Guide pour acheter le meilleur appareil blender pour boissons smoothies et jus

Guide des Meilleurs Blenders pour Smoothies 2021

Guillaume
Expert
Mise à jour : 2 janvier 2021

Le blender se présente désormais comme le couteau-suisse de votre panoplie d’ustensiles pour la cuisine. Avec cet appareil, consommer des légumes et des fruits est devenu plus facile. Le blender est un must-have de la cuisine notamment pour ceux qui souhaitent adopter une alimentation saine et fait maison à base de smoothies et boissons healthy pleine de vitamines.

A quoi sert un blender ?

Souvent confondu avec le mixeur, le blender est un robot qui, sert à mixer, à hacher et à mélanger les nutriments. Cet appareil se compose d’un bol vertical surmonté d’un couvercle et doté d’une hélice des plus redoutable à sa base. Il propose aussi un éventail de fonctions avec différents programmes de mixage. Le blender sert notamment à réaliser des délicieux smoothies à base de vos ingrédients préférés. Grâce à sa puissance, on peut mixer toutes sortes de fruits et légumes. Sa vitesse permet d’obtenir rapidement un mélange lisse et onctueux ou avec des petits morceaux selon votre préférence. En combinant puissance et vitesse, le blender arrive également à broyer d’autres éléments plus durs comme les glaçons, les grains de café, les fruits à coque…

Un blender chauffant peut permettre de réaliser des boissons chaudes comme la soupe. Voir notre Guide des Meilleurs Blenders chauffants.

Les caractéristiques à prendre en compte en achetant un blender

La puissance en Watts du blender

La puissance constitue certainement l’élément clé lorsqu’on choisisse un blender car c’est elle qui détermine la finesse des préparations. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de 250 à 1200 Watts, avec 2 à 5 vitesses. Les produits intermédiaires proposent souvent 2 vitesses et une fonction « pulse ». La vitesse 1 sert à hacher grossièrement les nutriments, la vitesse 2 permet de réaliser une préparation fluide et onctueuse tandis que la fonction « pulse » permet de terrasser les morceaux récalcitrants. D’autres modèles disposent aussi d’une fonction « slow », utile lorsqu’on doit incorporer de nouveaux ingrédients au mélange pendant le mixage et cela, sans risque d’éclaboussure.

La contenance du bol

La capacité du bol est aussi un critère déterminant lorsqu’on achète un blender. Selon votre utilisation il faut opter pour un blender à smooties avec un bol de petite contenance ou de grande contenance. On trouve des blenders à smoothies avec des bols d’une capacité variant entre 0,8L et 2L. Généralement, ceux d’une contenance de 1,5L sont les plus sollicités. En effet, la capacité du bol vous permet de préparer suffisamment de smoothies pour toute la famille en le moins de fois possible. Pour un usage personnel ou si vous êtes seulement deux à la maison, un modèle compact sera adapté. 

Le mode de nettoyage du blender

Pour nettoyer correctement le bol du blender il y a la méthode traditionnelle avec de l’eau, du liquide vaisselle et une éponge. Cependant, nettoyer ce genre d'appareil de petit électroménager peut être compliqué car il reste beaucoup de résidus notamment dans les modèles tout-en-1. Pour un nettoyage facile, on recommande d'opter pour des modèles avec des lames démontables et des éléments qui passent au lave-vaisselle.

Options supplémentaires du blender

Pour faciliter votre quotidien, vous pouvez également compter sur quelques éléments supplémentaires d’un blender comme le bec verseur, le bol qui se transforme en gourde refermable, le bol avec graduations, les pieds antidérapants…

Les types de blender :

En matière de création de jus de fruit, il y a une grande différence entre smoothie et jus. L’un se prépare avec le blender et l’autre avec l’extracteur de nutriments. 

  • Le blender classique : Le blender classique se caractérise par sa production de jus qui contient l’ensemble du fruit, fibres comprises. Il dispose ainsi d’un moteur plus puissant. Ce robot est plus rapide à nettoyer et à utiliser. Il offre plus de possibilité dans les préparations de smoothie car prend en charge toutes sortes de fruits : banane, avocat kiwi, fraises, abricots... Ces fruits mous contiennent peu de jus mais apportent une bonne onctuosité à votre boisson. Les fibres solubles retenus dans le smoothie agissent en tant que prébiotique, favorable à la santé digestive et qui régule l’absorption des glucides. 
  • Les extracteurs de nutriments : Contrairement au blender, l’extracteur de nutriments sert uniquement à faire du jus, sans les pulpes. Il convient mieux aux fruits et légumes juteux comme l’orange, la pastèque, la tomate, le concombre… La préparation issue de ce robot est plus facile à absorber par l’appareil digestif, à privilégier par exemple en cas de détox induisant à la consommation de jus en grande quantité. L’extracteur de nutriments ne chauffe pas les aliments et retient donc davantage les éléments nutritifs, les enzymes et les antioxydants des fruits et légumes broyés.

Voici notre sélection des meilleurs blenders pour réaliser des smoothies été comme hiver :

#1
Le Blender avec bol en inox

Blender Mixeur Capacité 1.5L Smoothie Soupe Milkshake - 550W - Moulinex LM320A10

eureureur
starstarstarstarstar-o
57 Avis clients

#2
Le meilleur blender pas cher

Blender Continental Edison - 1.75L - 1000W - Base en Acier Inox

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
192 Avis clients

#3
Le blender hautes performances

Blender Mixeur Multifonction 2000W, 2.5 L + Pilon + Livre de Recettes - Springlane Kitchen

eureureur
starstarstarstarstar-o
242 Avis clients

#4
Le blender avec bols transportables

Blender Mixeur Nutriboost avec 5 bols transportables -700W - RUSSELL HOBBS 23180-56

eureureur
starstarstarstarstar
38 Avis clients

#5
Le blender avec presse-agrumes

Blender 2-en-1 avec fonction presse-agrumes + 2 Gourdes de transport - Russell Hobbs 21352-56

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
326 Avis clients

Les différents types de recettes réalisables avec un Blender

Un Blender est devenu l’un des appareils incontournable dans une cuisine. Pour cause, il est polyvalent et permet de réaliser une grande variété de recettes. Parmi eux, il y a notamment :

  • Le milkshake : cette recette à base de crème glacée, du lait et des fruits peut parfaitement être préparée avec un Blender. Vous devez seulement réunir les ingrédients pour réaliser un bon milkshake onctueux fait maison. Avec le Blender, vous avez la possibilité de diversifier votre milkshake pour le plus grand bonheur de votre famille. Vous voulez un milkshake gourmand ? Utilisez seulement la crème glacée pour le réaliser. Si vous le trouvez trop épais, rajoutez un peu de lait pour le diluer. Mettez tous les ingrédients dans le blender et le tour est joué.
  • Les Verrines : que ce soit en apéritif, entrée ou en dessert, les verrines sont devenues une tendance sur les tables. Leur réalisation est très facile avec un appareil comme le Blender. Vous devez seulement ajouter les ingrédients dans le récipient et la machine se chargera de donner la consistance souhaitée. Il suffit juste de mettre la préparation obtenue dans les petits verres. Vous pouvez réaliser en quelques minutes plusieurs recettes pour diversifier les plaisirs.
  • Le smoothies : c’est la boisson qui a le vent en poupe en été. Que ce soit un smoothie de fruits rouge, de fuits exotiques ou même de légumes, vous pouvez les concocter avec un Blender. Pour réussir cette boisson diététique, mettez les ingrédients dans le blender et laissez mixer. Pensez toujours à avoir au moins un fruit avec de la chair pour donner de l'onctuosité au mélange comme la banane, l'ananas ou encore la mangue. Avec un blender, c'est vraiment facile de consommer 5 fruits et légumes, c'est l’appareil désigné pour vous permettre d’atteindre votre objectif.
  • Pâte à crêpes : vous en avez marre des grumeaux quand vous réalisez votre pâte à crêpes ? Utilisez votre blender pour avoir une pâte lisse et fine. Ajoutez un à un les ingrédients (la farine, le sucre, les œufs, le beurre et le lait) et laisser le robot tourner quelques minutes. N’oubliez pas la pincée de sel pour donner un meilleur gout à votre préparation pour crêpes. Avec le Blender, il est inutile de vous fatiguer à fouetter et à mélanger votre pâte.

Savoir différencier un Blender et un mixeur

À première vue, le Blender et le mixeur sont des appareils qui semblent identiques. En effet, le mixeur est considéré comme étant l’ancêtre du blender. Donc, c’est normal qu’ils se ressemblent au niveau du fonctionnement. Le mixeur tout comme le blender dispose d’un bloc-moteur, cependant les mixeurs dit plongeant ont une longue tige au bout de laquelle se trouve les hélices tranchantes. Il faut donc un bol ou un pichet dans lequel on vient plonger le mixeur. Malheureusement on n'a pas toujours ce genre de contenant à la maison. Le blender lui est un produit tout-en-un qui possède un bol avec un bec verseur pour pouvoir facilement déverser les préparations.

Si le mixeur peut être utilisé pour des préparations solides (concasser des amandes, couper des fines herbes) ou liquides, alors que le blender est spécifiquement pensé pour faciliter le mixage de préparations liquides (veloutés, smoothies, gaspacho...). Notez toutefois qu'un blender peut piller la glace à merveille pour vos cocktails !

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.