La sélection des meilleurs appareils à crêpes mini - Crêpières Familiale

Guide des Meilleures Crêpières pour Mini Crêpes 2021

Augustin
Expert
Mise à jour : 11 février 2021

Aperçu de notre guide :

  1. L'appareil à raclette multi-usage Appareil à raclette 8 personnes 4-en-1 : Crêpe Grill Plancha - KOENIG

Pour passer une bonne soirée entre amis autour d'un repas convivial et facile à préparer une "Crêpe Party" peut être la solution idéale. Qui n'aime pas les crêpes et les galettes ? Personne ! Les petits comme les grands gourmands raffolent des crêpes et encore plus avec un appareil qui permet de réaliser des minis crêpes que chacun peut personnaliser à ce guide. Il n'y a pas qu'à la Chandeleur qu'on apprécie de faire des crêpes pour toute la famille.

Nous vous avons réalisé une sélection des meilleurs appareils à mini-crêpes disponibles sur le marché actuellement. Notre expert a testé et analysé chaque modèle avec attention (avantages, inconvénients, retours clients...) afin de vous proposer un guide complet des crêpières électriques multi-crêpes pour ne pas se faire avoir et ne pas rater vos prochaines soirées crêpes à la maison.

Pourquoi réaliser une soirée mini-crêpes ?

À la Chandeleur, manger des crêpes est une vraie tradition qu'on ne manque pour rien au monde. Cependant, il existe 1001 occasions de sortir son appareil multi-crêpes et de se régaler. Pensez-y notamment pour les anniversaires des enfants avec des petites crêpes sucrées fourrées à la confiture ou à la pâte à tartiner. C'est extrêmement ludique et parfaitement adapté aux enfants.

Les meilleurs appareils multi-crêpes - guide d'achat complet

En hiver comme en été, une soirée crêpes salées et sucrées est une bonne idée pour se régaler. Chaque convive peut créer ses propres recettes avec la garniture de son choix : champignon, jambon, emmental, fromage à raclette, œuf, saumon... Les possibilités sont infinies.

L'autre avantage des appareils à mini crêpes c'est que chacun est libre de passer du salé au sucré sans devoir à attendre les autres. En effet, dans un groupe certaines personnes ne sont pas très sucre et d'autres en adorent. Avec une crêpière multi-crêpes, le problème est réglé étant donné que chaque garniture est indépendance. Faites juste attention à ne pas faire tomber la confiture sur la crêpe du voisin !

Si vous êtes aussi gourmand de fromage fondu, on vous invite à regarder notre guide des meilleurs appareils à raclette et guide des meilleurs appareils à croque-monsieur.

Comment choisir un appareil multi-crêpes ?

Avant de vous lancer dans l'achat d'un appareil à mini-crêpes ou multi-crêpes il est important de se poser quelques questions qui sont utiles pour orienter votre choix. En effet, selon vos besoins réels l'appareil le plus adapté ne sera pas le même.

Es-ce que je souhaite des mini-crêpes et des grandes crêpes avec le même appareil ?

Certains appareils pour faire des mini-crêpes ne sont conçus que pour cet usage. Il est cependant possible d'acheter un appareil modulable qui permet à la fois de réaliser des petites crêpes ainsi que des grandes crêpes traditionnelles en changeant la plaque sur votre crêpière. Si vous possédez déjà une poêle façon crêpière alors un appareil multi-fonctions n'est peut-être pas adapté à vos besoins.

Combien de mini-crêpes voulez-vous réaliser en même temps ?

La plupart des appareils multi-crêpes vendus sont conçus pour réaliser 6 crêpes à la fois mais heureusement, il existe des marques qui proposent des options différents. Pour les couples ou les célibataires vous pouvez opter pour un appareil plus petit avec 4 minis crêpes uniquement. À l'inverse, si vous êtes une grande famille ou que vous aimez inviter de nombreux amis alors choisissez un appareil "familial" avec 7 ou 8 minis crêpes en même temps. Cela permet d'éviter de trop attendre son tour entre chaque nouvelle fournée de savoureuses crêpes.

Voici donc notre sélection de crêpières électriques recommandées par notre expert pour faire le bon choix et pouvoir savourer de bonnes crêpes et galettes à la maison.

#1
L'appareil classique et robuste

Crêpière électrique en Inox - 6 mini crêpes - TEFAL

eureureur
starstarstarstarstar-o
179 Avis clients

#2
La meilleure crêpière modulable

Crêpière électrique Duo - Plaque Grande Crêpe et Mini - LAGRANGE

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
588 Avis clients

#3
L'appareil à crêpes moderne

Crêpière Goumet 2 plaques interchangeables - TEFAL

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
31 Avis clients

#4
L'appareil multi-fonctions Crêpes et Raclette

Appareil à raclette 8 personnes 4-en-1 : Crêpe Grill Plancha - KOENIG

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
403 Avis clients

Pourquoi une crêpière est indispensable dans la cuisine ?

Il est difficile de se passer des délicieuses crêpes moelleuses de bon matin. C’est pour faire perdurer l’expérience que la crêpière a vu le jour. Cet appareil est devenu incontournable pour faire cuire facilement des crêpes et des pancakes. Une crêpière électrique est indispensable dans la cuisine, car c’est l’appareil le mieux indiqué pour réussir ses recettes de crêpes familiales. Elles permettent d’avoir des crêpes de qualité et de se régaler au quotidien.

En plus de leur faculté à faire cuire les crêpes, la crêpière électrique permet de gagner du temps. En effet, les crêpes sont prêtes en quelques minutes seulement, et c’est une aubaine on peut les faire cuire en même temps qu'on les mange. De plus, une crêpière est très facile d’utilisation. Tout le monde peut s’en servir, l’utilisation ne requiert aucune connaissance spécifique.

Quelle est l’origine de la Chandeleur ?

La Chandeleur est une fête peu connue de tous. Il s’agit en réalité d’une fête des crêpes célébrée tous les 2 février. Selon la tradition, tout le monde mange des crêpes ce jour en particulier. Toutefois, il n’y a pas l’unanimité sur son origine. La Chandeleur signifie fête des chandelles et fait référence à la bénédiction des cierges qui se déroule chaque 2 février. D’après certaines sources, la Chandeleur serait d’origine romaine. En effet, il s’agissait d’une fête annuelle donnée en l’honneur des défunts pendant laquelle les Romains allumaient des cierges et des torches en honorant Pluton et les dieux. Certains affirment que cette fête est d’origine celte, car la crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités. Sans ce don, le blé serait carié pour toute l’année.

Idées de recettes originales pour ses crêpes

À défaut d’avoir sa propre crêperie, il est possible de se faire de délicieuses crêpes tous les matins et de se régaler. Il existe une multitude de recettes bretonnes pour raviver ses papilles.

Crêpes à la poire

La quantité des ingrédients dépend du nombre de crêpes. Pour une crêpe, il faut :

  • une demi-poire coupée en plusieurs tranches ;
  • un peu de jus de citron ;
  • 10 cl de pineau des Charentes blancs ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • une pincée de poivre rose écrasé ;
  • 1 noisette de beurre demi-sel ; et
  • de la crème chantilly.

La préparation est assez simple. Il suffit de verser le jus de citron sur les tranches de poires et d’y ajouter le poivre rose en remuant. Ensuite, il faut porter à ébullition le pineau avec le miel dans une poêle adhésive. La prochaine étape consiste à incorporer le beurre fondu et les lamelles de poire. Le tout doit mijoter pendant quelques minutes seulement. Pour cette recette, la crêpe doit déjà être prête. Il suffit juste de la chauffer et de l’arroser de la cuisson en gardant du jus dans la poêle. Enfin, il faut la rabattre en quatre, l’orner de crème chantilly et déguster son plat.

Crêpes de saumon fumé

Recettes de crèpe au saumon

Il s’agit d’une recette gourmande très facile à réaliser. Pour quatre personnes environ, il faut :

  • 125 g de farine ;
  • 2,5 dl de lait ;
  • 25 g de beurre ;
  • 2 œufs ;
  • du sel et du poivre ;
  • 50 g de saumon fumé ;
  • 250 g de crème fraîche ; et
  • 80 g de gruyère râpé.

La préparation commence en faisant fondre le beurre dans une poêle antiadhésive ou une crêpière électrique. Ensuite, il faut prendre un saladier et y ajouter de la farine, les œufs, le lait, le beurre fondu et fouetter le tout à l’aide d’un fouet. En principe, il faut toujours laisser la pâte à crêpes reposer une demi-heure environ. Pour poursuivre, vous devez faire cuire les crêpes dans des poêles à crêpes et les mettre dans un plat. À présent, il convient de s’attaquer au saumon. Coupez des bandes de 3 cm sur chaque longueur de tranche de saumon puis les répartir sur chacune des crêpes. Ensuite, roulez les crêpes et mettez-les dans un plat à gratin beurré pour ensuite les introduire dans le four. Attendez quelques minutes avant de sortir votre plat et de le déguster.

La pâte à galette de sarrasin au blé noir traditionnel

Recettes de crêpes au sarrasin

Pour cette recette de galette de sarrasin, il faut :

  • 330 g de farine de blé noir ;
  • 10 g de gros sel ;
  • 75 cl d’eau froide ; et
  • 1 œuf selon la préférence.

La préparation dure environ 20 minutes. Vous devez prendre un saladier et y mélanger la farine et le sel. Ensuite, versez de l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte à crêpe lisse et épaisse. Ajoutez l’œuf, filmez le tout et laissez reposer le mélange au réfrigérateur. Graissez ensuite la crêpière en ajoutant la pâte et attendez que la galette colore avant de la décoller avec une spatule. Répétez ce geste jusqu’à la cuisson complète. Pour agrémenter le repas, il est possible de beurrer la galette et d’y ajouter du jambon. La galette est prête à être dégustée. Bon appétit !

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.