 50€ ou plusieurs centaines d'euros pour les modèles qui possèdent des fonctionnalités avancées plus premium qui se rapproche des fours encastrables.

Le four à micro-ondes est généralement l'appareil indispensable de tout étudiant, mais le mini four permet de se préparer des plats plus variés et plus sains. C'est notamment adapté à ceux qui aiment varier les recettes ou cuisiner par eux-même. Il est également possible de faire des frites au four, à moins que vous soyez intéressé par une friteuse électrique pour vos frites.

Les catégories de mini four disponibles ?

Les fours posables peuvent être classés sous plusieurs catégories.

Les mini fours basiques

Ce sont des modèles qui utilisent le mode de cuisson par convection naturelle en chauffant la résistance inférieure et supérieure de l’appareil. Ces modèles sont surtout destinés pour les étudiants et les personnes vivant seules n’ayant pas trop souvent des envies culinaires. Fonctionnant pour la plupart avec une puissance de moins de 1000 W, ces mini fours très économiques permettent la réalisation de recettes simples et ont des fonctions basiques. Vous pouvez les utiliser, entre autres, pour faire cuir, griller, dorer, gratiner ou toaster vos plats.

Les mini fours avec tournebroche

Les fours posables avec la fonction tournebroche peuvent faire cuir un poulet qui va rôtir dans votre four. La broche tourne sur elle-même pour cuir de manière homogène vos viandes. Le poulet rôti est l'un des plats les plus populaires et apprécié mais il est aussi possible d'utiliser le tournebroche pour faire un gigot d'agneau. Un mini four avec tournebroche permet en effet une bonne cuisson de la viande : tendre à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Il vous suffit d’embrocher votre viande ou votre volaille et de lancer le programme adéquat pour que la cuisson débute.

Les mini fours de chef (fonctions avancées)

Il s'agit de fours posables qui se destinent à un usage avancé qui se trouvent dans cette catégorie. Ils sont plus volumineux et disposent de plusieurs fonctionnalités qu’on ne trouve pas forcément dans les modèles de milieu de gamme. Les modes de cuisson sont plus diversifiés pour ces modèles et la plage de température est plus large. Ces appareils sont faits pour un usage intensif et donc leur robustesse est exemplaire. Il en va de même pour la qualité des matériaux qui répondent aux exigences d’un chef pour réussir les plats et la pâtisserie.

Quels sont les différents critères à considérer avant d’acheter un mini four ?

Pour ne pas avoir la mauvaise surprise d’avoir un mini four qui ne répond pas à vos besoins, il est utile de considérer les critères suivants avant d’acheter.

La capacité intérieure

Évaluez la capacité du mini four que vous allez acheter en fonction de l’utilisation que vous avez prévue et de l’espace dont vous disposez. En effet, il ne serait pas judicieux d’investir dans un modèle de 60 litres alors que vous habitez seul. Pour profiter pleinement des fonctionnalités offertes par ce type d’appareil, nous vous conseillons de choisir un modèle d’une vingtaine ou trentaine de litres.

Les modes de cuisson

Les concepteurs de mini four ne cessent d’innover en proposant des appareils aux multiples modes de cuisson. Sachez toutefois qu’un modèle avec de nombreuses fonctionnalités n’est pas forcément celui qu’il vous faut. Si vous aimez cuisiner rapide, privilégiez les modèles à chaleur tournante qui permettent de cuire deux plats en même temps et plus rapidement. Pour une famille, un modèle à tournebroche serait à envisager pour rôtir de la viande et de la volaille.

La minuterie

Le minuteur peut faire toute la différence dans un appareil comme le mini four. En effet, certains modèles peuvent cuir pendant 1h quand d'autre peuvent avoir un minuteur de 3h et même un départ différé de plusieurs heures. Les modèles entrée de gamme ont généralement un minuteur assez basique. La cuisson de vos plats est plus facile puisque vous pouvez en programmer la durée. Une fois cette dernière écoulée, l’appareil émet un bip ou s’éteint automatiquement. Ce qui vous permet de vaquer sans soucis à d’autres occupations pendant la cuisson.

#1
Le meilleur mini four pas cher

Minifour électrique 30L noir - 1500W - Rotissoire - CONTINENTAL EDISON CEMF30B2

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
174 Avis clients

#2
Le meilleur mini four moyenne gamme

Mini four posable - chaleur pulsée - 32 L - DELONGHI EO32602

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
48 Avis clients

#3
Le meilleur four posable à grande capacité

Mini four / Four posable - 60 L - Tournebroche - MOULINEX OX495810

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
41 Avis clients

#4
Le meilleur mini four pour cuisiner comme un chef

Mini four / Four posable 38L ROLLER GRILL TQ 380 I TURBO COOKING

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
36 Avis clients

Un mini four cuit-il aussi bien qu’un four encastrable ?

On pense généralement qu'un mini four va cuir moins bien qu'un four encastrable. Dans les faits, après avoir effectué de nombreux tests il n'en est rien, un bon mini four permet de cuir aussi bien qu'un four traditionnel. Un tel appareil vous permet de réussir haut la main des plats comme un rosbeef, les gratins ou encore un coulant au chocolat.On note toutefois quelques différences notables entre ces 2 types d'appareils :
  • Le mini four a souvent des fonctionnalités plus basiques
  • Le mini four a souvent des modes de cuisson limités
  • Le mini four a un espace interne plus petit qu'un four traditionnel, il faut donc avoir des plats plus petits
  • le mini four a plus de déperditions d'énergies
  • Le mini four a un temps de préchauffage très rapide

Quelles recettes réaliser avec un four posable ?

Un mini four est capable de réaliser les même recettes de cuisine qu'un four encastrable ou presque. Si vous possédez un modèle très basique qui ne possède pas de fonction grill alors il sera compliqué de réaliser un gratin bien croustillant et doré sur le dessus. De même si votre mini four ne possède pas la chaleur tournante il sera compliqué de réaliser des macarons car ils demandent une cuisson exigeante avec une température de cuisson bien homogène dans tout le four. En dehors de ces quelques cas particuliers, il est possible de réaliser parfaitement de nombreuses recettes comme des tartes, des papillotes, un rôti de porc, des tomates farcies...

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.