Guide des téléphones portables qui font les meilleures photos

Guide des Meilleurs Smartphones Photo janvier 2021

Julien
Expert
Mise à jour : 2 janvier 2021
Julien
Expert
Mise à jour2 janvier 2021
Guide des téléphones portables qui font les meilleures photos

Aperçu de notre guide :

  1.  Google Pixel 4A - Smartphone Ecran 5,8 pouces - 128 Go
    Le meilleur smartphone photo moyenne gamme
  2. Samsung S20 Ultra 5G - Photophone Samsung Galaxy S20 Ultra - 6,9 pouces - 128 Go - Zoom x100
    Le meilleur smartphone photo haut de gamme
  3. Iphone 12 pro - le meilleur iphone Apple iPhone 12 Pro - 128 Go
    Le meilleur smartphone photo Apple
  4. Téléphone meilleur photophone Huawei P30 Pro Huawei P30 Pro - Zoom 50x - 8 Go - 256 Go
    Le meilleur smartphone photo avec zoom
  5.  Asus Zenfone 7 Pro - 256 Go - 6,67 pouces - Bloc Photo Rotatif
    Le meilleur smartphone photo pour selfies

La photographie est une des inventions les plus courantes aujourd'hui en 2020. Pendant longtemps, les photos ont été réalisées par des professionnels car faire une photo était compliqué et très couteux. Les premiers appareils photos étaient particulièrement compliqués à utiliser et cela nécessitait beaucoup de maitrise pour réaliser de belles photos. Puis, l'appareil photo numérique est passé par là et aujourd'hui le smartphone fait office de seul appareil photo pour la plupart des Français. Certes, les téléphones portables sont capables de faire des photos, mais il y a souvent une qualité assez médiocre. Pour réaliser des clichés qui peuvent rivaliser avec de vrais appareils photos avec une belle netteté et de jolies couleurs il ne faut pas acheter n'importe quel smartphone.

Depuis 2-3 ans les smartphones voient se multiplier les fonctions photos plus ou moins utiles. Nous allons dans ce guide vous donner des explications sur les meilleures technologies et pour trouver le meilleur smartphone photo adapté à votre budget et vous allez le voir les téléphones portables très chers ne sont pas forcément ceux qui réalisent les plus belles photos.

Femme qui réalise une photo d'un couché de soleil avec son smartphone iPhone

Pourquoi les smartphones ont-ils plusieurs objectifs ?

Vous l'avez certainement remarqué les smartphones embarquent presque tous plusieurs objectifs photo qui possèdent chacun des propriétés bien spécifiques. Ils permettent d'ajouter des fonctionnalités plus ou moins utiles à la partie photo de votre mobile. Après avoir eu une seule lentille pendant de nombreuses années, les téléphones possèdent aujourd'hui jusqu'à 5 objectifs à l'arrière du mobile, cela donne des design un peu originaux dans certains cas. Dans les images qui suivent on peut voir quelques exemples avec le Nokia 9 Pureview, l'Apple iPhone 11 et le Samsung Galaxy S10.

  • Angles de vues : Posséder plusieurs objectifs permet tout d'abord d'offrir plusieurs angles de vue. Il s'agit de la fonction la plus populaire, on peut ainsi avoir un objectif grand angle (ou super grand angle) bien utile pour photographier un paysage. Certaines téléphones possèdent aussi un téléobjectif qui offre un zoom x2 x3 ou x5.
  • Fonctions avancées : Les objectifs permettent aussi de donner des informations supplémentaires à l'objectif principal. Par exemple, certains téléphones possède une lentille dédiée pour réaliser des portraits avec flous d'arrière-plan ou des photos de nuits plus réussies. Les photos des différents objectifs vont alors se mélanger pour générer un meilleur résultat. C'est l'IA (intelligence artificielle) de votre smartphone qui travaille alors pour essayer de produire de belles photos.

A retenir : la qualité des photos ne dépend pas du nombre d'objectifs sur votre téléphone. Cela permet de faire plus de types de photos et des vues différentes mais la qualité in-fine ne dépend pas de cela.
Chaque objectif possède des caractéristiques plus ou moins évoluées qui sont couplées à l'IA. Un mobile avec une IA peu développée ne va pas bien traiter les données des différents objectifs et donnera des photos moyennes. A l'inverse, un mobile avec un seul objectif de qualité et une bonne IA produira des meilleures photos.

Quels sont les critères techniques photo d'un smartphone ?

Le nombre de mégapixels

Le nombre de mégapixels (MP) correspond à la définition de la photo finale. Plus le nombre est grand, plus la photo aura de larges dimensions en largeur et longueur. Plus il y a de mégapixels plus la photo sera lourde et prendra plus de place sur votre espace de stockage. Aujourd'hui les smartphones délivrent des photos entre 8 et 16 MP dans la majorité des cas cependant certains peuvent proposer des photos jusqu'à 64 MP. L'avantage c'est pouvoir rogner la photo sans trop perdre en qualité. On peut ainsi "zoomer" sur les photos en les rognant.
Notez que le nombre de mégapixels est la donnée la plus courante en matière de photographie numérique. Pourtant, les mégapixels ne sont pas une donnée parlante en termes de qualité de photo, tant qu'on dépasse 8 MP. Ne vous faites donc pas avoir uniquement avec ce chiffre.

La distance focale (angle de vue)

La distance focale est exprimée en millimètres et cela correspond à l'angle de vue de l'objectif. 35mm correspond plus ou moins au champ de vision de l'homme, plus ce nombre est faible plus l'appareil sera grand angle. À l'inverse plus la distance focale est grande plus le champ de vison est réduit agit comme zoom.
16mm = super grand angle ; 23mm = grand angle ; 35 mm = normal ; 50 mm = zoom x2

L'ouverture du capteur

Cette notion est la plus complexe à appréhender. Il s'agit de la quantité de lumière qui rentre dans la lentille, elle est exprimée en F/. En photographie la lumière est très importante. Plus cette valeur est petite et mieux sera l'objectif car il y aura d'avantage de lumière. La plus petite valeur est de F/1.2 et va jusqu'à plus de F/20. En règle générale sur un smartphone on trouve des objectifs entre F/2.5 et F/1.7. 
Cette valeur va avoir une incidence en partie sur la qualité des photos prises dans les ambiance sombres et cela va avoir une incidence sur les photos en mode portait car plus l'ouverture focale est faible plus on aura un beau flou d'arrière-plan naturel. 

Comment évaluer la qualité d'un smartphone photo ?

Pour évaluer réellement les performances de la partie photo, il ne suffit pas de lire les caractéristiques techniques. Comme nous l'avons vu il y a la partie matérielle et la partie logicielle (IA) qui fonctionnent ensemble. Pour savoir un smartphone réalise de bons clichés, il faut impérativement réaliser une batterie de tests pour comparer les photos réalisées dans différentes conditions et modes : nuit, paysage, portrait, intérieur, extérieur, gros plan (macro)...

Pour la réalisation de ce guide des meilleurs smartphones photo, nous avons analysé des photos réalisés par des testeurs et des laboratoires spécialisés. On peut ainsi analyser les photos au niveau du piqué, de la colorimétrie, des aberrations chromatiques, la netteté, le contraste ou encore le grain. Ainsi nous avons pu voir en détails les performances de chaque smartphone, les comparer et regarder également les différentes fonctions avancées proposées.

#1
Le meilleur smartphone photo moyenne gamme

Google Pixel 4A - Smartphone Ecran 5,8 pouces - 128 Go

eureureur
starstarstarstarstar
9 Avis clients

#2
Le meilleur smartphone photo haut de gamme

Samsung Galaxy S20 Ultra - 6,9 pouces - 128 Go - Zoom x100

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
141 Avis clients

#3
Le meilleur smartphone photo Apple

Apple iPhone 12 Pro - 128 Go

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
351 Avis clients

#4
Le meilleur smartphone photo avec zoom

Huawei P30 Pro - Zoom 50x - 8 Go - 256 Go

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
39 Avis clients

#5
Le meilleur smartphone photo pour selfies

Asus Zenfone 7 Pro - 256 Go - 6,67 pouces - Bloc Photo Rotatif

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty

Pourquoi notre guide contient plusieurs smartphones photo ?

Nous pourrions vous proposer uniquement le téléphone qui d'après nos tests et notre analyse réalise les meilleurs clichés. Cependant, cette approche ne répond pas vraiment à notre conception sur Monsieur Guide car nous sommes bien conscient que chacun a des besoins qui diffèrent. Une caractéristique peut avoir à vos yeux une grande important alors que d'autres personnes ne vont pas en tenir compte lors d'un achat. Notre guide d'achat présente donc plusieurs smartphones qui sont qualifiés de très bons smartphones photo, nous vous présentons plusieurs produits car en termes de photo sur smartphone les usages des utilisateurs varient beaucoup (selfies, photos de nuit, zoom...). De plus, nous proposons des produits à différents tarifs, il est ainsi possible de trouver des smartphones photo à différentes gammes de prix, du pas cher à des mobiles haut de gamme.

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.