Guide des appareils photos hybrides - Les meilleurs appareils photos pour tous les budgets

Guide des Meilleurs Appareils Photo Hybrides 2021

Guillaume
Expert
Mise à jour : 2 avril 2021
Guillaume
Expert
Mise à jour2 avril 2021
Guide des appareils photos hybrides - Les meilleurs appareils photos pour tous les budgets

Aperçu de notre guide :

  1.  Panasonic Lumix DC-GX880 - Appareil photo hybrid - 16MP 4K
    L'appareil photo à moins de 500€ pour débuter
  2. Appareil photo fuji X-T200 - entrée de gamme Appareil Photo Hybride X-T200 Fujifilm - 24,2 MP
    L'hybride entrée de gamme avec un viseur
  3. Appareil photo Sony A 6400 Sony Alpha A6400 - Appareil photo hybride 24,2MP - 4K
    Le milieu de gamme à la super qualité
  4.  Fujifilm X-T4 - Appareil Photo Hybride - 26,1 MP
    L'hydride expert avec stabilisation
  5.  Panasonic Lumix S5 - Plein Format 24,2MP
    L'hybride Plein Format accessible et compact

Vous recherchez un nouvel appareil photo ? Découvrez notre sélection des meilleurs appareils photos hybrides du marché. Quelque soit votre niveau de compétences en photographie, débutant, amateur ou bien pro de la photo nous avons analysé et sectionné les meilleurs appareils hybrides pour 2021. Les appareils photos hybrides ont complètement bouleversé le marché des appareils photos depuis environ 5 ans. De nombreux modèles ont récemment vu le jour, nous allons vous montrer quels sont les éléments clés pour acheter l'appareil photo adapté à vos besoins.

C'est quoi un appareil photo hybride ?

Le monde de la photo a connu de nombreuses évolutions majeures au cours des 20 dernières années comme le passage des pellicules au numérique. L'une des dernières révolutions est l'arrivée d'appareils photos dits hybrides qui ont rapidement envahis le marché.

De nouvelles technologies hybrides permettent aujourd'hui de réduire sensiblement la taille des appareils photos en supprimant les miroirs placés devant le capteur. Sony a été l'une des première marque à innover à ce sujet et a vite été suivie par toutes les concurrentes qui ont réussies à garder la qualité d'image tout en réduisant l'appareil de 30 à 40%. Ces appareils sont ce que nous appelons aujourd'hui des hybrides.

Les appareils hybrides ont un objectif interchangeable et ont l'avantage de posséder un viseur truffé de technologie qui affiche diverses infos selon les modèles (niveau électronique, vérification de la netteté, meilleure vision dans le noir...).

Les caractéristiques importantes d'un appareil photo hybride

Pour acheter un appareil photo il est important de savoir quels sont les critères important dans la décision d'achat. Chaque appareil possède des technologies qui sont plus ou moins adapté à vos usages.

Le capteur photo

En hybride il existe 2 tailles de capteur les "4/3 ASP" ou les "24x36 Full Frame". Ces derniers offrent une meilleure qualité d'image mais sont plus chers. Le Full Frame est réservé aux professionnels aux amateurs aguerris. Le capteur est ensuite défini en nombre de pixel, en 2021 on trouve des capteurs entre 16 et 32 mégapixels. Le processeur interne qui est couplé au capteur va traiter les images pour leur donner un rendu de qualité.

L'ergonomie

Regardez bien les boutons et molettes présents sur l'appareil photo. Il existe des appareils photos avec peu de boutons qui sont davantage pratiques pour les modes automatiques. A l'inverse, les appareils avec des molettes pour régler les ISO et la vitesse, l'obturation sont pensés pour les photographes aguerris. 

La vidéo

Si vous souhaitez faire pas mal de vidéos alors optez pour un hybride doté de la 4K, qui possède un autofocus vidéo et la stabilisation. Une entrée son pour brancher un micro externe peut être un plus, et un écran rotatif à 180° est pratique pour voir quand on se filme. Notez que certains modèles proposent des fonctions avancées très pratiques comme le Slow Motion.

Les objectifs disponibles

Chaque marque possède son propre parc d'objectifs plus ou moins fourni. Notez que les objectifs des réflex ne sont pas compatibles avec les hybrides (ou avec un adaptateur). Attention à bien acheter des objectifs compatibles.

Fonctions avancées

Les appareils photos peuvent aujourd'hui contenir des fonctions qui peuvent s'avérer très pratique comme un GPS pour se rappeler où chaque photo a été prise, le Wifi pour facilement transférer les photos sur votre smartphone ou votre ordinateur, ou encore un écran tactile.

#1
L'appareil photo à moins de 500€ pour débuter

Panasonic Lumix DC-GX880 - Appareil photo hybrid - 16MP 4K

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
46 Avis clients

#2
L'hybride entrée de gamme avec un viseur

Appareil Photo Hybride X-T200 Fujifilm - 24,2 MP

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
47 Avis clients

#3
Le milieu de gamme à la super qualité

Sony Alpha A6400 - Appareil photo hybride 24,2MP - 4K

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
292 Avis clients

#4
L'hydride expert avec stabilisation

Fujifilm X-T4 - Appareil Photo Hybride - 26,1 MP

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
26 Avis clients

#5
L'hybride Plein Format accessible et compact

Panasonic Lumix S5 - Plein Format 24,2MP

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
28 Avis clients

Appareil photo Nu ou en Kit ?

Les appareils photos sont vendus en 2 versions : nu ou en kit. Un appareil photo nu est un appareil vendu seul sans objectif alors qu'un kit c'est l'appareil avec 1 ou 2 objectifs vendus en pack.

La qualité des objectifs dépend évidemment de chaque lot. Cependant, il s'agit souvent d'un objectif basique 18-55 mm pour des usages très basiques. Un utilisateur avancé ou un professionnel ne sera pas intéressé par ce genre d'objectif et préfèrera un appareil photo nu. Si vous êtes débutant avec un budget limité, alors un kit peut-être une solution économique pour s'équiper. Il sera possible d'acheter d'autres objectifs plus avancés dans un second temps.

Faut-il acheter un hybride en 2021 ?

Ceux qui sont passés du bon vieux réflex au modèle hybride ne font généralement pas marche arrière (moi y compris) tant il y a des avantages à passer à un appareil photo hybride. Tout d'abord on gagne un peu de place dans son sac photo, ensuite la différence de poids est très appréciable quand on transporte l'appareil photo toute la journée en vacances par exemple, enfin le viseur avec écran est à la longue quelque chose dont on ne veut plus se passer tellement cela est pratique au quotidien.

On arrive en 2021 aux 3ᵉ ou 4ᵉ générations d'appareils photos hybrides des constructeurs, les modèles aujourd'hui sont vraiment bons et effacent les latences et pertes de qualité au niveau du viseur lors du lancement des hybrides. Donc OUI, acheter un hybride en 2021 est un choix intelligent pour remplacer un réflex ou pour troquer son appareil photo compact ou bridge pour se lancer dans la vraie photographie !

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.