Guide des alternatives aux pailles en plastique - Les gestes éco-responsables important contre la pollution des océans

Guide des meilleures Pailles Éco-responsables pour remplacer le plastique

Guillaume
Expert
Mise à jour : 2 janvier 2021
Guillaume
Expert
Mise à jour2 janvier 2021
Guide des alternatives aux pailles en plastique - Les gestes éco-responsables important contre la pollution des océans

La pollution liée au plastique est une réalité du quotidien, notre société consomme du plastique qui ne sera pas recyclé à plus de 80%. Il faut des dizaines d'années pour que le plastique se détruise et cela crée une pollution de micro-plastiques qui se retrouvent dans les sols et dans les océans. Il est important d'agir chacun comme il le peut pour réduire son impact sur la planète, la contre les plastiques à usage unique est une avancée importante.

L'objectif de ce guide est de vous montrer que changer ses habitudes en matière d'utilisation de pailles en plastique et autres plastiques à usage unique est facile et peu économique. De nombreuses alternatives plus durables pour notre planète existent pour permettre de moins polluer, nous vous présentons les options qui nous semblent les plus intéressantes.

L'interdiction des pailles en plastique à usage unique

La loi en vigueur depuis le 1er janvier 2020 interdits à la distribution d'une série de produits en plastique à usage unique comme les gobelets, assiettes jetables, pailles, couverts... Les produits compostables ou constitués en partie de matières biosourcées sont eux toujours disponibles à la vente.

Cette interdiction est une bonne chose car elle va être également appliquée à toute l'Europe au cours de l'année 2021.

Les solutions pour remplacer les pailles en plastique

La loi sur la biodiversité qui annonce l'interdiction de distribution des pailles en plastique date de 2016. Les industriels ont eu le temps de proposer des alternatives viables pour remplacer le plastique des pailles.

Différents matériaux sont aujourd'hui utilisés pour remplacer le plastique des pailles dont voici selon notre analyse les meilleures alternatives avec le détails des avantages et inconvénients :

Les pailles en papier

Guide des meilleures Pailles Éco-responsables pour remplacer le plastique - green stripe paper straws green stripe jumbo paper straw green stripe cocktail paper straw green stripe drinking paper straw green stripe wholesale paper straw 5 e1582429687209 - Vie Quotidienne 2021
Le papier est un matériau qui se dégrade naturellement en quelques mois il est donc beaucoup plus écologique que le plastique. Les pailles en papier cartonné sont à usage unique et ont l'avantage de pouvoir être personnalisables avec de nombreuses couleurs et motifs. En revanche, le papier peut laisser goût désagréable en bouche et peut aussi se ramollir rapidement. 

Les pailles en métal

Guide des meilleures Pailles Éco-responsables pour remplacer le plastique - paille inox cocktail argent doree 1125x1500 1 e1582429745227 - Vie Quotidienne 2021
Les pailles en métal, généralement en inox, constituent l'alternative au plastique la plus courante. Les pailles en métal sont réutilisables et sont généralement avec un kit de nettoyage pour la laver facilement à l'aide d'un goupillon. Certaines pailles en métal sont pliables ou télescopiques selon les modèles. Notez toutefois que la fabrication d'une paille en métal crée beaucoup plus de CO2 qu'une paille en plastique, c'est pourquoi il faut utiliser de nombreuses fois pour rendre la paille en métal plus écologique que la paille en plastique.

Les pailles en verre

Guide des meilleures Pailles Éco-responsables pour remplacer le plastique - EcoGlassStraw water lemon Ice clearstraw Doublegroove e1582429795156 - Vie Quotidienne 2021
Les pailles en verre sont transparentes et design et ont l'avantage de ne pas altérer le goût des boissons. De plus, contrairement à ce qu'on peut penser une paille en verre est très solide car elles sont en Sodocalcite. 
C'est le type de paille élégante à avoir à la maison pour vos cocktails et smoothies d'été.

Les pailles en bambou

Guide des meilleures Pailles Éco-responsables pour remplacer le plastique - paille bambou reutilisable boisson 1127x1500 1 e1582429843494 - Vie Quotidienne 2021
La paille en bambou est une alternative originale et verte aux pailles en plastique. La paille en bambou est 100% naturelle, biodégradable et réutilisable. Notez que le diamètre de la paille peut légèrement varier car c'est du vrai bambou. 
Le bambou est très solide et se lave très facilement on peut donc la garder longtemps et la mettre au compostage une fois que la paille en bambou est usée.

#1
Les meilleurs pailles en acier inoxydable

Pailles courbées en acier inoxydable - embouts colorés - Klean Kanteen

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
629 Avis clients

#2
Les pailles réutilisables et pliables

Pailles en Acier Inoxydable Pliables avec boite de rangement

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
344 Avis clients

#3
La paille réutilisable en Bambou

Pailles réutilisables et écologiques en Bambou. Lot de 12 + Goupillon

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
944 Avis clients

#4
Les pailles éco-responsables en verre

Pailles design et éco-responsable en verre - Lot de 4 pailles - HALM

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
91 Avis clients

#5
Les pailles biodégradables en papier

Pailles biodégradables en papier coloré - Divers coloris disponibles

eureureur
starstarstarstarstar-half-empty
41 Avis clients

Les conséquences du plastique dans l'environnement et les animaux

Alors que le plastique industriel est utilisé par l'homme que depuis moins de 100 ans, le plastique est aujourd'hui le produit le plus polluant. Il lui faut des centaines d'années pour se détruire, généralement entre 450 et 1000 ans. On retrouve souvent dans la nature des emballages plastique quasi-intacts de plus de 30 ou 40 ans. La grande majorité des plastiques que nous consommons aujourd'hui seront toujours là quelque part sur Terre après notre mort et même celle de nos enfants et petits-enfants. Nous ne souhaitons pas léguer nos veilles bouteilles en plastique, pailles à usage unique et emballages plastique en héritage aux futures générations.

Les tortues sont les animaux en danger à cause du plastique

Le plastique a des conséquences bien réelles sur l'environnement, c'est une pollution visible notamment dans les océans où les courants emportent nos déchets dans d'immenses décharges flottantes pleines de détritus. Une étude de 2013 estimait à 7 millions de tonnes la quantité de plastique présente dans les Océans, cette quantité a malheureusement beaucoup augmenté depuis.

Les animaux ne sont pas épargnés, les oiseaux, les poissons ainsi que les mammifères marins sont les animaux les plus vulnérables face à la pollution plastique. On retrouve régulièrement des microparticules de plastique dans les poissons, pire encore en décembre 2019 on a retrouvé échouée sur une plage d'Écosse une baleine avec plus de 100kg de plastiques dans son estomac. Les tortues sont parmi les animaux les plus impactés par la pollution plastique car les tortues confondent les sacs en plastique avec des méduses, les pailles en plastique sont également un problème pour les tortues. Une tortue a été soignée pour avoir avalé 26 pailles et des gobelets en plastique en janvier 2020. L'interdiction des pailles en plastique est donc bénéfique pour la planète.

Et le plastique recyclé dans tout ça ?

Malheureusement, le plastique recyclé n'est pas une solution pour lutter contre le plastique à usage unique. Vous ne le savez peut-être pas, mais pour fabriquer du plastique à partir de plastique recyclé il faut en partie du plastique"neuf" et du recyclé c'est donc un cercle sans fin. De plus, le plastique recyclé n'est pas recyclable, en effet les industriels du recyclage ne peuvent pas transformer le plastique à l'infini comme on peut le faire avec le métal.

Recycler le plastique c'est donc bien mais c'est insuffisant car cela ne règle pas le soucis, il faut agit à la source : ne plus consommer de plastique !

 

Comment avoir une consommation plus éco-responsable ?

Le pétrole utilisé pour fabriquer le plastique est une énergie fossile qui met des milliers d'années pour être fabriqué dans les profondeurs de la Terre. Nous le savons, cette énergie n'est pas illimitée et il faut réduire notre consommation de pétrole. Cependant, nous utilisons le plastique (et donc le pétrole) pour des objets du quotidien à usage unique, c'est un paradoxe assez incroyable et avec la croissance des pays asiatiques l'utilisation des plastiques n'a jamais été aussi forte.

Il va de notre devoir de consommer de manière plus réfléchie et responsable. Il est possible de vivre complètement reclus du monde extérieur et ne consommer que des produits qu'on fait pousser dans son jardin mais cette solution est évidemment très contraignante. Une solution plus douce est de ne plus utiliser de plastique à usage unique comme les pailles ou les gobelets et c'est assez simple au quotidien.

On commence par acheter des sacs en toile pour aller faire ses courses pour éviter d'utiliser des sacs plastiques au supermarché. Ensuite, on utilise une gourde au lieu de bouteille en plastique. Au supermarché, on achète des canettes de soda plutôt que des bouteilles en plastique. Ensuite on utilise une paille réutilisable plutôt qu'une paille en plastique. On consomme du savon plutôt que du gel douche conditionné dans du plastique, on peut aussi utiliser du shampoing solide emballé dans du carton.

L'ensemble de ces petits gestes du quotidien peut faire économiser plus de 500 bouteilles et emballages plastiques par an par personne, sur une famille de 4 personnes c'est 2000 emballages inutiles évités par an et 100.000 bouteilles sur 50 ans pour seulement 4 personnes, c'est énorme. Ainsi, tous ces emballages difficilement recyclables ne termineront pas dans une rivière, dans une décharge, ou pire encore dans l'estomac d'une baleine !

La solution miracle en matière d'écologie n'existe pas

Nous tenons à préciser toutefois qu'il n'y a pas de solutions miracles en matière d'écologie. Les produits de substitution au plastiques demandent généralement plus de ressources et consomment plus de CO2 pour être fabriqués, il faut donc les garder plus longtemps pour compenser. Par exemple, il faut utiliser plusieurs centaines de fois un Tote Bag en coton pour compenser les émissions de CO2 comparé à un sac plastique.

Avoir une paille réutilisable à la maison mais ne pas l'utiliser ou acheter un nouveau tote bag tous les 6 mois n'est pas écologique bien au contraire, pensez-y avant d'acheter de nouveaux produits.

Guides recommandés

Chaque produit est sélectionné en toute indépendance par nos experts.
Les liens proposés sur notre plateforme peuvent être affiliés aux sites e-commerce et nous apporter une commission.