Les meilleurs compteurs et navigateurs GPS pour Vélo

Guides des Meilleurs Compteurs et GPS de Vélo 2021

Hugo
Expert
Mise à jour : 10 juillet 2021
Hugo
Expert
Mise à jour10 juillet 2021
Les meilleurs compteurs et navigateurs GPS pour Vélo

Aperçu de notre guide :

  1.  Compteur vélo avec fonction Navigation GPS - GARMIN Edge 130
    Le meilleur compteur GPS noir et blanc pour vélo

Le vélo est certainement le sport et le moyen de mobilité le plus à la mode cette année. Il faut dire que nos habitudes ont été quelque peu bousculées et de nombreuses personnes ont décidé de remplacer la voiture ou les transports en commun par une jolie bicyclette. Les vélos ont connu un pic de vente après de déconfinement du COVID-19. Avec cet intérêt soudain pour le vélo, de nouveaux besoins voient le jour. Si vous souhaitez suivre vos performances sur votre 2 roues et les distances parcourues il faut s'équiper d'un compteur pour vélo. Il s’agit d’un petit appareil à installer sur le guidon et qui propose de nombreuses fonctionnalités permettant de connaitre les chiffres clés pour mesurer la performance du cycliste.

Pour vous aider dans votre recherche, nous vous proposons un guide complet sur la sélection du meilleur compteur de vélo selon vos besoins. Notre expert a analysé les différents produits, les retours des utilisateurs ainsi que les tests en situation réelle qui ont été réalisés. Nous pouvons donc vous proposer un choix uniquement des meilleurs produits.

Quels sont les avantages d’un compteur de vélo

Un compteur de vélo est un accessoire incontournable pour ceux qui pratiquent la petite reine. En plus de mesurer les performances du cycliste, le compteur offre d’autres avantages incontestables et utiles dans une pratique quotidienne :

  • Mesurer la vitesse : un cycliste ne se contente pas de pédaler. Il a une vitesse à atteindre pour faire partie des meilleurs. Un odomètre lui permet de découvrir à quelle vitesse il roule. Et même si vous faites du vélo sans pression, savoir à quelle vitesse on roule est une information toujours utile.
  • Mesurer les distances : pour être performant également, il faut s’informer sur la distance parcourue. Un petit coup d’œil sur votre équipement vous permet d’assimiler le parcours réalisé tout au long de votre entrainement. C'est pratique pour se dépasser à aller plus loin.
  • Se chronométrer : en cyclisme, il y a une épreuve qu’on appelle « la course contre la montre ». Vous devez parcourir une distance imposée le plus rapidement possible. Avec un odomètre, vous avez la possibilité d’améliorer justement votre performance à cette étape en vous chronométrant pendant l’entrainement.
  • Naviguer avec le GPS : un compteur de vélo avec un GPS, vous aide à trouver votre parcours même dans une ville inconnue. L'utilisation est pensée pour être facile sur le vélo.

Les différentes catégories de compteur de vélo

Pour faire une meilleure sélection de votre odomètre, il est primordial de connaitre les différents types de modèle existant sur le marché.

Compteur filaire

Les compteurs filaires sont pas chers mais sont plus long à installer
Le compteur de vélo filaire est l’odomètre original. Il fonctionne grâce à un câble relié par un capteur placé sur la fourche intérieure du vélo. Il est plus précis, car les mouvements du cycliste sont mesurés avec exactitude. Toutes les mesures sont comptées à partir du nombre de rotations de la roue. Ce compteur est le plus abordable sur le marché. Il compte la vitesse et la distance parcourue.

Compteur sans fil

Les compteurs sans fil sont très simples à installer
Le compteur de vélo sans fil fonctionne grâce à un capteur situé sur la fourche, le mode de transmission des données se fait sans fil. Il utilise la connexion STS. C'est plus pratique à installer et plus esthétique aussi. Ce genre d'appareil possède les même caractéristiques qu'un compteur vélo filaire. Il peut être un compteur kilométrique, un compteur de vitesse ou un compteur de distance pour vélo.

Compteur GPS

Les compteur GPS permettent de ne plus se perdre
Un compteur de vélo GPS est doté d’un système de cartographies pré-intégrées. Il vous permet alors d’accéder à des données satellites pour indiquer votre route. En plus de cette fonctionnalité spécifique, il permet d’évaluer les performances sportives du cycliste. Il est cependant le modèle le plus cher. Toutefois, il est accompagné de nombreuses fonctions telles que la connexion internet ou la connectivité Bluetooth.

Quels sont les critères importants d’un compteur de vélo

Lorsque vous êtes sûr du type d’odomètre à choisir pour être performant, n’oubliez pas de prendre en compte certains critères :

Taille de l'écran

La taille de l’écran d’un odomètre est différente en fonction de votre pratique de vélo. Pour les balades, un écran comme la taille d’une montre est suffisant. Pour les sportifs réguliers, un écran de 1,6 à 2,6 pouces est un bon choix. Pour les sportifs âgés en revanche, optez pour un écran plus de 3 pouces. Il vous offre une meilleure lisibilité.

Fonctions et modes

Pour une simple balade à vélo, un compteur pour vélo indiquant la vitesse et la distance parcourue est satisfaisant. Cependant, si vous êtes un sportif qui a besoin d’améliorer ses performances, un modèle proposant l’heure et la température, l’altitude instantanée, le dénivelé, le pourcentage de la pente, la cadence de pédalages ou encore les statistiques pour connaitre votre évolution, est nécessaire.

Type d'installation

Normalement, un compteur de vélo est composé d’un émetteur qui est souvent placé sur la fourche et un récepteur installé sur le guidon. Votre type d’installation doit dépendre de votre fréquence de pédalage. En effet, pour ne pas être dérangé, un modèle sans fil ou un GPS est un bon choix. Toutefois, vous devez vous pencher sur l’autonomie pour ne pas à manquer de batterie ou de piles au beau milieu de nulle part.

GPS

Grâce à un GPS, vous avez la possibilité de connecter votre odomètre à internet. Vous pouvez alors le relier directement à votre téléphone ou un ordinateur, ce qui vous permet d’analyser encore plus votre performance. Par ailleurs, un odomètre avec un GPS intègre une cartographie qui vous indiquera votre parcours.

#1
Le meilleur compteur par cher

Compteur Multifonctions pour vélo - Ecran LCD - Étanche

eureureur
starstarstarstar-half-emptystar-o
181 Avis clients

#2
Le meilleur compteur simple à grand écran

Compteur vélo à grand écran LCD rétro-éclairé - Capteur sans fil

eureureur
starstarstarstarstar-o
684 Avis clients

#3
Le meilleur compteur connnecté

Compteur et Navigation Intelligente simplifiée pour vélo - BEELINE

eureureur
starstarstarstarstar-o
109 Avis clients

#4
Le meilleur compteur GPS noir et blanc pour vélo

Compteur vélo avec fonction Navigation GPS - GARMIN Edge 130

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
608 Avis clients

#5
Le meilleur compteur GPS couleur

Compteur GPS de Vélo - Ecran couleur - GARMIN Edge 520 Plus

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
1059 Avis clients

Pourquoi utiliser un compteur de vélo est intéressant par rapport à un téléphone portable ?

Compteur GPS vélo ou smartphone ? Quel est le meilleur équipement ?

Vous hésitez entre acheter un compteur spécial vélo ou bien utiliser votre smartphone ? C'est normal d'avoir ce genre de raisonnement car aujourd'hui il existe des applications iPhone et Android pour tout (et aussi n'importe quoi). Ces applications proposent de mesurer vos performances en tant que cyclistes. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque système. Cependant, avoir un compteur de vélo nous semble beaucoup plus intéressant par rapport à un téléphone, c'est d'ailleurs pourquoi ce guide vous aide à trouver le meilleur compteur gps velo à l'aide d'informations pertinentes et une vraie analyse de la concurrence.

Meilleure lisibilité

L'emplacement du compteur de vélo sur le guidon vous permet de lire rapidement les informations données d'un simple coup d’œil. Avec un téléphone, vous devez le sortir de son étui avant de pouvoir le regarder. Il s'agit donc d'une option plus sécuritaire pour les usagers à vélo. L'écran a notamment été pensé pour être lisible même en plein soleil alors que les smartphones ne sont pas tous prévus pour cet usage. La luminosité d'un smartphone peut être insuffisante pour garantir une lecture optimale des informations comme la vitesse ou la distance déjà parcourue à vélo.

Pas de risque de faire tomber le compteur

Bien fixé sur le guidon avec un support dédié, votre compteur ne risque pas de tomber pendant que vous pédalez. À l'inverse, utiliser son téléphone sur le vélo peut être plus risqué. Certes, il existe des supports téléphone pensés pour les vélos mais un accident est vite arrivé, notamment sur des sols caillouteux non stables où le smartphone va subir de nombreuses vibrations. Le téléphone peut glisser et se briser. Le compteur étant plus compact et moins lourd, il s'avère beaucoup plus stable lors de vos trajets à vélo.

Meilleure Précision

L’odomètre du compteur à vélo est directement installé sur votre deux roues. Les distances mesurées par votre compteur GPS sont donc très précises et fiables. A l'inverse, un téléphone portable n’est pas relié à votre deux-roues, les applications vont calculer les distances par GPS, une perte de signal peut fausser les résultats de votre course. Aussi, l'application qui mesure votre parcours à vélo peut planter et se couper pour diverses raisons. Les données risquent alors de ne plus s'enregistrer et même de perdre les données.

Résistant à la pluie

En France, le climat est changeant, la pluie peut tomber soudainement pendant votre séance de cyclisme. Les compteurs de vélo sont pensés pour être utilisés par tous les temps, la pluie n'est pas un problème car ces dispositifs sont waterproof. Avec un téléphone portable, vous êtes obligés de vous abriter ou de ranger votre téléphone dans un sac le temps de l'averse, aujourd'hui encore très peu de smartphones sont étanches ou certifiées anti-éclaboussures.

Suivi des performances

Le suivi de vos performances est peut-être le seul élément où le smartphone va battre le compteur. Pour autant, le téléphone peut rester dans votre poche ou votre sac à dos, il va tout de même enregistrer vos performances. Vous pourrez alors avoir un suivi complet de toutes vos activités physiques et pas uniquement le vélo sur vos apps. Pour utiliser sur votre vélo ou VTT, le compteur est de loin l'option la plus pratique.

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.