Test de la liseuse Kindle Amazon - Modèle Classique

Guillaume
Expert
Mise à jour : 13 mars 2021
Test de la tablette liseuse Kindle

Amazon est une entreprise presque incontournable sur Internet et dans la vie de tous les jours. En quelques années, cette boutique en ligne est devenu un véritable empire du e-commerce pour de nombreuses catégories de produits high-tech, droguerie, vêtements et aussi les produits culturels. Les livres font partie des produits très populaires sur la marketplace. C'est en 2007 qu'Amazon lance sa première liseuse ebook nommée Kindle, cet appareil permet de se connecter à Internet pour télécharger des livres.  Aujourd'hui la bibliothèque numérique propose plus de 1 million d'ouvrages dans des dizaines de langues dont 35.000 livres en français.

Nous avons testé au cours des derniers mois le Kindle classique de dernière génération, on vous propose donc aujourd'hui le compte rendu de ce test avec les éléments que nous avons aimé et les éléments qui nous ont manqué sur cette liseuse.

Liseuse ebook Kindle Amazon
Où trouver ce produit ?

Liseuse Kindle - 6 pouces - 8 Go

Présentation de la liseuse Kindle

Tablette liseuse kindle  - le grand test

Cette liseuse possède un écran de 6 pouces, elle tient bien en main, c'est juste un peu plus grand qu'un livre de poche. Niveau poids, elle 170 grammes c'est donc vraiment léger et transportable facilement. Elle embarque 8 Go, c'est largement suffisant, car on estime que cela correspond à plus de 1000 livres.

La liseuse Kindle est proposée en 2 options "avec publicité" ou "sans publicité". On fait ce choix au moment de l'achat, la liseuse avec publicité est moins chère à l'achat mais va contenir des publicités pour des livres quand l'appareil est en veille. C'est le modèle que nous avons essayé et nous trouvons que la pub n'est pas gênante, cela permet même de découvrir des livres. De toute façon la différence de prix n'est que de 10€ entre les 2 versions.

La liseuse se recharge par câble avec un port USB, le même que beaucoup de téléphone. On regrette qu'il ne s'agisse pas de l'USB type C qui tend à être plus rapide pour recharger et équipe les nouveaux smartphones.

Un seul bouton physique est positionné sur la tranche inférieure pour mettre l'appareil en veille ou le rallumer, après toutes les actions se font directement via l'écran tactile.

L'écran est en nuance de gris doté de la technologie E-ink qui reproduit le rendu du papier sans fatiguer l'œil contrairement à un écran de tablette tactile ou de smartphone. Cet écran est traité anti-reflets, il est donc possible de lire en plein soleil. Le soir, le rétroéclairage permet de lire dans le lit.

ConnectionWifi
Résolution de l'écran167 ppp
Eclairage4 LED
Mémoire8 Go

La Kindle à l'utilisation

La tablette Kindle est vraiment facile à prendre en main, l'écran d'accueil contient un accès rapide à votre bibliothèque numérique, aux livres recommandés par Amazon selon vos goûts, aux nouveautés et best-sellers. Il est possible de commander un livre directement via la liseuse qui est connectée à un compte Amazon. Il est possible de commander des livres à l'unité ou bien de s'abonner à un abonnement Kindle à 9.99€ / mois qui donne un accès illimité au catalogue.

Il est possible de télécharger un extrait avant d'acheter un livre, c'est une bonne manière de savoir si un livre nous plait vraiment. Les extraits permettent de démarrer l'histoire et savoir si on est intéressé par le texte. On a aussi accès aux avis d'autres lecteurs pour se donner un avis avant l'achat.

Quand on sort l'appareil de veille il reprend la lecture là où on l'a quitté c'est très bien. Ensuite, on apprécie que la taille des caractères est ajustable, c'est bien pour ceux qui ont des mauvais yeux. Plusieurs tailles de lettres sont proposées de très petit à très grand.

Quand on lit les livres classiques il est appréciable que le Kindle possède un dictionnaire intégré, il suffit de cliquer sur un mot pour en avoir la définition sans avoir à quitter la lecture. La définition apparait en surimpression de la page. C'est aussi pratique si vous lisez des livres en langue étrangère car la traduction est aussi possible.

On aime

  • Petit prix
  • Facile à prendre en main
  • Lecture très agréable en toutes conditions
  • Longue autonomie
  • Catalogue complet et à tous les prix

On regrette

  • Quelques latences
  • Écran trop petit pour les BD
  • Pas de charge par USB-C
  • Pas compatible avec livres audios
  • Pas de lecteur carte SD

Bilan du test de la liseuse Kindle

Après plusieurs mois, nous avons adopté la liseuse sans problème. Les avantages de gain de place nous avait déjà séduit et à l'utilisation nous avons confirmé que l'expérience de lecture sur une liseuse est très agréable. C'est une belle découverte qui n'est pas très cher et vite rentabilisé. Avec le Kindle, il est même possible de prêter un ebook à un ami pendant 14 jours afin de reproduire l'expérience comme avec un livre en papier. Ce modèle est idéal pour débuter avec une liseuse, il n'y a pas des fonctions incroyables, mais l'essentiel est là.

Adopté !

Liseuse ebook Kindle Amazon
Où trouver ce produit ?

Liseuse Kindle - 6 pouces - 8 Go

Tutoriels recommandés

Guides recommandés