

Aperçu de notre guide :
- Le meilleur purificateur d'air à moins de 100€
- Le meilleur purificateur à grand débit d'air
- Le purificateur d'air qui retire l'humidité
- Le meilleur purificateur d'air pour les allergiques
- Le meilleur purificateur d'air personnel
- Le meilleur purificateur d'air avec fonction chauffage
- Le meilleur purificateur d'air / ionisateur design
À l’origine, le purificateur d’air était utilisé par les industries et les collectivités dans les lieux publics comme les hôpitaux, aéroports, etc. Cependant, depuis quelques années, le grand public s'intéresse beaucoup à la qualité de l'air notamment dans son domicile pour des raisons de santé publique. Le purificateur d'air a donc évolué et s’invite désormais dans nos foyers pour donner un air pur et plus sain au quotidien notamment en période de coronavirus COVID-19.
Il y a plusieurs raisons d'avoir besoin d'un purificateur d’air pour sa maison (maladie, allergies, pollution...), c'est autant d'éléments à prendre en compte lors de son achat. Purifier l'air est un processus complexe et invisible à l'œil, il est donc important d'avoir un purificateur de qualité pour assurer son efficacité. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide pour vous aider à acheter le meilleur purificateur d’air selon vos besoins spécifiques et votre budget.
Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

Vous vous demandez sur la nécessité d’avoir un purificateur d’air dans votre intérieur ? Voyons en détails dans quels cas, l'achat d'un appareil pour assainir l'air vous sera utile :
- Contre la pollution : L’atmosphère est de plus en plus polluée notamment en ville. Si vous habitez dans une grande ville alors la pollution des voitures et usines peut s'inviter chez vous. Mais il y a aussi une pollution qui provient des produits d’entretien chimiques, des moisissures, ou d’autres pollutions extérieures. Un purificateur d’air filtre l'air pour éliminer les particules invisibles mais sont néfastes au quotidien.
- Contre le pollen : Il est recommandé d'aérer quotidiennement sa maison ou son appartement pour changer l'air. Au printemps, cet acte banal peut être compliqué pour les personnes avec des allergies au pollen. Transporté par le vent, le pollen peut ainsi rentrer chez vous et déclencher une crise d'allergie. Un purificateur d’air peut vous débarrasse des pollens notamment ceux équipés de filtres HEPA qui éliminent 99,95% des particules supérieures à 0,01 µm. Certains modèles de purificateurs d'air sont spécialement pensés pour les asthmatiques et allergiques avec des filtres encore plus puissants
- Contre la fumée : le purificateur d’air élimine les substances toxiques présentes dans l'air. Vous serez alors débarrassé de l’air ambiant plein des gaz notamment à cause de la fumée de cigarette qui dégage de nombreux composés chimiques toxiques comme le monoxyde de carbone et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, …). La cigarette relâche dans l'atmosphère 4000 substances dont certaines sont cancérigènes. Avec un purificateur, vous éloignez le risque de maladies respiratoires notamment si vous êtes en présence de jeunes enfants.
- Pour faire circuler l’air mauvais : un purificateur d’air renouvelle l’air dans une maison s’il est imbibé de la fumée ou d’autres éléments comme la chaudière et la cheminée. Cet équipement recycle, filtre et redistribue un air pur dans votre intérieur. Attention toutefois, un purificateur d'air ne dispense pas d'aérer son intérieur.
Les différentes catégories des purificateurs d’air

Il existe de nombreuses technologies utilisées dans un purificateur d’air. Si certains sont plus répandus, d’autres ont une utilisation plus spécifique.
Quels sont les critères importants pour choisir un purificateur d’air
L’efficacité d’un purificateur d’air dépend en grande partie de ses caractéristiques de filtration, mais il y a aussi d'autres fonctions et éléments importants. Pour optimiser votre achat, il est alors important de prendre en compte certains critères :
Pour un usage classique (filtration des poussières et petites particules dans l'air, acariens, poils d’animaux...) un équipement avec un pré-filtre est suffisant.
Pour un filtrage des gaz, odeurs et composés organiques, vous avez besoin d’un filtre à charbon actif.
Pour un filtrage des nanoparticules (les pollens, les bactéries et microbes) optez pour le filtre HEPA qui élimine 99,95% des impuretés, soit un purificateur par ionisation ou par photocatalyse est également efficace.