Guide des meilleures tondeuses à cheveux pour les hommes - tests produits

Guide des Meilleures Tondeuses à cheveux pour Homme 2022

Augustin
Expert
Mise à jour : 14 juillet 2022
Augustin
Expert
Mise à jour14 juillet 2022
Guide des meilleures tondeuses à cheveux pour les hommes - tests produits

Aperçu de notre guide :

  1.  Tondeuse à cheveux sans fil - Color Pro Cordless 9649-016 WAHL
    La meilleure tondeuse à cheveux sans fil
  2.  Blouse / Peignoir de coiffeur taille Adulte - spécial smartphone
    La meilleure blouse pour se faire couper les cheveux

Une belle coupe de cheveux est un must-have pour tout gentleman. Si parfois, un rendez-vous chez le coiffeur est nécessaire pour avoir la coupe parfaite, sachez que vous pouvez parfaitement vous faire couper les cheveux à la maison avec une tondeuse spéciale pour les cheveux pour homme. En plus d’être pratique, un tel équipement vous offre un gain de temps et d’argent considérable.

Toutefois, il n’est pas toujours aisé de trouver l’appareil  qu’il vous faut avec les différentes marques et les innombrables modèles existants. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de découvrir les différents critères à considérer pour bien choisir la tondeuse à cheveux parfaite pour vous. 

Pourquoi acheter une tondeuse à cheveux pour homme ?

La tondeuse à cheveux a révolutionné l’art de se coiffer chez les hommes. Cet appareil se compose de deux éléments : une partie coupante et un sabot. Ces éléments permettent de réaliser différentes coupes en variant la longueur des cheveux à couper. 

Utiliser une tondeuse permet de réaliser des coupes plus précises que si vous coupez les cheveux avec des ciseaux. De plus, une grande quantité de cheveux peuvent être coupés en un seul coup. Vous aurez ainsi le résultat escompté en un rien de temps, même avec des cheveux épais. 

Une tondeuse à cheveux n'est pas adaptée à toutes les coupes et la plupart du temps il faut quelqu'un pour vous couper les cheveux. En effet, c'est assez compliqué de le faire soit même sauf si vous désirez une coupe simple avec une longueur de cheveux uniforme sur toute la tête. Malgré tout, les concepteurs de ce genre d’appareil ont fait en sorte qu’ils soient faciles à manipuler, même pour un non-professionnel de la coiffure. 

Enfin, une tondeuse à cheveux peut rapidement se révéler un choix économique. Si vous êtes de ceux vont régulièrement chez le coiffeur pour vous faire couper les cheveux, alors sur une année, le budget coiffeur peut vite dépasser 200€.  Une tondeuse coûte entre 40 et 150€ pour les modèles haut de gamme, vous êtes donc gagnant sur le plan financier car on garde une tondeuse plusieurs années sans aucun problème. Il est aussi possible d'utiliser la tondeuse uniquement pour un rafraîchissement pour désépaissir la masse de cheveux sur les côtés et laisser de la longueur sur le dessus, cela permet d'espacer les rendez-vous chez votre coiffeur habituel.

Les différents types de tondeuses à cheveux sur le marché

On peut distinguer facilement 2 types de tondeuses pour homme, d’un côté les tondeuses filaires et de l’autre les tondeuses à cheveux sans fil. On va voir quels sont les avantages de chaque modèle.

La Tondeuse Filaire

Une tondeuse à cheveux qui possède un fil a l’avantage d’avoir généralement une plus grande puissance qu’un équivalent sans fil. Aussi, la puissance est constante il n’y a pas de problème de batterie qui s’épuise. Notez que certaines de ces tondeuses ont un fil qu’on peut déconnecter notamment la laver, c’est plus pratique. En revanche, le fil signifie une moins grande liberté de mouvements et la possibilité d’avoir des nœuds avec le fil, c’est agaçant.

La Tondeuse Sans Fil

Une tondeuse sans fil peut être utilisée n’importe où, dans la salle de bain, le salon ou même dans le jardin en été. Aussi, il est plus simple de se couper soit même les cheveux avec un modèle sans fil. Par contre, la batterie à une durée de vie limitée entre 30 et 60 minutes généralement. Aussi, avec le temps la batterie va perdre en puissance. Une tondeuse sans fil peut avoir une puissance variable selon le niveau de batterie et moins bien couper les cheveux.

Vous le voyez ces 2 types de tondeuses ont des avantages et inconvénients. À vous de voir vers quelle catégorie de produits s'orienter pour combler vos besoins.

Quelles sont les caractéristiques principales dans l’achat d’une tondeuse à cheveux ?

On vous détaille dans cette section quels sont éléments qui permettent de facilement distinguer un modèle d'un autre. On dénombre 3 critères principaux qui vous seront utiles pour choisir sereinement la meilleure tondeuse à cheveux.

Les guides de coupe et sabots

Une tondeuse possède plusieurs sabots qui permettent de couper les cheveux à différentes longueurs. Parfois, on parle aussi de guides de coupe pour parler des sabots. Ainsi, si vous voulez avoir un résultat soigné et précis, il vaut mieux opter pour un modèle avec différents sabots adaptés à votre coupe de cheveux. Vous pourrez ainsi choisir la longueur à couper. Les modèles à lames robustes et autolubrifiantes sont à privilégier pour une plus grande efficacité de coupe. Avec différents guides, vous aurez le loisir de réaliser différents styles de coupes avec la même tondeuse.

Waterproof

Puisque la tondeuse à cheveux est un équipement utilisé souvent dans une salle de bain, il vaut mieux investir dans un modèle waterproof. Vous aurez ainsi le loisir de vous couper les cheveux même sous la douche. En effet, un tel appareil peut fonctionner sous l’eau sans que sa partie électrique soit endommagée. De plus, on remarque que les tondeuses étanches à l'eau ont un moteur plus performant et les lames sont fabriquées avec des matériaux de meilleure qualité pour ne pas s'abimer. Enfin, une tondeuse à cheveux waterproof est plus facile à laver après utilisation pour retirer tous les résidus de cheveux coupés.

Multi-fonctions

Une tondeuse à cheveux multifonctions, permet de couper bien plus que les cheveux. Il est désormais possible de réaliser une belle coupe de cheveux, de se tailler la barbe et d’enlever les poils du nez avec le même appareil. Ces appareils sont très ergonomiques puisqu’ils sont destinés à accéder à différentes parties du corps. Il existe en effet des modèles de tondeuses avec des embouts interchangeables pour avoir différentes lames et couper plus facilement les poils du nez et des oreilles. Quitte à entretenir ses cheveux autant s’occuper aussi, très facilement, des poils disgracieux.

#1
La meilleure tondeuse multi-fonctions

Tondeuse à Barbe 5-en-1 : Barbe Cheveux Corps Nez Oreilles - Hatteker

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
3589 Avis clients

#2
La meilleure tondeuse à cheveux sans fil

Tondeuse à cheveux sans fil - Color Pro Cordless 9649-016 WAHL

eureureur
starstarstarstarstar
24 Avis clients

#3
La meilleure tondeuse à cheveux filaire

Tondeuse à cheveux filaire - Colour Coded Pro - 79300-1616 WAHL

eureureur
starstarstarstarstar
16 Avis clients

#4
La meilleure tondeuse pour se raser le crâne

Tondeuse spéciale rasage de crâne - Boule à zéro - Balding Clipper WAHL

eureureur
starstarstarstarstar-o
4700 Avis clients

#5
La meilleure blouse pour se faire couper les cheveux

Blouse / Peignoir de coiffeur taille Adulte - spécial smartphone

eureureur
starstarstarstarstar-o
53 Avis clients

La tendance du moment en termes de coiffure homme, c'est d'avoir une coupe avec un dégradé. Ce type de coupe est de plus en plus populaire et c'est aussi très joli si on maîtrise bien la technique. Vous pouvez faire appel à un coiffeur professionnel, mais avec une tondeuse à cheveux comme présentée dans ce guide, vous pouvez aussi faire ce genre de coupe à la maison.

Comment réussir une coupe dégradée homme à la tondeuse ?

Pour bien visualiser le résultat qu'on peut attendre, voici quelques photos qui montrent comment un dégradé peut rendre sur une coupe masculine. C'est moderne et tendance en 2022 donc il serait dommage de ne pas essayer ce genre de coupe avec votre tondeuse à cheveux.

Vous pouvez le voir, le dégradé rend un bel effet naturel mais travaillé. Il est aussi possible d'oser des fantaisies avec coupes plus franches sur certaines parties de la chevelure comme le cas du dernier garçon en photo.

Il n'est pas possible de faire un dégradé soit-même, il faut faire appel à une personne pour vous aider à procéder à la coupe. Pour réussir une telle coupe à la tondeuse il faut être équipé d'une tondeuse qui possède de nombreux sabots car pour obtenir un bel effet dégradé il va être indispensable d'utiliser au moins 6 hauteurs de coupe différentes et même plus si possible.

Comme toujours avec une tondeuse, on part de la hauteur de coupe la plus longue pour terminer avec la plus courte, on évite alors les erreurs et il est possible de récupérer au mieux les erreurs. Le principe est de faire de fines bandes de 2 cm maximum par hauteur de coupe qui successivement vont donner un dégradé avec du recul. On termine ce type de coupe par une coupe sans sabot pour obtenir un dégradé complet.

Comment faire une coupe dégradé homme avec une tondeuse ?

Pour vous aider à visualiser le travail à réaliser, voici un petit schéma qui montre comment couper les cheveux avec les différents sabots, de rasé à 4,5 mm de long en progressif.

Ce type de coupe est assez difficile la première fois, c'est donc difficile à faire à la maison pour un résultat parfait, mais au bout de 2 ou 3 coupes le coup de main viendra rapidement. N'oubliez pas de refaire un ajustement toutes les semaines pour conserver un bel effet dégradé. En effet, sur la partie des cheveux rasé, la repousse des cheveux sera très visible et si vous attendez trop longtemps il faudra recommencer la coupe dégradé depuis le début.

 

 

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.