Comparatif des meilleures yaourtière électriques - test produit [year]

Guide des Meilleures Yaourtières 2021

Elodie
Experte
Mise à jour : 2 janvier 2021

Vous avez toujours eu envie de faire vos propres yaourts mais n'avez jamais sauté le pas ? Il faut dire que les yaourts constituent une bonne source de nutriments pour rester en bonne santé et c'est assez simple d'en faire à la maison. Se passer des industriels et des produits chimiques pour réaliser des yaourts plein de goût est réalisable grâce à une yaourtière. Il est aussi possible de faire des yaourts sans yaourtière mais il faut avouer que ces appareils facilitent grandement le travail.

Les yaourtières équipaient tous les foyers dans les années 50, c'est d'ailleurs un appareil qu'on trouvait souvent en haut des listes de mariage à l'époque. Aujourd'hui, nous avons envie de reprendre le contrôle sur notre alimentation. Les industriels ont tendance à ajouter trop d'ingrédients non indispensables et il faut aussi noter que les yaourts sont source de pollution avec la consommation de grande quantité de plastique.

Nous vous proposons donc aujourd'hui un guide pour vous aiguiller dans l'achat de votre yaourtière électrique en 2021. Nous avons pu tester certains modèles, avec l'aide d'autres experts et des retours utilisateurs nous avons établis une liste des meilleures yaourtières du marché selon différents critères et vos usages.

Les différents types de Yaourtières

Les yaourtières servent à préparer du yaourt depuis votre maison. À cet effet, il existe plusieurs types de yaourt. Certaines font uniquement du yaourt et d’autres font des yaourts et des fromages.

Yaourtière seule

La yaourtière seule vous permet de faire des yaourts à base de lait. En effet, vous n’avez plus besoin d’acheter de yaourt au supermarché. Il vous suffit juste de prendre les ingrédients nécessaires et de préparer votre yaourt depuis votre domicile.

Yaourtière et fromagère

La yaourtière vous permet de faire non seulement de yaourt, mais aussi de faire des fromages à votre goût. Ainsi, si même si vous êtes allergique au lait, vous pouvez faire vos yaourts avec des crèmes lactées ou des fromages.

Les avantages d’une yaourtière

La yaourtière connait un beau succès en 2021 pour plusieurs raisons, voici les principales :

Maitrise de son alimentation

Si vous avez un régime alimentaire précis ou bien que vous souhaitez mieux manger alors la yaourtière est bien pratique car elle permet de rester maitre de son alimentation en utilisant que des produits de base sains et sans produits chimiques potentiellement cancérigènes.

Gain de place

Si vous achetez 2 packs de 16 yaourts par semaine cela prend beaucoup de place dans votre frigo et dans votre caddie de course. En faisant vos yaourts à la maison vous évitez de vous encombrer inutilement.

Authenticité

En faisant des yaourts à la maison vous pouvez choisir vous-même les ingrédients et y ajouter certaines de vos créations notamment si vous faites déjà des confitures maison.

Economique

Bien que les yaourts ne soient pas des produits de luxe à proprement parler, pour les familles avec plusieurs enfants le budget yaourt par mois est de 50€ avec des produits pas cher. Si vous optez pour des yaourts de marque le budget peut être encore plus élevé. Une yaourtière permet de diviser le budget yaourt par 3. A l'année cela constitue une économie de 400€ environ, cela n'est pas négligeable.

Ecologique

Une yaourtière permet de limiter sa consommation de plastique au quotidien. En effet, les pots qui conservent les yaourts sont généralement en verre ou bien en plastique réutilisable.

Les inconvénients d'une yaourtière

Malgré les qualités indéniables des yaourtières électriques, il ne serait pas honnête de ne pas évoquer les quelques défauts liés à l'utilisation de ces machines.

Les ratés ça existe

Lors de la préparation, il peut y avoir des ratés, notamment lors des premières utilisations. La préparation d’un yaourt de qualité demande généralement du temps et si vous ne laissez pas la préparation prendre assez longtemps, la consistance risque de décevoir. Il faut donc persévérer jusqu'à trouver la formule qui marche.

Durée de concervation

Contrairement aux yaourts industriels qui peuvent rester plus de 30 jours au frigo, les yaourts faits maison ne doivent pas excéder 10 jours. Au-delà, l'acidité va changer et le yaourt ne sera plus sain.

Tous les yaourts ne sont pas réalisables

Il n'est pas possible de réaliser certains types de yaourts. N'achetez pas une yaourtière pour remplacer exactement un yaourt industriel car vous serez déçu, non pas par le goût mais parce que le résultats sera forcément différent.

Critères de choix de la yaourtière

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix de votre yaourtière.

Les Pots

Les pots sont les bacs dans lesquels le yaourt est confectionné. Ces bols sont soit en verre ou en argile. En fait, les pots sont plus utilisés pour la préparation et la conservation des yaourts. Pour certains, les pots en argile permettent de conserver les propriétés calorifiques .

Les programmes

Certaines yaourtières disposent de programme express pour faire des yaourts en 4 heures. Généralement, la préparation d’une yaourtière prend plus de 10 heures, donc l’utilisation du programme express vous permet de gagner rapidement de temps. Alors, si vous voulez faire assez de yaourt par jour, vous n’avez pas besoin d’une yaourtière multifonctions. Utilisez juste le programme express pour produire beaucoup de yaourt.

Les fonctionnalités

Une yaourtière doit avoir en premier lieu un socle chauffant solide. En effet, la solidité du socle va faciliter la cuisson du yaourt. En outre, optez pour les socles à bases thermostatiques, car elles ne conduisent pas le courant. Utilisez les socles à transfert pour mettre les pots de yaourt dans votre réfrigérateur. Enfin, utilisez le dateur manuel pour marquer la date de péremption des yaourts.

Les accessoires

Parmi les accessoires, on peut faire cas des pots en verre et les couvercles. Toutefois, certaines yaourtières disposent d’un égouttoir pour faisselle, de bouteille qui servent à consommer le yaourt et d’un bac à fromage blanc. Pour couronner le tout, vous pouvez recevoir un livre de recettes lors de l’achat de votre yaourtière.

#1
La yaourtière la plus simple

Yaourtière SEVERIN - 7 Pots + 7 pots bonus

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
5077 Avis clients

#2
La yaourtière modulable

Yaourtière / Fromagère 9 Pots - LAGRANGE 459602

eureureur
starstarstarstarstar
120 Avis clients

#3
La yaourtière la plus complète

Yaourtière / fromagère / déssert - 5 programmes - 12 pots - SEB Multidelices Express

eureureur
starstarstarstarstar
124 Avis clients

#4
La yaourtière à grande cuve

Yaourtière à grande cuve - 1L - Yogurella Ariete

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty

Comment ça fonctionne une yaourtière ?

 Voici quelques informations sur la fabrication de yaourt dans sa cuisine.
  • Il est possible d'utiliser du lait animal (lait de vache, brebis, chèvre…) ou du lait végétal (soja, amande, riz…) pour ses yaourts fait-maison. Il faut noter quand même que le lait végétal ne sera pas aussi crémeux car il est constitué d'eau en majorité.
  • On ajoute ensuite des ferments lactiques (trouvables en pharmacie) afin d'avoir une bonne fermentation du lait.
  • Pour le goût, ajoutez des épices, des fruits, ou encore de la confiture au mélange. Vous pouvez même faire infuser des herbes ou du thé dans votre lait. On vous conseille d'ajouter un peu de vanille à vos pots de yaourts pour un goût délicieux.
  • On verse dans les petits pots.
  • Enfin, on enfourne dans la yaourtière à 40°C pendant 8 à 12h (voir le manuel de votre machine)
Voilà vous avez réalisé vos yaourts sans stress et très simplement. Vous pouvez conserver vos yaourts au frigo pendant 7 jours maximum. Pensez à noter la date de fabrication sur le pot en verre à l'aide d'un stylo effaçable.

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.