Guide des meilleurs blender chauffants à soupes - Appareils de la cuisine

Guide des Meilleurs Blenders Chauffants pour Soupe 2021

Guillaume
Expert
Mise à jour : 2 janvier 2021

Aperçu de notre guide :

  1.  Blender Chauffant 1,75L - 8 Programmes - 21480-56 Russell Hobbs
    Le blender chauffant à grande contenance

Appelé aussi cuiseur de soupe ou mixeur chauffant, le blender chauffant est un appareil électroménager qui effectue deux actions en même temps : cuire et mixer. Cette machine multi-fonctions est vite devenue incontournable dans nos cuisines. Les performances d’un blender chauffant diffèrent d’un modèle à un autre mais ses principales fonctions sont les mêmes que pour un blender classique. Il permet de mixer, de hacher, de découper et de réduire les aliments en purée et le tout en chauffant les aliments.

Si vous recherchez un appareil facile d'utilisation pour réaliser et savourer des soupes, compotes et smoothies à la maison, ce guide des blenders chauffants pour soupes est pour vous.

Les différents blenders à soupe

Il existe deux designs particuliers de blenders chauffants. Certains modèles s’apparentent à un mixeur traditionnel c'est-à-dire avec un moteur caché dans le socle et un pichet amovible doté de lames fixées par le fond. Les autres modèles ressemblent à un pichet en métal avec un fonds plat, les lames sont fixées au couvercle par une tige en inox. Voici en image les 2 types de mixeurs chauffants pour réaliser des soupes :

Quel type de blender chauffant est le plus efficace ? Notre guide test

Quels sont les avantages d'un blender chauffant pour la soupe ?

Le premier avantage d’un blender chauffant est certainement sa nature à révolutionner la façon de cuisiner. En effet, cet appareil est idéal pour gagner du temps. Il permet par exemple de préparer une soupe de légumes ou une sauce en moins de 30 minutes. Son utilisation vous évite de salir plusieurs ustensiles comme les bols et les casseroles car il suffit en lui-même. Si vous avez plusieurs tâches à faire à la maison, préparer votre soupe avec un blender chauffant est très pratique. Vous n’avez pas à surveiller cette machine une fois lancée. C’est aussi un appareil qui facilite la préparation de mets à base de fruits et de légumes.

Ensuite, on aime la machine à soupe car il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences en cuisine pour faire des soupes délicieuses comme celle de Mamie. Le blender chauffant travaille pour vous, et c'est facile de tester de nouvelles recettes avec pleins de légumes différents.

Le blender chauffant n'est pas uniquement utilisé pour préparer la soupe. Il permet de réaliser divers types de plats. Avec les lames de cette machine, tous les ingrédients y passent : légumes, viandes, fruits… Cet appareil polyvalent vous permet de réaliser différentes des sauces (béchamel, bolognaise, pesto…), des coulis et des compotes de fruits, des purées, des plats sains pour bébés et même de la crème anglaise en grande quantité. Notez que pour préparer de délicieux smoothies en été il faut utiliser le programme qui ne chauffe pas, comme sur un blender traditionnel. Voir le Guide des Meilleurs Blenders à Smoothies.

Enfin, un blender chauffant permet de gagner du temps car une fois le programme lancé pas besoin de vérifier la cuisson. Vous pouvez vaquer à vos occupations, une sonnerie retentit dès que la soupe ou le velouté est prêt.

Les caractéristiques d’un blender chauffant :

La contenance de la cuve

La capacité du bol d’un blender chauffant varie généralement entre 1L et 1,8L. Pour choisir le modèle qui correspond à vos besoins, il vous suffit de compter 300 ml de soupe par personne.

Noter que les appareils mixeurs chauffants avec lames plongeantes, il faut un minimum de liquide pour que le mixage s’effectue correctement. Il n'est donc pas possible de faire juste un petit bol de soupe. Vous pouvez cependant conserver la soupe au frigo plusieurs jours et la réchauffer au micro-ondes

Les programmes de cuisson

Le nombre de programmes peut varier d'un modèle à un autre.  En général, le cuiseur de soupe est doté de programmes automatiques qui calculent automatiquement le temps de cuisson et la vitesse de mixage. 

On peut retrouver les programmes suivants : Soupe lisse, Soupe avec morceaux, Velouté, Smoothie (mixage automatique sans chauffant), Compote, Confiture…Certains blenders plus haut de gamme proposent aussi d’autres options plus originales par exemple "glace pilée". Compte tenu des accessoires livrés avec la machine (filtre, vapeur, panier…), vous disposerez d’autres fonctionnalités comme la cuisson vapeur, les boissons végétales ou les coulis. Pour une programmation personnalisable, vous devez choisir des modèles de blender chauffants très haut de gamme.

Le nettoyage

Le blender chauffant est très facile à nettoyer puisqu’il vous suffit de mixer de l’eau avec un peu de liquide vaisselle et de bien rincer après chaque utilisation. Comme cette machine comporte des parties électriques, elle n’est pas compatible au lave-vaisselle.

Le temps de préparation

Le temps de préparation avec un blender dépend notamment du type de préparation à réaliser. Pour une soupe veloutée, il faut par exemple compter environ 20 minutes, 30 minutes pour une confiture et moins de 10 minutes pour les sauces. Dans tous les cas, vous n’avez pas trop à vous en faire pour choisir le temps de préparation puisque l’appareil est doté d’une programmation automatique. C'est très simple.

#1
Le blender chauffant idéal pour tous

Soupe Maker PHILLIPS Philips HR2204/80 Blender chauffant 1,2L

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
462 Avis clients

#2
Le blender chauffant pas cher

Soupe Maker - Blender chauffant 1.6 Litre - DOMO

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
350 Avis clients

#3
Le blender chauffant à grande contenance

Blender Chauffant 1,75L - 8 Programmes - 21480-56 Russell Hobbs

eureureur
starstarstarstarstar-o
423 Avis clients

#4
Le blender chauffant spécial boissons végétales

Blender Chauffant Soupe et Préparateur de Boissons Végétales - Milxxer - Riviera & Bar

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
16 Avis clients

Comment fonctionne un appareil à faire la soupe ?

Voici le détail, étape par étape, du fonctionnement d’un blender chauffant pour réaliser de délicieuses soupes :
  1. Mettre les légumes / fruits épluchés et découpés dans le bol du blender
  2. Remplir avec de l'eau jusqu'au trait de limite
  3. Mettre le couvercle et fermer
  4. Choisir le programme
  5. Mettre en marche et laisser tourner entre 20 et 30 minutes.
  6. La soupe est prête à être dégustée
Le blender pour soupe chauffer l'eau et procède à plusieurs séries de mixages pour transformer les fruits et légumes en liquide.Notre petite astuce pour donner plus de goût à vos préparations, on vous recommande de mettre un bouillon cube de volaille (dégraissé de préférence) en même temps que vous mettez l'eau dans la cuve. Le bouillon va alors se diffuser avec les légumes,  et va leur donner beaucoup de goût et va aussi permettre de saler la soupe. Pour faire des soupes façon velouté, comme un velouté de courgettes, on vous invite à ajouter en fin de préparation un petit peu de crème liquide et mixer quelques secondes avec la fonction pulse. Vous obtiendrez un velouté crémeux comme on les aime. 

Un Blender cuiseur soupe pour concocter une soupe équilibrée

Quand on suit un régime alimentaire, il n’est pas toujours facile de varier son alimentation. En plus des crudités et des fruits, la soupe fait partie des plats principaux dans une cure d’amincissement. Un blender chauffant spécial soupe vous permet justement de cuisiner rapidement une soupe onctueuse et légère respectant votre désir de perdre du poids.Pour atteindre vos objectifs, il n’est pas nécessaire de se priver et de subir un régime drastique ou encore consommer des aliments fades et sans saveur. Le blender chauffant vous permet justement de réaliser toutes sortes de recettes de soupe en accord avec votre objectif. Achetez seulement des fruits et légumes (bio de préférence) et le blender se chargera de vos plats rapidement. Il suffit de suivre le processus expliqué ci-dessus pour réaliser des soupes savoureuses et économiques.Par ailleurs, cet appareil malgré son nom n’est pas uniquement destiné pour cuisiner la soupe. C’est un appareil polyvalent qui vous permet de faire d’autres recettes comme les compotes ou smoothie. L’appareil est idéal pour varier votre alimentation.

Bien plus pratique qu'un mixeur plongeur

Un blender chauffant ou un mixer plongeant ? Les avantagesVous n’êtes pas encore convaincu de nombreux avantages du Blender chauffant spécial soupe ? Si vous avez l'habitude d'utiliser un mixeur plongeant pour la réalisation de soupe alors voici quelques arguments qui devraient vous intéresser :
  • Moins d’ustensiles à utiliser : un mixeur plongeant permet certes de mixer votre soupe et de donner la consistance souhaitée, cependant, avant de pouvoir utiliser votre mixeur, vous devez cuire les légumes sur un autre ustensile. Or, avec le blender chauffant, il suffit d’ajouter les légumes dans le récipient de l’appareil et ils cuisent jusqu’à obtenir une bonne soupe.
  • Une cuisson non surveillée : lorsque vous préparez une soupe sur votre gazinière ou sur votre plaque électrique, vous devez la surveiller régulièrement pour éviter qu’elle crame ou pour ne pas rater le moment ou vous devez utiliser votre mixeur plongeur. Avec un blender chauffant spécial soupe, vous ajoutez les ingrédients et choisissez le mode de cuisson. L’appareil s’éteint automatiquement quand votre repas sera prêt. Il ne restera plus qu'à assaisonner et servir.
  • Consistance homogène : l’utilisation d’un mixeur plongeur est manuelle, c’est à vous de le faire tourner pour que tous les ingrédients soient de la même consistance. Il arrive que certains morceaux aient échappé à votre œil de lynx. En revanche, avec un blender, vous ne risquez pas de trouver un morceau dans une soupe veloutée. L’appareil offre une homogénéité à tous les ingrédients par rapport à un mixeur plongeur.
  • Plus pratique à l’utilisation : un blender chauffant est souvent équipé d’un moteur plus puissant par rapport à un mixeur plongeant. Il peut alors mixer à peu près tous les ingrédients par rapport à d’autres appareils. Il a également l’avantage de chauffer vos plats tout en les mixant. Ce qui n’est pas le cas avec un mixeur plongeur. Pour utiliser ce dernier, vous devez éteindre le feu. Or, cela impactera la chaleur de votre repas. Certains blenders servent également pour réaliser de la glace pilée.

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.