Quels sont les meilleurs lave-vitres électriques du marché en [year] ? Le guide complet

Guide des Meilleurs Lave-Vitres Électriques 2021

Hugo
Expert
Mise à jour : 2 janvier 2021

Le nettoyage des vitres à la main peut-être une vraie corvée rude et fatigante. Portant il est important de laver régulièrement les fenêtres de sa maison pour éliminer les poussières qui empêchent la luminosité de bien rentrer chez vous. À la main, le lavage de vitres est une tâche délicate qui requiert une grande attention afin de ne pas laisser des traces et obtenir un rendu impeccable. Heureusement, en 2021 il existe des solutions alternatives pour laver les vitres en minimisant les efforts.

Depuis quelques années, le lave-vitre électrique s'est démocratisé et les appareils sont beaucoup plus accessibles financièrement. Nous vous proposons donc un guide pour vous expliquer en détail ce phénomène, les différentes technologies utilisées, les avantages du lave-vitre électrique ainsi qu'une sélection d'appareils approuvés par notre expert en vitres propres ! Pour réaliser ce test nous avons pu voir différents modèles en action et recueillir les avis d'utilisateurs afin de comprendre les avantages et inconvénients de ces appareils qui se disent révolutionnaires.

Quels sont les avantages par rapport à un lavage à la main ?

Le lavage des vitres à la main est une véritable corvée qui peut être infernale si vous avez de nombreuses fenêtres et même des baies vitrées. Pour laver les vitres, il faut généralement une raclette, une éponge douce, du produit à vitres, un chiffon et un seau d'eau claire. Il faut bien frotter pour éliminer les tâches, puis il faut éliminer l'eau avec la raclette sans faire de traces et c'est cette étape qui est la plus technique. En effet, l’on arrive difficilement à enlever toutes les taches et il n'y a rien de pire que de laver les carreaux et de se rendre compte qu'il reste des traces après tous les efforts déployés.

Pour pallier ces insuffisances, l’utilisation d'un lave-vitre électrique s'avère très pratique puisqu’il fait gagner du temps et le rendu est beaucoup plus professionnel. Il existe différents types de lave-vitres électriques que nous détaillons juste après, mais tous permettent de simplifier le travail et réduire au moins par 2 le temps dévolu à la tâche. Ces appareils aident à obtenir un résultat impeccable en quelques mouvements.

L’utilisation de cet objet vous permet également de faire briller en un seul passage les vitres et fenêtres de votre maison. Ces appareils sont conçus avec plusieurs fonctions pour diminuer les efforts fournis lorsque vous le manipulez. De plus, il est économique en ce sens que vous n'avez plus besoin de beaucoup de matériel.

Les différents types de lave-vitre électrique

Le lave-vitre électrique se décline principalement en deux modèles : raclette et robot nettoyeur.

Le lave-vitre électrique façon raclette

Le nettoyeur de vitre électrique est simple à utiliser
Léger et économique, la raclette électrique permet d'aspirer l’eau sale de la fenêtre, il n'y a donc plus de traces sur les vitres. On retrouve ces produits aussi sous le nom "aspirateurs à vitres". Au lieu de pousser l'eau, la raclette électrique a un moteur qui vient aspirer l'eau dans son réservoir. En fonction du modèle, la taille de la raclette peut s'ajuster afin de s'adapter aux plus petites vitres.

Ce genre d'appareil nécessite de nettoyer la vitre en amont, pour cela, les appareils sont généralement vendus avec un pulvérisateur équipé d'une linguette. Cela permet de d'avoir dans une main le pulvérisateur et le lave-vitre dans l'autre, et c'est tout. On peut alors enchainer les fenêtre à une vitesse impressionnante jusqu'à ce que l'appareil ne tombe en panne de batterie. Notez cependant que les appareils peuvent généralement fonctionner en filaire mais c'est bien moins maniable.

Avantages : Adapté à toutes les fenêtres, peu couteux, utile pour aspirer la condensation
Inconvénients : Ne lave pas les vitres tout seul

Le robot nettoyeur de vitres

Un robot laveur de vitres est très utile à la maison
Le robot nettoyeur est un appareil plus sophistiqué qui travail tout seul, c’est-à-dire qu'il humidifie la vitre, frotte et sèche tout seul en un seul passage. L'appareil ressemble souvent aux aspirateurs-robots, sauf qu'il fonctionne de manière verticale. Pour tenir ainsi, le robot nettoyeur de votre est muni de ventouse qui lui permet de coller à la vitre.
Il suffit de poser l'appareil sur la vitre et il va se déplacer tout seul sur celle-ci. Une fois terminé il suffit de le poser sur la fenêtre suivante. Il est facile de vaquer à d'autres occupations pendant que le robot travaille. Un léger souffle est audible du système de ventouse mais cela n'est pas très dérangeant en règle générale.
Certains modèles sont filaires et d'autres marchent sur batterie.

Avantages : Lave les vitres tout seul
Inconvénients : Pas adapté aux vitres à carreaux, investissement initial

Voici 2 vidéos qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ces produits :

Comment choisir un lave-vitre électrique ?

Les critères de choix d'un bon lave-vitre électrique dépendent du type, le modèle raclette est complètement différent du robot autonome. Pour le choix de votre lave-vitre électrique, nous vous recommandons de considérer les éléments suivants :

Autonomie

La plupart des lave-vitres marchent sur batterie afin d’offrir aux consommateurs un meilleur confort d'utilisation. L’autonomie est un critère qui sera d'autant plus essentiel que votre maison est grande. Si vous possédez 5 fenêtres uniquement cela devrait aller, par contre, si votre maison possède 15 ou 20 fenêtres il est important de pouvoir tout laver en une seule fois grâce à une batterie longue durée. Une autonomie de 30 minutes doit être suffisant dans la plupart des cas.

Surface des vitres à nettoyer

Selon les dimensions de l'appareil vous pouvez laver plus ou moins rapidement les vitres. Les lave-vitres raclette peuvent être vendu avec 2 tailles d'embouts pour s'adapter à toutes les situations. Pour une grande surface, il est plus approprié de prendre une grande raclette. Pour le lavage de baies vitrées, il est recommandé d’opter pour une raclette de 27 cm minimum. En revanche, pour les surfaces plus petites comme les carreaux ou fenêtres, choisissez une raclette plus petite de 15 cm environ.

Accessoires inclus

La principale différence entre les lave-vitre à raclette vient des accessoires vendus avec, c'est eux qui permettent simplifier au maximum le travail. Plus les accessoires sont nombreux, plus l’appareil sera utile au quotidien et polyvalent. Voici quelques accessoires très utiles : raclette à éponge, une tête de pulvérisateur, une tête d’aspirateur, une rallonge pour les fenêtres en hauteur... 

Poids

Le poids est un critère utile pour le modèle à raclette qu'on porte à la main. Plus l’appareil est lourd, plus la manipulation est compliquée et épuisante. Par conséquent, le nettoyage prendra plus de temps que d’habitude. Cela risque de devenir extrêmement déplaisant, raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour des modèles plus légers dont le poids ne dépasse pas 1,5 kg.

#1
Le meilleur lave-vitre premier prix

Nettoyeur Aspirateur de Vitres - Avec Pulvérisateur et manche téléscopique - STARK

eureureur
starstarstarstarstar-o
613 Avis clients

#2
Le lave-vitre Karcher indispensable

Nettoyeur de vitres Kärcher WV6 Plus + Vaporisateur

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
6305 Avis clients

#3
Le meilleur lave-vitre Kärcher

Nettoyeur de vitre WV6 Plus + KV4 Kärcher

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
24 Avis clients

#4
Le meilleur robot laveur de vitres

Robot lave vitre électrique - AMIBOT Glass AG31

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
22 Avis clients

#5
Le meilleur mini-robot

Robot laveur de vitres multisurfaces AMIBOT Glass XLine AGX50

eureureur
starstarstarstarstar-o
38 Avis clients

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.