Guide pour acheter un déshimidificateur de qualité au meilleur prix - absorbeurs d'humidité test

Guide des Meilleurs Déshumidificateurs janvier 2021

Léo
Expert
Mise à jour : 2 janvier 2021

Aperçu de notre guide :

  1.  Déshumidificateur électrique Portable 12 L - ProBreeze
    Le déshumidificateur le plus polyvalent
  2.  Déshumidificateur 30L / jour- 72m2 - Delonghi dd230p
    Le meilleur déshumidificateur haute performance
  3.  Absorbeur d'humidité pièces de 40 m² - Rubson AERO 360º
    Le meilleur absorbeur d'humidité chimique

L’excès d'humidité peut causer des dommages à votre logement et affecter négativement votre santé. En effet, l'excès d'humidité dans une maison est à l'origine d'odeurs de renfermé dans les pièces, de toux, d'éternuements et d’autres symptômes allergiques. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez utiliser des déshumidificateurs d'air et absorbeurs d’humidité qui sont efficaces contre l’excès d'humidité.

Après avoir vécu dans des appartements sans fenêtres dans la salle de bain, Léo notre expert a été confronté à des problèmes de moisissures qui lui ont causé des problèmes respiratoires. Il s'est alors au fil du temps équipé de différents appareils pour limiter l'humidité dans l'air. En se basant sur son expérience et sur les retours d'autres utilisateurs, il nous propose ce guide pour trouver les meilleurs déshumidificateurs adaptés selon les besoins de chacun. Découvrez dans la suite de l'article, comment fonctionnent ces différents appareils et les conseils pour ne pas se tromper. Notez aussi que les climatiseurs mobiles proposent souvent un mode déshumidificateur, vous pouvez donc vous orienter aussi sur ce genre d'appareils.

Comment ça fonctionne ?

Un déshumidificateur est un appareil qu'on utilise pour réduire l’hygrométrie de l’air ambiant dans un logement. Le processus consiste à extraire l'eau présente dans l'air. Tout d’abord, le système de ventilation aspire l’air ambiant, puis on fait passer l'air de telle manière à capter les gouttes par condensation ou par réaction chimique. Vous l'avez compris, il existe 2 grandes familles d'appareils les déshumidificateurs électriques et les chimiques. Dans tous les cas, l’eau récupérée dans un bac, doit être vidée régulièrement.

Les différents types de déshumidificateurs

Comme on vient le présenter il y a 2 types d'absorbeurs d'humidité

Le déshumidificateur par condensation

Un deshumidificateur électrique à condensation
C'est un appareil électrique qui possède un moteur avec compresseur qui se charge d'aspirer l'air. L'air va passer dans une zone de refroidissement afin de créer de la condensation. Une partie de l'eau présente dans l'air va donc terminer dans un récupérateur d'eau.  
Ce genre d'appareil va donc être légèrement bruyant mais peut brasser une grande quantité d'air par heure. Il est donc recommandé pour des pièces qui ont de gros problèmes d'humidité. Certains modèles à forte puissance peuvent même se charger d'un appartement en entier.

L'absorbeur d'humidité chimique

Un absorbeur d'humidité Rubson 360
L’absorbeur d’humidité chimique possède une cartouche contenant des produits chimiques qui ont pour objectif d'absorber l'humidité. Il s'agit souvent de gel de silice ou de chlorure de calcium. En présence d'eau ces substances s'hydratent et provoquent une diminution de la polarité. Les particules d'eau vont donc être attirées et relâchées dans un bac. Après plusieurs jours ou semaines, il est impératif de changer la cartouche par une nouvelle car les propriétés chimiques ne sont pas infinies.
Certains modèles sont équipés d'un petit moteur pour activer une ventilation pour aider le brassage de l'air.
Idéal pour les petites pièces ou pour une humidité moyenne. Du fait qu'il ne fasse pas de bruit il est parfait pour une chambre.

Quels sont les bénéfices apportés par un déshumidificateur ?

Les déshumidificateurs diminuent le taux d'humidité dans une pièce précise ou tout un appartement. Cela empêche alors le développement les moisissures sur vos tissus et boiserie, de même pour le salpêtre et les mauvaises odeurs. Ces dispositifs protègent vos appareils électroménagers ainsi que vos ordinateurs contre la corrosion prématurée. Certains appareils en profitent pour filtrer l'air des impuretés et des molécules polluantes tout en diffusant une bonne odeur fraiche dans votre intérieur.

Notez que le taux d’humidité recommandé par les experts se situe entre 45 et 60 %. Au-delà, vous commencerez à voir se développer rapidement de la moisissure sur les murs, certains matériaux peuvent pourrir, les papiers peints seront sujet au décollement et l'air sera moins respirable.

Les caractéristiques pour bien choisir son absorbeur d'humidité

Pour faire le choix du déshumidificateur et l’absorbeur d’humidité, prenez en considération les critères ci-dessous.

Capacité d'absorption

Cela correspond au nombre de litres d'eau que votre déshumidificateur ou absorbeur d'humidité à la capacité d'extraire sur une durée déterminée une heure ou bien avec une cartouche. Calculez une capacité d'extraction de 5 à 30 litres par jour pour un usage domestique ou pour une pièce humide de volume moyen.

Volume du bac à eau

Plus le bac sera grand et moins il sera nécessaire de vider régulièrement. On trouve ces bacs entre 1 litre et plus de 7 litres. Certains appareils possèdent un drain qui permet de faire écouter l'eau récupérée directement à l'extérieur de la maison.

Niveau sonore

C'est un critère important de choix pour le confort en intérieur. Un bon absorbeur ou déshumidificateur doit être moins bruyant et émettre un son plus doux à l'oreille. Le débit d'air détermine le niveau sonore. Plus il est élevé, plus l'appareil est retentissant. Faites le bon compromis entre efficacité et décibels.

Capteurs d'allumage et arrêt auto

Il permet de laisser tourner l’appareil en mode automatique. Il démarre ou s’arrête en fonction du taux d’humidité à atteindre. Seule la fonction arrêt automatique quand le collecteur d’eau est plein est un trait commun à de nombreux types de déshumidificateurs.

#1
Le déshumidificateur le plus polyvalent

Déshumidificateur électrique Portable 12 L - ProBreeze

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
60 Avis clients

#2
Le meilleur déshumidificateur d'appoint

Déshumidificateur et purificateur d'air compact - 20m² - Afloia

eureureur
starstarstarstarstar-o
99 Avis clients

#3
Le déshumidificateur qui sèche le linge

Déshumidificateur électrique au gaz naturel avec fonction sèche linge - DELONGHI DEX214F

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
10 Avis clients

#4
Le meilleur déshumidificateur haute performance

Déshumidificateur 30L / jour- 72m2 - Delonghi dd230p

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
89 Avis clients

#5
Le meilleur absorbeur d'humidité chimique

Absorbeur d'humidité pièces de 40 m² - Rubson AERO 360º

eureureur
starstarstarstarstar-o
920 Avis clients

Conseils pour limiter l'humidité à la maison

Outre le fait d'investir dans un appareil pour réduire l'humidité, il est possible de faire des gestes simples. Pour lutter contre l'humidité dans votre maison vous devez l’aérer quotidiennement en ouvrant les fenêtres et les portes. Aérez donc pendant 10 à 15 minutes permet d'assurer une bonne ventilation dans votre cuisine et salle de bain. Installez un ventilateur dans la salle de bain pour éliminer l'excès d'humidité et empêcher le développement de moisissures noires sur les murs. Passer moins de temps sous la douche avec l'eau bouillante y contribue également.

Ensuite, nettoyez régulièrement les bouches d'aérations. En effet, lorsque ces dernières sont bouchées, le taux d'humidité augmente considérablement. Il faut donc ne rien mettre devant et nettoyer fréquemment. Vérifiez l'entrée et la sortie d'air, Veillez à ce qu'elles soient dégagées et ne contiennent pas de débris pouvant bloquer l'évacuation de l'air.

Chauffer votre maison permet aussi de sécher l'air et éviter la prolifération des bactéries. Il est parfois utile d'installer un radiateur mobile dans une pièce humide en complément d'un absorbeur d'humidité pour accélérer le processus.

Enfin, une bonne isolation est une des meilleures techniques pour limiter l'humidité qui vient de l'extérieur, cependant cela peut demander des travaux conséquent et couteux.

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.