Conseils pour trouver la meilleure tondeuse à barbe pour homme - guide d'achat

Guide des meilleures Tondeuses à Barbe février 2021

Guillaume
Expert
Mise à jour : 10 février 2021
Guillaume
Expert
Mise à jour10 février 2021
Conseils pour trouver la meilleure tondeuse à barbe pour homme - guide d'achat

Aperçu de notre guide :

  1.  Tondeuse Barbe et Corps PHILIPS ONEBLADE PRO QP6620/20
    La meilleure tondeuse visage et corps

Actuellement, la barbe fait partie intégrante des styles et des looks des hommes. Elle est même devenue une un détail de style à part entière pour certains hommes. Vous portez une barbe ? Vous avez certainement besoin de l’entretenir régulièrement. Pour le faire, vous avez besoin d’un outil parfaitement adapté pour couper les poils de barbe. La tondeuse à barbe pour homme est un outil très pratique pour donner une belle apparence à votre visage. Mais pour avoir les meilleurs résultats, vous avez besoin d’avoir la meilleure tondeuse à barbe.

Cependant, choisir ce genre d’accessoire n’est pas évident avec la grande déclinaison de modèles proposés sur le marché. C’est pourquoi, dans ce guide, nous vous offrons les astuces pour déterminer les meilleures tondeuses adaptées à votre usage et une liste de tondeuses qu’on recommande vivement.

La tondeuse à barbe : un incontournable pour les hommes à barbe

Une tondeuse à barbe sert surtout à tondre et à prendre soin de votre barbe. En ayant ce genre d’appareil à la maison, vous avez la possibilité d’entretenir votre barbe selon votre souhait en quelques minutes. Vous n’aurez alors plus besoin de prendre rendez-vous chez un barbier professionnel généralement assez couteux.

D’ailleurs, les tondeuses à barbe sont des accessoires proposés avec une très grande qualité digne des salons professionnels. En effet, elles sont vendues avec un grand nombre d’accessoires permettant d’ajuster la hauteur coupe selon le souhait de son utilisateur : barbe de 3 jours, barbe d’hipster ou pourquoi pas la moustache !

Conseils pour trouver la meilleure tondeuse pour la barbe

Comment choisir sa tondeuse à barbe ?

Avant de pouvoir choisir le meilleur outil pour tailler en bonne et due forme votre barbe, il est important de déterminer son utilisation. En effet, le type d’accessoires à choisir dépend en grande partie du style que vous voulez avoir.

La tondeuse barbe courte

La barbe courte est actuellement adoptée par une grande partie de la population masculine, c'est la fameuse barbe de 3 jours. Elle consiste à avoir une longueur de barbe allant de 1 à 5 mm de long. Pour arriver à ce résultat, il faut une tondeuse barbe spécialisée qui a une hauteur de coupe très précise. Il faut donc une tondeuse à barbe munie d'un sabot ajustable au millimètre près. Cette catégorie de tondeuse est une bonne solution si vous n’arrivez pas à faire pousser complètement votre barbe. La barbe courte est facilement tolérée dans les milieux professionnels, même ceux réputés strictes.

La tondeuse à barbe moyenne

On dit que la barbe est moyenne lorsqu’elle mesure jusqu’à 1 cm et qu’elle soit uniforme avec votre visage. Une tondeuse adaptée à une barbe moyenne dispose d'un sabot avec une hauteur de coupe réglable entre 5 mm et 1,5 cm. Ce type de barbe vous permet d’avoir un look plus affirmé mais demande aussi un peu plus d'entretien pour ne pas paraître négligé.

La tondeuse à barbe longue 

Une tondeuse à barbe longue est plus classique, car il est équipé d’un sabot unique. La hauteur de sa coupe est réglable grâce à sa molette ou de plusieurs guides amovibles, s’emboîtant sur la tête de rasage. La tondeuse à barbe longue est surtout très polyvalente, car elle offre un large choix de hauteur de coupe. De plus, les fabricants ont accentué son confort d’utilisation en ajoutant différents types d’options. Ce type de tondeuse vous permet d’avoir un look faussement négligé.

Pour plus de conseils sur l'entretien de sa barbe, on vous recommande ce guide vraiment complet de la barbe. On y apprend notamment quels sont les produits adaptés pour prendre soin de sa barbe.

Les critères de choix pour la meilleure tondeuse à barbe pour homme.

Pour optimiser votre choix lors d’un achat d’une tondeuse à barbe, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques qui sont importantes pour son utilisation.

Le nombre de hauteurs de coupe

C'est le critère numéro un. Une tondeuse est vendue avec des guides de plusieurs niveaux de coupe. C'est important de bien lire l'ensemble des hauteurs disponible pour que cela soit adapté à votre barbe comme évoqué dans la partie précédente. Une tondeuse qui propose un grand nombre de niveaux de coupe sera plus pratique au quotidien car elle s'adaptera à l'évolution de votre barbe. Certains modèles ont moins de 10 hauteurs de coupe alors que d'autres tondeuses pour homme proposent plus de 20 niveaux.

Autonomie

Si vous avez opté pour une tondeuse à barbe sans fil, il est important de vous pencher sur son autonomie. Une bonne tondeuse à barbe doit avoir en moyenne 60 minutes d’autonomie. En dessous, vous pouvez manquer de batterie en pleine tonte. Mais il est également possible de trouver un appareil offrant jusqu’à 90 min d’autonomie. Regardez aussi le temps nécessaire pour faire une charge complète. On observe une grande disparité avec des produits qui nécessitent plusieurs heures de charge pour juste quelques minutes de rasage c'est pas très économique.

Waterproof

Une tondeuse à barbe est beaucoup plus facile à entretenir si on peut la passer sous l’eau après chaque utilisation et peut aussi s'utiliser sous la douche sans aucun problème. On recommande donc d'opter pour le modèle waterproof c'est plus pratique au quotidien.

La multifonctionnalité

Certaines tondeuses proposent des options intéressantes pour prendre soin de l’ensemble de votre corps. En plus de simplement couper la barbe, une tondeuse à barbe multifonction est capable de tondre les cheveux avec un sabot spécifique mais aussi les poils du nez et des oreilles. Généralement, ces modèles possèdent une tête interchangeable qui s'adapte aux différents usages. Ne négligez pas les poils du nez et des oreilles qui sont vraiment disgracieux, il faut donc les couper régulièrement.

Voici, après de nombreuses recherches et analyse des produits, les tondeuses qui arrivent en tête de nos classements et donc que nous vous recommandons pour avoir une jolie barbe coupée bien nette.

#1
La meilleure tondeuse pour la barbe courte

Tondeuse electrique Barbe de 3 jours - Braun Series 3 Shave&Style 300BT

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
1441 Avis clients

#2
La meilleure tondeuse pour barbe moyenne

Tondeuse à Barbe et Cheveux sans fil pour Barbe moyenne - BRAUN BT7240

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
6 Avis clients

#3
La meilleure tondeuse barbe longue

Tondeuse barbe sans fil - Rowenta Barbier Signature - Kit barbe longue

eureureur
starstarstarstarstar
90 Avis clients

#4
Le meilleure tondeuse multi-fonctions

Tondeuse à Barbe 5-en-1 : Barbe Cheveux Corps Nez Oreilles - Hatteker

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
3589 Avis clients

#5
La meilleure tondeuse visage et corps

Tondeuse Barbe et Corps PHILIPS ONEBLADE PRO QP6620/20

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
37 Avis clients

Comment tailler sa barbe ? Nos conseils

Acheter une tondeuse de qualité est essentiel pour avoir une barbe bien coupée et taillée, mais il faut aussi avoir de la méthode pour réussir à tailler sa barbe de manière uniforme et esthétique. Voici donc les étapes à suivre pour avoir une jolie barbe :

  1. Lavez votre barbe et séchez-la. Brossez ensuite les poils avec un peigne pour barbe afin d'avoir tous les poils dans le même sens. Il sera ainsi plus facile de tondre sa barbe.
  2. Commencez par la hauteur de coupe la plus grande, puis changez de sabots pour les zones plus courtes. Passez la tondeuse dans le sens inverse des poils pour tous les éliminer.
  3. Rasez les poils solitaires présents dans le cou, puis coupez les poils du cou à la longueur souhaitée. On recommande d'opter pour une longueur plus courte dans le cou que le reste de la barbe, cela sera plus esthétique et sera plus agréable car les poils du cou ont tendance à démanger davantage quand ils poussent. Attention toutefois à tondre doucement le cou car certains hommes ont la peau qui marque vite et des plaques rouges peuvent apparaitre.
  4. Enfin, coupez ou épilez les poils présents en haut des joues sur les pommettes pour donner un fini plus soigné. Aucun poil noir ne doit apparaitre au-dessus de la ligne de barbe. Vous pouvez utiliser un guide afin de dessiner une jolie courbe régulière et symétrique sur les 2 joues

Tondeuse à barbe ou rasoir électrique ?

Tout comme l’entretien des cheveux nécessite l’usage d’une tondeuse cheveux, l’entretien de la barbe exige également l’utilisation d’un accessoire d’entretien. Cependant, entre la tondeuse de précision et le rasoir électrique, le choix semble plutôt difficile. Tout dépend en réalité des attentes de l’utilisateur.

La tondeuse à barbe est un appareil électrique qui permet surtout d’entretenir les barbes longues. C’est un outil qui permet de tailler la barbe à la hauteur souhaitée. Grâce à cette technologie, il est plus facile pour les hommes à la barbe longue de mieux maîtriser la pousse de leurs poils à la maison.

Le rasoir électrique est utilisé par les hommes qui préfèrent être parfaitement rasés. Contrairement à la tondeuse à barbe, le rasoir électrique s’utilise beaucoup plus chez les hommes avec une barbe assez courte de moins de 5mm.

Le choix de l’un de ces appareils doit se faire en fonction de vos attentes. Si vous préférez les barbes bien rasées, optez pour un rasoir ergonomique étanche surtout pour un rasage sous la douche. Par contre, pour simplement donner de l’allure à sa longue barbe et la sculpter, la tondeuse à barbe semble être le choix par excellence.

Comment prendre soin de sa barbe ?

L’entretien de la barbe est d’une grande importance au quotidien. Cela permet non seulement d’éviter les démangeaisons, mais aussi de lutter contre les poils ternes et secs tout en favorisant la bonne repousse des poils de barbe. Ce soin doit se faire selon le processus suivant : hydratation, lavage et brossage.

L’hydratation de la barbe

Pour un meilleur entretien de sa barbe, il faut tout d’abord mieux hydrater sa peau. L’hydratation est la base dans ce processus. Elle permet d’éviter les tiraillements et de rendre toute son élasticité à la barbe. De plus, une bonne hydratation permet d’éviter les pellicules.

Pour prendre soin de sa barbe, il faut aussi nourrir son poil. Cela permet d’adoucir encore plus le poil et de lui donner un aspect propre et plus élégant. A cet effet, il existe plusieurs produits cosmétiques vers lesquels il est possible de se tourner comme l’huile de ricin, le baume pour barbe.

Le lavage de la barbe

Le lavage de la barbe peut se faire en trois étapes :

  • Utilisation de l'eau tiède pour humidifier la barbe ;
  • Humidification de la barbe avec du shampoing solide ou liquide. Veuillez masser votre barbe et faites de la mousse ;
  • Rinçage de la barbe à l'eau ;
  • Séchage en toute délicatesse.

Ce lavage quotidien permet de débarrasser les barbes des batteries nuisibles aux poils tout en éliminant les pellicules.

Le brossage de la barbe

Le brossage de barbe est important au quotidien

Prenez l’habitude de peigner votre barbe et d’utiliser une tondeuse pour éliminer les mauvais poils. Le brossage doit se faire dans le sens du poil et en douceur. Il n'est pas recommandé de le faire quand la barbe est mouillée. En procédant ainsi, vous ne faites que l'abimer et contribuer à sa fragilisation. Un brossage régulier permet d’accélérer la pousse des poils en stimulant le poil à la racine.

Conseils d’utilisation d’une tondeuse à barbe

En utilisant votre tondeuse, vous devrez veiller à nettoyer régulièrement les sabots. Plongez-les dans un bol d'eau tiède savonneuse. Rincez-les et séchez-les avec un chiffon propre. En fonction de votre type de tondeuse à barbe, déboîtez la tête de coupe et brossez-la avec un pinceau sec. Retirez les points à l'aide d'une petite brosse. Après avoir effectué tout ce qui précède, huilez les zones de fortement du mécanisme en évitant les dents de la tête de coupe. Aussi, à l'aide d'un chiffon doux et de l'alcool, nettoyez le corps de la tondeuse.

Les différentes étapes de rasage

Tout d’abord, veuillez allumer l’appareil et le laisser tourner pendant quelques minutes. Au moment du rasage, il faut s'assurer de placer la tondeuse dans le sens contraire de la pousse des poils. Pour mieux raser, il faut désépaissir la barbe en utilisant un sabot à la bonne hauteur de coupe. Ensuite, il faut peigner une fois de plus la barbe pour enlever les poils coupés. Lorsque cela est fait, il faut faire passer la tondeuse dans le cou et les contours des joues pour assainir ces parties.

Lorsque le cou et les joues sont rasés, il faut passer à la taille de la barbe. Pour ce faire, il convient de choisir un sabot adapté à la longueur de sa barbe et de procéder à la taille des poils. Si la barbe est très longue, il ne faut surtout pas prendre un sabot trop court. Le sabot doit toujours être proportionnel à la longueur de la barbe. Il faut garder fermement la tondeuse en la passant délicatement sur les zones à tailler. Il revient à l’utilisateur de décider de la forme de la barbe.

Une fois que cette opération est terminée, il faut prendre une paire de ciseaux et couper les petits poils qui dépassent. Ensuite, il faut brosser le tout et nettoyer une fois encore avec de l’eau.

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.