Comparatif des meilleurs purificateurs d'air et ionisateurs pour la maison - Guide d'achat et comparatif complet 2020

Guide des meilleurs Purificateurs d’Air 2021

Hugo
Expert
Mise à jour : 31 août 2021

Aperçu de notre guide :

  1.  Purificateur d'air à Filtre HEPA - Ambiance lumineuse - BS-08 - PARTU
    Le meilleur purificateur d'air à moins de 100€
  2.  Xiaomi Mi Air 3H - Purificateur d'Air Connecté Wifi
    Le meilleur purificateur à grand débit d'air
  3.  Déshumidificateur et purificateur d'air compact - 20m² - Afloia
    Le purificateur d'air qui retire l'humidité
  4.  Purificateur d'air, Ventilateur et chauffage DYSON HP07 PURE HOT+COOL 3-en-1
    Le meilleur purificateur d'air avec fonction chauffage
  5.  Purificateur d'Air au look design - Ionisateur sans Ozone - TeqAir 200
    Le meilleur purificateur d'air / ionisateur design

À l’origine, le purificateur d’air était utilisé par les industries et les collectivités dans les lieux publics comme les hôpitaux, aéroports, etc. Cependant, depuis quelques années, le grand public s'intéresse beaucoup à la qualité de l'air notamment dans son domicile pour des raisons de santé publique. Le purificateur d'air a donc évolué et s’invite désormais dans nos foyers pour donner un air pur et plus sain au quotidien notamment en 2021 en période de coronavirus COVID-19.

Il y a plusieurs raisons d'avoir besoin d'un purificateur d’air pour sa maison (maladie, allergies, pollution...), c'est autant d'éléments à prendre en compte lors de son achat. Purifier l'air est un processus complexe et invisible à l'œil, il est donc important d'avoir un purificateur de qualité pour assurer son efficacité. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide pour vous aider à acheter le meilleur purificateur d’air selon vos besoins spécifiques et votre budget.

Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

La maison est pleine de polluants - un purificateur d'air est bien pour la pollution externe et interne

Vous vous demandez la nécessité d’avoir un purificateur d’air dans votre intérieur ? Voyons rapidement dans quels cas, l'achat d'un appareil pour assainir l'air vous sera utile :

  • Lutter contre la pollution : le purificateur élimine les particules invisibles, mais novices qui se trouvent l'air et qui pourraient aller dans vos poumons. L'air peut être par les voitures ou les produits chimiques.
  • Éliminer le pollen : les personnes allergiques savent que le pollen est volatil dans l'air, un purificateur d'air permet d'éliminer jusqu'à 99,95% des particules de pollen de l'air de votre intérieur.
  • Anti fumée : Un purificateur d'air est aussi efficace pour éliminer les substances nocives de l'air liées à la fumée de cigarette par exemple. C'est utile pour les chambres d'enfants qui sont encore plus sensibles à ces types de fumée.

Encore plus d'informations sur les actions précises sont disponibles en toute fin d'article.

Les différentes catégories des purificateurs d’air

Comment fonctionne un purificateur d'air ? Comparatif et test produit

Il existe de nombreuses technologies utilisées dans un purificateur d’air. Si certains sont plus répandus, d’autres ont une utilisation plus spécifique.

Un purificateur d’air par filtration

Un purificateur d’air par filtrage utilise des filtres de haute capacité. Ce type d’équipement est le plus répandu pour une utilisation domestique. Toutefois, il ne détruit pas les particules. Comme son nom l’indique, il filtre uniquement les allergènes et les pollens dans un filtre qu'il faut changer au bout de plusieurs mois. C'est pratique en été.

Le purificateur par ionisation de l'air

L'appareil diffuse des ions négatifs dans l'espace, ces ions vont aller charger négativement les particules polluantes, même les plus fines et toxiques. Les particules vont donc être attirées par les surfaces et le sol, l'air est donc dépollué. L’ionisation sans ozone est le résultat de plus de 15 ans de travaux de Recherche et Développement.

Un purificateur d’air par combustion

Ce type de purificateur d’air détruit les particules présentes dans l’air. Il utilise la brûlure pour les détruire en élevant la température de l’air. L’air aspiré, repasse ensuite dans une chambre de refroidissement avant d’être projeté à nouveau dans une pièce. Un purificateur d’air par combustion n’est toutefois efficace que dans un très petit espace.

Purificateur d’air par plasma

Le purificateur d’air par plasma est généralement utilisé dans le milieu industriel ou dans le milieu hospitalier. La technologie de l’équipement propulse l’air sous forme de plasma. Cette dernière aide les radicaux libres de l’air à s’oxyder pour qu’ils puissent détruire les particules nocives et les virus. Bien évidemment, sa spécificité rend son coût d’achat élevé.

Quels sont les critères importants pour choisir un purificateur d’air

L’efficacité d’un purificateur d’air dépend en grande partie de ses caractéristiques de filtration, mais il y a aussi d'autres fonctions et éléments importants. Pour optimiser votre achat, il est alors important de prendre en compte certains critères :

Type de filtre

Les purificateurs d’air à filtres sont les plus répandus sur le marché. Le ou les filtres à choisir dépendent du type de particules que vous voulez éliminer dans l’air.
Pour un usage classique (filtration des poussières et petites particules dans l'air, acariens, poils d’animaux...) un équipement avec un pré-filtre est suffisant.
Pour un filtrage des gaz, odeurs et composés organiques, vous avez besoin d’un filtre à charbon actif.
Pour un filtrage des nanoparticules (les pollens, les bactéries et microbes) optez pour le filtre HEPA qui élimine 99,95% des impuretés, soit un purificateur par ionisation ou par photocatalyse est également efficace.

Spécial Allergies

Un appareil pour purifier l'air spécial allergies est conçu avec un filtre HEPA amélioré qui va au delà des 99,95% pour composés de type les pollens. Ce genre d'équipement n'est recommandé pour les personnes ayants des problèmes de santé sévères à cause d'allergies. Chaque marque possède une appellation différente comme la gamme Allergy+ chez Rowenta.

Débit d’air

Le débit d’air d’un purificateur d’air est mesuré par le Clean Air Delivery Rate (CADR). Il est exprimé en m³ par heure. Il est même possible de le réguler pour certains modèles. Plus l'appareil possède un débit d'air élevé, plus il est efficace car il peut renouveler l'air plus rapidement. Un purificateur avec un débit d’air supérieur peut aussi avoir un niveau sonore plus élevé en raison du système de ventilation. Un purificateur d'air possède en moyenne un débit d'air de 95 m³/h.

Surface purifiée

La capacité d’aspiration d’un purificateur est peu communiquée par les fabricants et doit être calculée en fonction du débit d'air. Or, elle conditionne le rendement de l’appareil en fonction de la surface de la pièce ou de votre maison. Un équipement avec une capacité d’absorption de 95 m³/h peut purifier l’air dans une pièce de 40 m² en une heure. Vous devez choisir votre appareil en fonction de la taille de vos pièces. Pour purifier une maison entière, deux appareils avec une capacité moyenne assurent une meilleure couverture.

Niveau sonore

Un appareil électrique est souvent une source de gêne au niveau sonore. Dans ce cas, pour profiter des bienfaits d’un purificateur sans subir une nuisance sonore continuelle, vous devez choisir un modèle avec moins de 30 dB. Ce sont les modèles les plus silencieux. Pour une meilleure efficacité, choisissez un modèle avec une puissance réglable afin de faire tourner au maximum le purificateur en votre absence et de baisser le débit d'air quand vous êtes à la maison.

#1
Le meilleur purificateur d'air à moins de 100€

Purificateur d'air à Filtre HEPA - Ambiance lumineuse - BS-08 - PARTU

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
559 Avis clients

#2
Le meilleur purificateur à grand débit d'air

Xiaomi Mi Air 3H - Purificateur d'Air Connecté Wifi

eureureur
starstarstarstarstar
1945 Avis clients

#3
Le purificateur d'air qui retire l'humidité

Déshumidificateur et purificateur d'air compact - 20m² - Afloia

eureureur
starstarstarstarstar-o
99 Avis clients

#4
Le meilleur purificateur d'air pour les allergiques

Purificateur d'Air Connecté - 4 Filtres dont Allergy+ Pure Air Genius PU3080 Rowenta

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
10 Avis clients

#5
Le meilleur purificateur d'air personnel

Ventilateur de table et purificateur d'air - Fonction raffraichisseur d'air - Pure Cool Me DYSON

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
30 Avis clients

#6
Le meilleur purificateur d'air avec fonction chauffage

Purificateur d'air, Ventilateur et chauffage DYSON HP07 PURE HOT+COOL 3-en-1

eureureur
starstarstarstarstar-o
35 Avis clients

#7
Le meilleur purificateur d'air / ionisateur design

Purificateur d'Air au look design - Ionisateur sans Ozone - TeqAir 200

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
31 Avis clients

Où touver plus de produits ?

Cdiscount.com
Très grand choix de produits à tous les prix
Darty.com
Grand choix de purificateurs d'air dont la gamme Dyson
Rueducommerce.fr
Le spécialiste de la high tech propose aussi des ventilateurs et purificateurs d'air
Manomano.fr
Grand choix de putificateurs d'air sur la marketplace spécialisée dans le bricolage et la maison.
Castorama.fr
Purificateurs d'air pour la maison et le bureau

Quelles sont en détails les actions d'un purificateur d'air ?

  • Contre la pollution : L’atmosphère est de plus en plus polluée notamment en ville. Si vous habitez dans une grande ville alors la pollution des voitures et usines peut s'inviter chez vous. Mais il y a aussi une pollution qui provient des produits d’entretien chimiques, des moisissures, ou d’autres pollutions extérieures. Un purificateur d’air filtre l'air pour éliminer les particules invisibles mais sont néfastes au quotidien.
  • Contre le pollen : Il est recommandé d'aérer quotidiennement sa maison ou son appartement pour changer l'air. Au printemps, cet acte banal peut être compliqué pour les personnes avec des allergies au pollen. Transporté par le vent, le pollen peut ainsi rentrer chez vous et déclencher une crise d'allergie. Un purificateur d’air peut vous débarrasse des pollens notamment ceux équipés de filtres HEPA qui éliminent 99,95% des particules supérieures à 0,01 µm. Certains modèles de purificateurs d'air sont spécialement pensés pour les asthmatiques et allergiques avec des filtres encore plus puissants
  • Contre la fumée : le purificateur d’air élimine les substances toxiques présentes dans l'air. Vous serez alors débarrassé de l’air ambiant plein des gaz notamment à cause de la fumée de cigarette qui dégage de nombreux composés chimiques toxiques comme le monoxyde de carbone et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, …). La cigarette relâche dans l'atmosphère 4000 substances dont certaines sont cancérigènes. Avec un purificateur, vous éloignez le risque de maladies respiratoires notamment si vous êtes en présence de jeunes enfants.
  • Pour faire circuler l’air mauvais : un purificateur d’air renouvelle l’air dans une maison s’il est imbibé de la fumée ou d’autres éléments comme la chaudière et la cheminée. Cet équipement recycle, filtre et redistribue un air pur dans votre intérieur. Attention toutefois, un purificateur d'air ne dispense pas d'aérer son intérieur.

Purificateur d'air en action dans un salon

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.