Guides > High-Tech > Produits Connectés > Les meilleures Caméras de Surveillance d'Intérieur
Les meilleures caméras de surveillance d'intérieur wifi - comparatif complet

Guide des Meilleures Caméras de Surveillance d’intérieur Wifi août 2020

Julien
Expert
Mise à jour : 17 août 2020
Julien
Expert
Mise à jour17 août 2020
Les meilleures caméras de surveillance d'intérieur wifi - comparatif complet

Les systèmes de vidéo surveillance se sont beaucoup développés ces dernières années, dans les rues des villes, dans les entreprises et aussi dans les maisons. Autrefois réservées aux professionnels (grandes surfaces et les grandes entreprises), les caméras de vidéo surveillance sont aujourd'hui courante dans les maisons car elles sont petites et s'installent facilement. Une caméra de surveillance d’intérieur permet de protéger un domicile d’une éventuelle intrusion ou tentative de vol. Les propriétaires ont la possibilité de partir tranquillement en vacances et cas de cambriolage, ils seront directement mis au courant.

L’achat d’un tel équipement représente toutefois un grand dilemme pour les non-initiés car il y a un jargon technique un peu complexe. Notre expert en gadgets high-tech s’est penché sur plusieurs caméras de surveillance d’intérieur. Il vous propose un guide pour vous aider à bien choisir la meilleure caméra de surveillance à installer dans votre maison. 

Pourquoi installer un système de surveillance d’intérieur ?

Avoir une caméra de surveillance chez soi est une aubaine. Elle est d’une grande aide dans votre vie au quotidien.

  • Pour aider la police à retrouver les coupables en cas d’intrusion : ce n’est pas de la paranoïa, n’importe qui peut être victime d’un cambriolage, on recense 264.000 tentatives de cambriolage en France en 2019, un chiffre en forte hausse. Toutefois, les cambrioleurs sont très rarement pris sur le fait et les seuls 13% sont élucidés. Une caméra de surveillance peut donc être d'une grande utilité pour avoir des indices qu'on peut fournir à la police pour accélérer la procédure et optimiser les chances de mettre la main sur les suspects.
  • Pour aider à l’indemnisation de l’assurance : à la souscription d’un contrat d’assurance contre le vol, l’assureur peut imposer l’installation d’une caméra de surveillance. Et en cas d’intrusion, les images font office de preuve notamment pour avoir une liste des objets volés que l'assurance vous remboursera.
  • Pour dissuader les voleurs de s’introduire à la maison : l’existence du panneau indiquant la présence d’un système de vidéo surveillance suffit souvent à dissuader les éventuels voleurs de s’introduire chez vous. Les caméras jouent un grand rôle dissuasif surtout si elles sont couplées à un système d'alarme.
  • Pour surveiller les animaux : au delà des problématiques de vol, une caméra de surveillance Wifi peut vous être utile en cas d’absence de votre domicile. Vous pouvez depuis votre smartphone surveiller en direct avec vos animaux de compagnies restés à la maison et parfois même interagir avec eux grâce à un système de micro.
  • Pour surveiller et interagir avec les enfants pendant votre absence : une caméra de surveillance wifi permet de filmer en direct et de vous montrer les images sur téléphone c'est donc idéal pour interagir avec vos enfants ou les membres de la famille. Même si la pratique peut être discutable, de nombreux parents utilisent ce genre de dispositif pour espionner la nourrice ou baby-sitter des enfants. Il est ainsi plu facile de voir si de mauvais traitements ont été donnés aux enfants.

Quelles sont les différentes catégories de caméra de surveillance Wifi

Il y a plusieurs types de caméras de surveillance wifi. Pour faciliter votre choix, il est primordial de connaitre quelques modèles plus courants sur le marché.

Caméra classique

La caméra wifi classique est la caméra de surveillance qu'on retrouve le plus souvent dans les maisons. Selon le lieu où est installée la caméra (mur, plafond, table...) Il faudra peut-être tirer des fils pour alimenter en électricité la caméra. Les caméras posables ne nécessitent aucuns travaux et peuvent s'installer sur un meuble, une étagère... 

Caméra sans fil

La caméra sans fil fonctionne sur batterie. Elle peut donc se positionner n'importe où tant que le réseau wifi est accessible. Elles ne réclament pas l’intervention d’un professionnel et peuvent s’intégrer parfaitement dans votre décor en se faisant discrète. Les caméras sans fils possèdent un déclencheur de mouvement qui permettnt de les mettre en fonctionnement. La batterie peut durer plusieurs mois en fonction s'il y a beaucoup de passages devant la caméra ou non. 

Caméra 360°

La caméra 360° permet d'avoir une vision dans toutes les directions avec une seule caméra. On évite ainsi de devoir acheter plusieurs caméra, sauf en cas dangles morts. Ce genre de caméra prend généralement la forme d'une boule et peut s'orienter dans n'importe quel sens via l'application mobile, c'est idéal d'avoir ce genre de caméra au plafond, en plein milieu d'une pièce. 

Comment choisir votre caméra de surveillance d’intérieur ?

Connaitre les différentes catégories de caméra de surveillance wifi existantes est très bien, mais pour optimiser votre choix, il est également important de vous pencher sur des critères plus techniques.

Résolution d'image

Les images prises par une caméra de surveillance doivent être nettes et de bonne qualité. Une caméra de qualité HD dispose d’une résolution à partir de 720p mais on vous encourage à vous orienter vers un modèle 1080p. Vous pourrez ainsi voir les images en plein écran sur ordinateur de manière nette et précise.

Angle de vision

Quand il est question de vidéosurveillance, l’angle de vision est d’une importance capitale. Le choix du champ de vision dépend de la distance et de la surface à surveiller. Les caméras grand-angle sont les plus populaires, elles permettent de voir plus que la vision humaine. Plus la pièce à surveiller est petit plus l'angle de vison doit être large sinon vous risquez de manquer certaines actions. Attention à ne pas confondre angle de vision et caméra 360° : une caméra 360 n'est pas forcément grand angle.

Vision Nocturne

Pour optimiser la surveillance de votre maison pendant la nuit, préférez les modèles avec la fonction vision nocturne. Même dans le noir complet, ces caméra permettent de distinguer les formes à travers d'images en noir et blanc. Souvent, ce type de caméra utilise une lumière infrarouge pour capter des images dans le noir.

Détecteur de mouvement

Une caméra dotée d’un détecteur de mouvement est un bon choix dans la mesure où vous serez directement alertée dès qu’elle détecte un mouvement suspect. La caméra commence d’ailleurs à enregistrer les images à partir de ce moment. Toutefois, si vous avez un animal domestique, optez pour un modèle avec des zones de détections. Cela évitera les fausses alertes.

Type d'alimentation

Caméra filaire ou bien modèle avec batterie. La caméra filaire peut être plus complexe à installer selon l'emplacement mais une fois posée on n'y touche plus. Les caméras avec batterie doivent être rechargées de manière périodique pour continuer de fonctionner. Selon les modèles, la batterie peut tenir entre 2 et 6 mois.

#1
La meilleure caméra de surveillance pas chère

Caméra de surveillance Wifi 360° - 1080P - XIAOMI Mi Home

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
201 Avis clients

Cette caméra de surveillance pour l'intérieur de XIAOMI offre une vision à 360°, il est possible de la poser sur une meuble ou bien de l'accrocher au plafond. Cette caméra peut stocker les vidéos via une carte SD ou stockées en ligne. Cette caméra Wifi détecte les mouvements et va envoyer une notification sur le smartphone. La nuit, elle est équipée de 8 lampes infrarouges et d'un objectif spécialement pensé pour des images d'une grande qualité. La caméra est munie d'un micro et d'une enceinte pour communiquer avec la famille.

check Excellent rapport qualité / prix
check Vision 360° pilotable à distance
check Attache au plafond
Micro et haut parleur de qualité moyenne

Les clients en parlent    “Super qualité pour son prix, simple à installer via la WiFI.”    “Qualité d'image très bonne, enregistrement de séquences lors des détections, Mode nuit : rien à dire !

Caractéristiques    Type : Filaire    Qualité : 1080P

Voir le prix sur Cdiscount.com

#2
La meilleure caméra de surveillance filaire

Caméra de Surveillance Intérieur Filaire - 1080P - Ring Indoor Cam

eureureur
starstarstarstarstar-o
11 Avis clients

La petite caméra filaire Ring est une belle surprise. Cette caméra Wifi est filaire et est relativement discrète avec son petit format. Elle possède un champ de vison large à 140°, il est donc préférable de la mettre dans un angle pour bien voir toute la pièce. Enregistre en 1080P et possède une vision nocturne efficace. Détection de mouvements avancée avec configuration de zones de détection de mouvements ajustables pour éviter de s'activer quand le chat passe devant la caméra. Possède un micro et un enceinte bidirectionnelle.

check Très simple à installer
check Bonne qualité d'image
Fil un peu court
Abonnement nécessaire pour sauvegarder les vidéo

Les clients en parlent    “Facile d'installation facile à paramétrer et de bonne qualité d'image”    “Tres bonne caméra et l’association avec Alexa que du bonheur !

Caractéristiques    Type : Filaire    Qualité : 1080P

Voir le prix sur Amazon.fr

#3
La meilleure caméra de surveillance sans fil

Caméra de surveillance - Sans fil - Intérieur / Extérieur - 1080P - Blink XT2

eureureur
starstarstarstarstar-o
1342 Avis clients

Cette caméra Blink XT2 fonctionne à l'aide d'une batterie longue durée qui peut aller jusqu'à 2 ans de fonctionnement, il s'agit de 2 piles AA faciles à remplacer. En cas de mouvement, la caméra se déclenche et enregistre les vidéos dans le cloud. Il est aussi possible de regarder en live. Cette caméra est waterproof, elle est donc aussi bien adapté à l'intérieur qu'à l'extérieur. Vision de nuit à l'aide d'infrarouges. Cette caméra est également munie d'un micro.

check Intérieur et extérieur
check Batterie longue durée
check Pas d'abonnement requis
Impossible de communiquer au travers de la caméra

Les clients en parlent    “Le meilleur rapport qualité prix possible sans abonnement”    “Excellente caméra rapport qualité / prix. Détection marche sans problème. Application très simple d’utilisation

Caractéristiques    Type : Batterie (2 piles AA)    Qualité : 1080P

Voir le prix sur Amazon.fr

#4
La meilleure mini caméra espion

Mini Camera de Surveillance - Format espion - Wifi - 1080P - AOBO

eureureur
starstarstarstarstar-o
401 Avis clients

La caméra AOBO est une mini caméra de surveillance très discrète utilisée principalement pour espionner et ne pas être vue. Elle tient entre le bout des doigts, fonctionne en wifi, possède la vision nocturne automatique par 6 lampes infrarouge et une qualité d'image 1080P. Malgré sa petite taille, elle offre de belles images avec un angle de vue de 150°. Possède un détecteur de mouvements qui alerte en cas de problème. Possède un port Micro SD pour enregistrer directement les vidéo. Vendu avec un bracelet de montre pour la porter au poignet. Vendu aussi avec un support à ventouse pour l'accrocher partout.

check Vendue avec 2 supports
check Simple à utiliser
check Qualité d'image
Autonomie de 2 heures

Les clients en parlent    “Cette caméra est installée chez moi pendant mon absence. Je suis agréablement surpris par la facilité de mise en route, l’application est assez intuitive.”    “Livré avec sa jolie boîte et un kit complet. tout est bien expliqué avec la notice. L'installation très simple.

Caractéristiques    Type : Batterie    Qualité : 1080P

Voir le prix sur Amazon.fr

#5
Le meilleur kit anti-effraction

Kit Caméra de surveillance Wifi 1080P + Sirène 110 dB + Détecteurs porte - Netatmo

eureureur
starstarstarstarstar-o
2134 Avis clients

Ce pack comprend une caméra d'intérieur wifi, une sirène qui se déclenche en cas d'intrusion et des détecteurs de portes et fenêtres en cas d'ouverture. Ce kit complet permet d'aller bien plus loin que la simple vidéo surveillance. La sirène puissante permet véritablement de faire fuir les voleurs dès qu'ils franchissent le pas de la porte. La caméra intelligente permet une reconnaissance faciale, s'il s'agit d'une personne connue ou inconnue et vous alerte en conséquence.

check Stockage des vidéo en ligne gratuitement sans abonnement
check Sirène 110 décibels
check Caméra à reconnaissance faciale
Tarif élevé

Les clients en parlent    “Très bonne qualité d'enregistrement vidéo que ce soit de jour comme de nuit.”    “Netatmo Welcom est une excellent caméra. Image parfaite en HD. Installation simple

Caractéristiques    Type : Filaire    Qualité : 1080P

Voir le prix sur Amazon.fr

Comment fonctionne une caméra de surveillance ?

Une caméra de surveillance WIFI est équipée d’un contrôleur radio qui communique avec votre box Internet. La caméra intègre alors votre réseau informatique et grâce à cet accès wifi vous pouvez faire fonctionner la caméra à distance depuis votre smartphone où que vous soyez quand que vous avez Internet.Les caméras destinées au grand public fonctionnent avec une application dédiée. À partir de l’application, vous pouvez regarder en direct les images mais d'autres fonctions peuvent être proposées comme le fait de pouvoir orienter la caméra dans le sens qu'on souhaite, il est parfait possible de zoomer, enregistrer les images, activer le micro de la caméra ou encore activer la vision de nuit infrarouge. Pour fonctionner, votre domicile doit être équipé du wifi et d'un débit suffisant pour permettre de transmettre des images fluides.

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.
Logo monsieurguide.com